S'CAPE-Harry Potter et le huitième horcruxe Pour son cinquième escape game, Xavier Labruyère, après la planète Mars [1], nous emmène à Poudlard où nous devons trouver le huitième horcruxe [2], caché par Voldemort. À nous d’élucider ce mystère. Grâce à la carte du maraudeur, nous pouvons arpenter Poudlard, le Chaudron Baveur et Gringotts. Chaque pièce doit être correctement fouillée. Première étape : trouver l’ensemble des énigmes et les résoudre afin d’ouvrir le coffre du Professeur McGonagall contenant la recette du polynectar. C’est parti, en cliquant sur le globe de la première pièce on trouve une première énigme qu’il faudra résoudre en cherchant les indices dans deux autres lieux. La deuxième pièce nous emmène dans la chambre de Harry où, au niveau du vif d’or, seule une personne rusée pourra trouver l’indice laissé par McGonagall. Une petite révision de l’ordre des planètes du système solaire est nécessaire si nous voulons accéder au couloir de la tour d’astronomie que Maugrey Fol Œil a condamné pour le moment.
Resource Watch, un portail intégré pour visualiser des jeux de données en vue d'assurer "un avenir durable" à la planète Surveiller le pouls de la planète : tel est l'objectif du Resource Watch qui fournit "des données fiables et actualisées pour assurer un avenir durable" à la planète. Pour accéder au site Resource Watch : Cette solution de cartographie en ligne (webmapping) permet d'accéder directement à des jeux de données sur des thèmes pré-sélectionnés : ville, climat, énergie, alimentation, forêt, océan, société, eau. L'application s'adresse au départ à des journalistes, des analystes ou des décideurs. Ce sont plus de 200 jeux de données qui sont disponibles sur des sujets allant du changement climatique aux migrations, de la déforestation à la qualité de l'air, de l'agriculture à l'énergie... Le principal intérêt est de pouvoir superposer et partager les données (des couches cartographiques uniquement en figurés ponctuels ou en aplats). Pour suivre les nouveautés du site Resource Watch : voir leur blog ou suivre leur compte Twitter.
Des idées pour les jeunes qui veulent agir pour l’environnement Les jeunes de 15 à 25 ans se déclarent en majorité très préoccupés par les enjeux environnementaux, en particulier par le changement climatique. Pour les aider à agir utilement dans leur vie quotidienne, l’Ademe (Agence de la transition écologique) propose un guide de solutions écoresponsables concernant aussi bien le shopping que le numérique ou les études… Des jeunes en quête de solutions pour l’environnement Une enquête récente de l’Ademe auprès des 15-25 ans montre que cette génération est très sensibilisée à la crise climatique et à la dégradation de l’environnement. Les moyens d’agir au quotidien ne manquent pas… Quelques exemples d’actions suggérées par l’Ademe : D’autres aspects de la vie quotidienne sont abordés, comme les transports, l’alimentation, les voyages et les loisirs. Agrandir la figure 3541 Couverture de la publication de l’Ademe pour les jeunes « Comment agir pour ma planète ? Ressources
twitter Pollution de l’air : parents, vous pouvez agir ! 570 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de la pollution de l’air dans le monde. Près de 90 % des enfants de la planète respirent un air toxique et en France, ce sont 3 enfants sur 4 qui respirent un air pollué. Parce que la FCPE refuse ce triste constat, parce que la FCPE depuis sa création défend la santé et le bien-être des élèves, elle s’associe avec l’association Respire pour outiller les parents et les aider à agir. Depuis plusieurs années la qualité de l’air pose soucis dans les écoles, tant dans la classe qu’en dehors. En juin, l’association Respire avait déjà publié une cartographie de la pollution des établissements scolaires en Ile-de-France. Un rapport édifiant. En matière de qualité de l’air extérieur, en effet, la question se pose particulièrement dans les zones montagneuses (vallées) où la pollution stagne tout comme dans les grands centres urbains où c’est un phénomène récurrent.
La face cachée des « serious games » En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. La réalité est plus nuancée. Akrich M., 2010. Les « serious games » et leurs acteurs Le « serious game » remobilise un vieux fantasme : celui du film Matrix et de sa technologie magique pour apprendre instantanément tout et sans effort.
Changement climatique à Saint-Louis du Sénégal : risques, vulnérabilité et résilience des populations face à la montée des eaux Située en aval du delta du fleuve Sénégal, la ville de Saint-Louis présente de fortes contraintes physiques qui la rendent particulièrement vulnérable. Même si elle a jusqu’ici été préservée des submersions marines par la Langue de Barbarie, Saint-Louis est fréquemment soumise aux aléas des inondations fluviales. Au plan géographique, la ville comprend trois entités : le quartier de Sor ; l’île de Saint-Louis ; et la Langue de Barbarie qui présente des spécificités à la fois physiques et humaines. Au plan physique, la Langue de Barbarie est issue de la rencontre entre le fleuve Sénégal et l’océan Atlantique. Les risques et vulnérabilités Les zones côtières du Sénégal sont actuellement sujettes à d’importantes perturbations de leurs écosystèmes. Au large de la ville de Saint-Louis, l’effet du changement climatique est observable dans la Langue de Barbarie surtout depuis l’ouverture de la brèche en 2003 et son corollaire d’inondations répétitives de la ville.
Comment devenir éco-délégué ? - Mtaterre Quel est le rôle d’un éco-délégué ? Le rôle de l’éco-délégué est d’informer, de sensibiliser, de proposer des idées et de participer à leur mise en place dans son collège ou son lycée. Il ne fait jamais les choses tout seul ! Il représente les autres élèves et travaille avec les autres éco-délégués élus et les adultes encadrants de son établissement. Son objectif est d’être le lien entre les élèves et les référents de l’établissement pour réaliser des actions concrètes durant l’année. Le saviez-vous ? Toutes les classes de primaire, collège et lycée doivent élire un éco-délégué en début d’année scolaire Les 4 missions essentielles de l’éco-délégué Une fois élu, un éco-délégué devient pour un an : Un relai de connaissances, d’informations, d’actualités auprès de ses camarades. Quels projets peut développer un éco-délégué ? Tout est possible ! Et on ne recommence pas tout à zéro tous les ans ! Un prix remis tous les ans par le ministère de l’Éducation nationale Consulter l’infographie
Pour la troisième année consécutive, la faim progresse dans le monde C’est une urgence qui fait peu de bruit, mais qui s’aggrave chaque année un peu plus. La faim progresse alors que nous produisons en théorie de la nourriture en quantité suffisante pour les 7,7 milliards de Terriens. Selon le rapport annuel sur « L’état de la sécurité alimentaire dans le monde » (rapport SOFI), publié lundi 15 juillet par plusieurs agences des Nations unies (FAO, OMS, PAM, Unicef), un peu plus de 820 millions de personnes, soit 10,8 % de la population, étaient sous-alimentées en 2018. Un chiffre qui grimpe de façon continue depuis 2015, compromettant un peu plus l’objectif « faim zéro » d’ici à 2030 que s’est fixé la communauté internationale dans ses objectifs de développement durable. Le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde a presque retrouvé son niveau d’il y a dix ans. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Réchauffement climatique, malnutrition, démographie : les défis du prochain directeur de la FAO
Lycée : De l’éco-pâturage au lycée de Montgeron Comment améliorer le cadre de vie des lycéens par un projet de développement durable ? Annaig Anquetil, enseignante de SVT au lycée Roza Parks de Montgeron (91) encadre le club "Lycée Vert" qui rassemble des élèves porteurs de projets. Avec la présence de 2 vaches, 4 brebis et de 4 chèvres au sein de l’établissement, la mise en place de l’éco-pâturage a permis de réhabiliter le parc du lycée. A l’aide d’une association locale, le projet implique toutes les forces vives de l’établissement. « Les élèves peuvent s'installer de façon prolongée dans le parc et même travailler à proximité des enclos », souligne l’enseignante. Avec ses 11 années d’existence, le club s’adapte au gré des réformes qui obligent « à repenser l'organisation disciplinaire du projet ». Quels sont les projets du club Lycée Vert ? Le club a des projets très variés qui vont de l'activité ponctuelle au projet porté par les élèves et présenté au conseil d’administration de l'établissement. Quelles espèces sont présentes ?
Le jeu vidéo pour apprendre l'histoire ? La place des jeux à l’école est, comme nous l’avons vu, discutée : si certains discours politiques abondent en ce sens et que certaines recherches tendent à montrer leur intérêt à des fins éducatives, il reste que tout jeu n’est pas adapté à tout apprentissage et que ce jeu doit être inclus dans un scénario d’apprentissage pertinent par rapport aux élèves et au niveau ciblé. La présence d’un médiateur reste indispensable : « Mettre l’élève devant un logiciel ludo-éducatif ou purement ludique en espérant qu’il apprenne seul relève de la pensée magique » (Hochet, 2011), comme le soulignait déjà Alvarez en 2007. L’introduction du jeu vidéo à l’école est donc difficile pour plusieurs raisons :