[Newsletter 257] Faites du bruit pour le Digital Learning !
Imaginez un James Bond sans musique, sans bruitage ? Un film d’animation sans ambiance sonore ? Difficile d’imaginer tenir plus de 5 minutes sans zapper. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Dumbbells.
Motivation, émotions, attention : les neurosciences au service de la formation
Les rencontres du e-learning et du blended learning ont eu lieu les 13 et 14 novembre. A cette occasion, j’ai eu la chance d’assister à l’intervention du Docteur Bernard Anselem, médecin, auteur, consultant, conférencier en neuropsychologie, chargé d’enseignement à l’université Mont Blanc Savoie. Bernard Anselem nous a présenté les dernières avancées en neurosciences et, plus particulièrement, le lien entre émotions, attention et apprentissage. Un sujet qui nous passionne à l’IFCAM !
Comment trouver le bon prestataire e-learning
Êtes-vous en train de planifier un projet e-learning pour lequel vous avez besoin de consultants qualifiés ou de freelances ? Si c’est le cas, vous devriez envisager de créer un appel d’offres. Rédiger un appel d’offres clair et détaillé vous permettra d’obtenir des potentiels prestataires e-learning les informations nécessaires pour bien les sélectionner. Qu’est-ce qu’un appel d’offres en e-learning ? Un appel d’offres est un document qui décrit les besoins d’un travail ou d’un service. Il est utilisé pour solliciter des propositions de la part des divers fournisseurs souhaitant accomplir ce travail ou fournir ce service.
Nouvelles fonctionnalités de suivi des quiz dans Storyline 360
Les quiz constituent une partie importante des modules e-learning. C’est grâce à eux que vous évaluez la compréhension des apprenants et que vous vous assurez que chacun a bien suivi sa formation. Mais les quiz ne sont pas tous les mêmes.
Le jeu de rôles et la formation (meetup) — Eikos-concepts – La Digital Learning Academy
Le jeu de rôles (JDR) est un outil majeur de la #gamification pédagogique. Il est depuis longtemps utilisé par les formateurs : un vendeur rencontre un prospect, un manager rencontre un collaborateur…, il connaît actuellement un regain de publicité avec ceux qui le découvrent ou ceux qui essayent de nouvelles modalités (contexte décalé, règles de jeu, réalité virtuelle/ #VR, …) Le jeu de rôles permet de vivre une situation, de s’entraîner, de tester, de se mettre à la place de quelqu’un d’autre …. dans un cadre protecteur où l’on fait semblant de … Cependant, il y a de nombreux apprenants qui sont réticents, à cause d’une mauvaise expérience passée ou d’une sûr-utilisation de cet outil (« encore du jeu de rôles ») et il ne suffit pas de jouer un rôle pour développer des compétences
Modèle de matrice des responsabilités e-learning
À propos du créateur : Holly MacDonald est à la tête de Spark + Co. Son entreprise développe des produits pédagogiques personnalisés. Holly a plus de 20 ans d’expérience en conception pédagogique, 9 ans en tant que PDG et principale conceptrice de Spark + co. Comme elle a également été responsable de la formation en entreprise et vendeuse de produits pédagogiques, elle sait à quel point il est important d’avoir un processus de développement e-learning clair.
Apprentissage mobile et apprentissage en ligne, quelles différences ?
un articlerepris du site Vitrine Technologies Education J’ai récemment discuté avec une collègue sur les avancées de l’apprentissage en ligne. Nos avis ont convergé sur l’idée que la COVID-19 nous a propulsés vers ce pour quoi les technopédagogues se battent depuis plusieurs années : la légitimité des technologies numériques en enseignement. En revanche, nous n’étions pas d’accord sur les notions d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mobile.
Vidéo : la neuroplasticité expliquée simplement en 2 minutes
La capacité à apprendre des humains n’est pas fixée à la naissance (on ne naît pas avec une quantité d’intelligence limitée). Les humains peuvent apprendre à tout âge car apprendre, c’est créer de nouvelles connexions neuronales dans le cerveau . C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité. Chaque fois que nous apprenons quelque chose, nous transformons notre cerveau et plus cette chose sera utilisée, testée, accrochée à d’autres connaissances, plus elle sera mémorisée à long terme. Les neurones qui s’activent ensemble finissent par se connecter à la suite des apprentissages mais ce sont les actions répétées qui renforcera leur connexion. Steeve Masson, neuroscientifique spécialisé en neuroéducation, explique que le cerveau est comme une forêt : si on marche plusieurs fois dans le même sentier, un chemin va progressivement se créer.
Numérique Éducatif
Le modèle SAMR établi par Robert Puentedura peut-être particulièrement efficace aujourd’hui pour estimer l’impact des technologies numériques dans l’enseignement, à condition qu’il soit interprété, au plus près des intentions de l’auteur. Il peut-être résumé de façon visuelle par les 4 étapes ci-contre, il se lit de bas en haut. En partant d’une tâche donnée, on évalue l’impact de l’utilisation de la technologie en se référant aux 4 niveaux : soit la technologie permet une amélioration (niveaux 1 et 2), soit elle permet une transformation de la tâche (niveaux 3 et 4), laquelle transformation est – d’après Puentedura – source d’un meilleur apprentissage. Voici un exemple 0 : Tâche initiale : Repérer un lieu dans un atlas. 1: Substitution : Utiliser Google Earth pour indentifier les lieux.
5 fonctionnalités de Storyline 360 à connaître
Il y a tellement de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations pour les applications et ressources Articulate 360 qui sortent régulièrement qu’il est facile de passer à côté de certaines fonctionnalités pratiques qui peuvent vraiment augmenter votre productivité. C’est pourquoi j’ai rassemblé cinq de mes fonctionnalités Storyline 360 préférées qui ont été déployées récemment avec des liens vers des pas à pas, des conseils pratiques et d’autres ressources que vous avez peut-être manquées. Je vous laisse découvrir tout cela ! 1. Devenez un utilisateur expérimenté de la bibliothèque média
Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix — Le Monde
La méthode japonaise de l’« ikigai » aide à décoder les mécanismes de la pensée. Elle peut être utile pour prendre des décisions en harmonie avec ses envies profondes. Conçu pour « Le Monde » par Véronique Bourgogne-Sayad et Emilie Chapuis, de l’agence Strategy Scenarists, l’atelier « ikigai » (littéralement, « raison d’être », en japonais) aide à déjouer les biais cognitifs, ces mécanismes de pensée qui mènent à une appréciation erronée de la réalité. Non conscients, ils sont à l’origine de nos difficultés de choisir.