background preloader

Lionel Vighier : vers des entretiens de lecture avec les élèves ?

Lionel Vighier : vers des entretiens de lecture avec les élèves ?
Professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, Lionel Vighier y met en place un dispositif original : l'entretien de lecture. Le but est de s’intéresser du plus près possible à l'expérience de lecture de chaque élève. L’oral, d’environ 5-10 minutes, se déroule sur rendez-vous, comme une « khôlle » : « Cela ne prend pas plus de temps que d’évaluer un écrit. », fait remarquer l’enseignant. Explications … Le dispositif est il préparé et mené sur le temps de cours ? Il n'est pas forcément préparé mais on peut parfaitement imaginer qu'il le soit, du moins dans la méthode pour que les élèves aient une connaissance suffisamment précise du livre pour en parler en entretien. Comment le dispositif prend-il place dans votre projet pédagogique ? Les élèves ne sont d’ailleurs pas évalués que sur ce point. Quels intérêts voyez-vous à ces entretiens par rapport aux dispositifs habituels de comptes rendus de lecture ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/02/11022019Article636854669120265117.aspx

Related:  Rendre compte d'une lecturecompte rendu2019

documentation - réaliser un photomontage pour rendre compte d'une lecture mis à jour le 01/11/2018 des élèves d'une classe de 4e de collège choisissent deux mots clés à partir desquels ils rendent compte de leur lecture, sous forme de photocollage ou photomontage dans le cade du Défi Babelio. mots clés : EMI, lecture, résumé de livres, incitation à la lecture 1 : pré-requis - autorisations de publication des travaux/photographies d'élèves

Rédiger une critique littéraire Goncourt des Lycéens 2019 Rédiger une critique littéraire Mode d'emploi Charlotte et Julie : " On espère qu'ils comprendront qu'il faut nous faire confiance" "Nous disons NON à cette surenchère de contraintes qui fait passer au premier plan la quantité au détriment de la qualité en mettant de côté le plaisir de la littérature – celui des enseignants et celui des élèves. Nous disons NON à l’obligation d’étudier 24 textes en série générale et 16 textes en série technologique car notre discipline se résumerait alors à du bachotage et non à une découverte enthousiasmante des textes littéraires... Nous disons NON à un programme d’œuvres imposées. Ne nous transformez pas en de malheureux Sisyphe, abrutis par la tâche..

Espace pédagogique : lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Un chronomètre était projeté au tableau laissant 3 minutes aux élèves pour présenter leur livre préféré, leur dernière lecture et ou leur journal de lecteur selon les consignes données.

Orthographe : L’écriture autorégulée en sixième Pour travailler l’orthographe en 6ème, Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, met en œuvre un protocole d’écriture autorégulée. L’exercice dure 5 à 10 minutes. L’enseignante dicte une phrase à toute la classe. Chaque élève l’écrit sur un post-it en se posant des questions à voix haute et en posant le stylo sur la table à chaque question (où est le sujet ? Rencontre littéraire rapide ou speed dating littéraire - Nouveautés Littérature Jeunesse Les élèves sont encouragés tout au long de leur scolarité à poursuivre leurs lectures, d’ouvrages classiques et de littérature jeunesse. Pourquoi ? “A quoi ça sert” de lire ? Il s’agit avant tout de faire progresser les élèves notamment dans le champ du vocabulaire, de la grammaire et de la syntaxe. Cela permet aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure et donc d’être plus libre et autonome. Cela permet en parallèle de développer son imagination et donc de renforcer la capacité de rédiger et d’argumenter en vue notamment de l'écriture d'invention.

Nadia Lépinoux-Chambaud : Des élèves "journalistes" sur Twitter Comment enseigner le numérique, cette « socialisation de l’informatique » selon Bruno Devauchelle ? Comment par exemple, former les élèves aux circuits de production et de diffusion de l’information tels que les transforment les réseaux sociaux ? Au collège de Montrésor en Indre-Et-Loire, la professeure-documentaliste Nadia Lépinoux-Chambaud a lancé un projet original : Flash Tweet Edu. La littérature autrement, créez des Booktubes, formation en ligne - Blog des Ateliers Canopé de l'académie de Besançon Cet article vous est présenté par Laurent Rodrigo et Sophie Allain suite aux webinaires menés en 2020 Un « booktube » est un néologisme formé de « book » et de « youtube ». Il s’agit d’une critique de livre sous format vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur « youtube ». Cette activité est idéale afin de partager collectivement des lectures et mobiliser l’activité d’écriture.C’est un format particulièrement adapté pour s’entraîner à l’exercice particulier des oraux d’examen. Cette formation va vous permettre de découvrir ce moyen numérique et attractif de faire lire les élèves et de créer des formes d’échanges et de conseils autour de la lecture.

Marie-Hélène Flament : Un prix Nobel de littérature dialogue avec des 6èmes ! Travailler le français en lien avec un.e écrivain.e : une ambition démesurée ? Marie-Hélène Flament l’a remarquablement réalisée : ses 6èmes du collège Jean Renoir à Neuville-sur-Saone ont lu-écrit-échangé dans le compagnonnage du romancier prix Nobel de littérature Jean-Marie-Gustave Le Clézio. Les interactions, avec l’auteur, mais aussi avec des classes de CM pour une liaison cycle 3, favorisent l’implication et les questionnements, stimulent « la réflexion et l'imagination », transforment le regard sur la littérature, perçue comme lointaine. Durant ce projet annuel, diverses activités collaboratives apprennent à faire communauté, dans la classe, à faire réseau, avec un écrivain, avec d’autres élèves, à faire société, autour de la culture, de la lecture, de l’écriture. Jusqu’à rendre la littérature réellement contemporaine aux élèves ? Comment en êtes-vous arrivée à mettre en œuvre ce projet de lecture-écriture-échange avec un prix Nobel de littérature ?

Animation en bibliothèque – Picto-quizz Animation en bibliothèque – Picto-Quizz Animation (titre et thème) : Le Picto Quizz Dates, durée : / Public visé : Enfants/Adultes Objectifs de l’animation : Découvrir un document, faire travailler son imagination… Partenaires : néant La « nouvelle » interviewée – cdi monnet flers Une collègue de français cherchait une manière originale pour ses quatrièmes de rendre compte de leur prochaine lecture cursive (nouvelles). Je lui ai alors proposé de privilégier la voix en les faisant travailler sur l’enregistrement sonore d’une interview littéraire entre un journaliste et l’auteur de la nouvelle qu’ils auraient lue. Pour dynamiser le travail, nous avons décidé que les élèves liraient deux par deux une nouvelle différente. Après quelques recherches, nous avons choisi de privilégier les nouvelles à chute et avons trouvé une ressource très riche :

Bac de français : Quelle question de grammaire ? A quoi ressemblera la question de grammaire, notée sur 2 points, dans le nouvel oral des épreuves de français au baccalauréat ? La note de service stipule que cette question « ne peut concerner qu’un passage de l’extrait faisant l’objet de l’explication de texte » et qu’elle « vise l’analyse syntaxique d’une courte phrase ou d’une partie de phrase. » Les ressources d’accompagnement en livrent désormais 4 exemples autour du « lac » de Lamartine : on y invite soit à des « analyses » (sur « l’expression de l’interrogation » ou sur « la négation »), soit à des « transformations », à expliquer (des passages à la subordination). Les exemples portent exclusivement sur le programme de première, non sur le programme de seconde que les élèves actuellement en première n’ont pas suivi.

Collège Jean Moulin / Lycée Joliot Curie Pendant notre journée à la Comédie du Livre, nous avons eu la chance d’interviewer un éditeur ou un auteur de notre choix. Nous avons choisi d’interroger une éditrice des Editions de L’Espérou. Voici cette interview : Bonjour, pouvez-vous nous présenter la maison d’édition ? Je travaille pour les Editions de L’Espérou, maison fondée en 1995, qui compte 22 titres à son actif.

Related: