Objectifs planète durable. Jeu de plateau sur les ODD. « Renaissance », le méga-barrage de la discorde entre l’Egypte et l’Ethiopie #TeamHG. Pour la troisième année consécutive, la faim progresse dans le monde. Parc national des Virunga : mettre fin à la « conservation policière » de la nature.
La nomination imminente d’un nouveau gouvernement à la tête de la République démocratique du Congo (RDC), après les élections générales tenues en décembre 2018, offre la possibilité de réviser plusieurs politiques publiques.
L’une de celles qui méritent d’être urgemment repensée a trait à la préservation de la nature, spécifiquement dans le parc national des Virunga, situé dans l’est de la RDC ravagée par la guerre. Une politique de « tolérance zéro » discutable La politique actuelle, qui a largement été conçue par l’ONG britannique Fondation Virunga, co-gestionnaire du parc, n’est pas toujours tendre à l’égard de ceux qui sont les plus directement concernés localement : les populations riveraines du parc. Pour l’administration du parc, il est visiblement préférable que ceux qui commettent ce type d’infractions soient arrêtés, incarcérés et, parfois, traduits devant la justice militaire sous le coup de l’accusation de collaboration avec des groupes armés. Et d’ajouter : Océans : sur les traces du mystère du "plastique perdu"
Des millions de tonnes de plastique sont rejetées en mer chaque année mais seule une petite partie est visible.
Où disparaît le reste ? Des chercheurs s'approchent désormais de la résolution du mystère du "plastique perdu". Un décès sur cinq dans le monde dû à une mauvaise alimentation. Alors que les Nations unies ont lancé en 2016 une « décennie d’action pour la nutrition », ce vaste travail confirme la nécessité d’amplifier les efforts en matière de santé publique. « Cette étude est un signal d’alarme : à défaut d’adopter un régime sain, pour notre santé et pour l’environnement, nous n’irons pas très loin », avertit Francesco Branca, directeur du département de nutrition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’étude du GBD vient appuyer la prise en compte croissante des problématiques d’alimentation au niveau mondial. « Il y a une prise de conscience de plus en plus forte de l’impact de la nutrition sur les maladies chroniques, note Mathilde Touvier, directrice de recherche à l’Inserm, qui a participé aux travaux pour la France.
Dunkerquois: Oiseaux, tourisme, emploi, ce que les opposants reprochent au futur parc éolien offshore. Faire revenir l'agriculture dans la ville : l’exemple francilien. Du ventre de Paris à Rungis, les Halles de Paris ont suivi le chemin des agriculteurs.
Autrefois concentrés autour de la capitale, les producteurs spécialistes de la banlieue produisaient près de 80% de ce qui était consommé par les Parisiens, entre 1890 et 1930. Aujourd'hui, le ratio s'est pratiquement inversé, voire pire. Paris, si une catastrophe survenait, ne disposerait que de 3 jours d'autonomie alimentaire. En moins d'un siècle, en Île-de-France, la surface des terres agricoles a diminué de moitié, aux dépens du bâti mais aussi de ces fameux "espaces verts" dont la plus-value est quasi nulle en terme de bio-diversité. Une exposition intitulée "Capital agricole" explore cette transformation jusqu'en janvier, à Paris, notamment à l'aide d'une cartographie comparée. Ici, l’utilisation de produits chimiques est devenue un crime passible d’une peine de prison. Voici le Sikkim, le 1er État 100 % bio en Inde et dans le monde.…
Circuits courts : Combien de kilomètres avez-vous avalé ce midi ? La Ruche qui dit Oui!
Lance une pétition pour une alimentation plus locale et pour encourager les circuits courts. (Crédit : La Ruche Qui Dit- Oui! Parce que la consommation locale permet de lutter contre le changement climatique, d’offrir une alimentation plus saine et accessible et de développer la résilience des territoires, la Ruche qui dit Oui ! Lance la pétition Stop aux kilomètres dans mon assiette (1) . Objectif ? Le nucléaire ne suffira pas à sauver le climat. Comment mange-t-on en 2050 ? L'agriculture de demain. Le salon de l'agriculture s'est tenu 25 février au dimanche 5 mars 2017.
Une agriculture 100 % biologique pourrait nourrir la planète en 2050. Selon une étude scientifique, le scénario est possible à condition de réduire le gaspillage alimentaire et de limiter la consommation de protéines animales.
Étudier le projet de ferme des 1000 vaches, un espace productif agricole contesté. Cette séquence a été présentée dans le cadre des ateliers numériques de l’édition 2017 du festival international de géographique de Saint-Dié. Elle s’inscrivait dans la thématique "Territoires humains, mondes animaux". Contexte. La production de bœufs peut-elle être durable aux Etats-Unis ? Selon des chercheurs, l’industrie bovine ne devrait pas dépasser 45 % de sa production actuelle pour être soutenable d’un point de vue environnemental, soit 205 grammes de bœuf par semaine et par personne, contre 460 g aujourd’hui.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric C’est à l’un des symboles de l’Amérique que s’attaque une équipe de scientifiques : la pièce de bœuf. Dans une étude publiée, lundi 4 décembre, dans la revue Nature Ecology & Evolution, des chercheurs américains et israéliens concluent que, pour être soutenable d’un point de vue environnemental, l’industrie bovine des Etats-Unis ne devrait pas dépasser 45 % de sa production actuelle. Dit autrement, les Américains ne consommeraient plus que 205 grammes de bœuf par semaine et par personne, contre 460 g aujourd’hui. Restera-t-il à manger en 2050 ? du 23 septembre 2015 - France Inter. Exceptionnellement, deux zooms de la rédaction on été diffusés à l'antenne aujourd'hui.
Pour écouter l'autre zoom, "Abattez les forêts, vous récolterez le désert" rendez-vous ici. En 2050, quand la planète accueillera presque dix milliards d'habitants, y aura t-il de quoi les nourrir ? Prenons l'exemple du maïs et du blé , les 2 céréales les plus cultivées au monde. Pour nourrir tout le monde sur Terre, voilà comment modifier nos régimes alimentaires. En ces temps de réchauffement climatique, il est possible de nourrir de manière durable près de 10 milliards de personnes d’ici 2050 mais cela nécessitera une refonte de la façon dont le monde produit et mange des aliments.
Alimentation : cinq recettes pour nourrir le monde sans détruire la planète. BD : Sur le toit, des légumes et de la science. Lancé en 2012, le projet de recherche T4P (pour « Toit parisien productif projet pilote ») vise à tester la faisabilité de culture maraîchère citadine en toiture, en respectant trois contraintes : utiliser en tant que sol uniquement des résidus issus du milieu urbain ; ne pas utiliser de fertilisant organique ou minéral ; répondre au cahier des charges d’une agriculture biologique.
De premiers résultats, publiés en décembre 2017 dans la revue Agronomy for Sustainable Development, tirent un bilan positif pour ce dispositif de toit potager en ville. Ce projet se déroule sur la toiture de l’école d’ingénieur AgroParisTech, dans le Ve arrondissement de Paris. Il a été mené par une équipe de recherche AgroParisTech-INRA et a notamment donné lieu à la thèse de Baptiste Grard présentée au travers de cette bande dessinée. Bonne visite ! Agriculture urbaine en France, le jeu des sept familles.
L’agriculture urbaine, on en parle beaucoup, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quelle différence avec l’agriculture « classique » ? Quelles différences entre fermes rurales et fermes urbaines ? Si plusieurs définitions – comme celle du Canadien Luc J.A. Mougeot (2000) et celle des Français Paula Nahmias et Yvon Le Caro (2012) – et plusieurs typologies – comme celles proposées par le Cerema, Exp’AU ou l’IAU – ont été avancées ces dernières années, nous nous référerons ici à la définition de Mougeot, qui définit l’agriculture urbaine comme : « Une production située dans (intra-urbaine) ou à la frange (péri-urbaine) d’une ville, cité ou métropole qui produit, élève, transforme et distribue une diversité de produits alimentaires ou non, (ré)utilisant largement les ressources humaines et matérielles, produits et services trouvés dans et autour de la zone urbaine et fournissant des ressources humaines et matérielles, produits et services majoritairement à cette zone urbaine. »
Autonomie des voitures électriques, quand le mieux devient l’ennemi du bien. En 2016, un sondage réalisé par Ipsos indiquait que près de 60 % des personnes interrogées jugeaient insuffisante l’autonomie des voitures électriques ; et 30 % d’entre eux souhaitaient voir cette autonomie atteindre les 500 km. Face à une telle demande, les constructeurs redoublent d’efforts pour augmenter les capacités d’autonomie de leurs véhicules. La voiture électrique représente aujourd’hui un maillon essentiel d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement, même si sa part dans les ventes de véhicules neufs en France reste encore modeste.
Elle offre de nombreux avantages, tout particulièrement en zone urbaine : très faibles émissions de gaz à effet de serre pendant le roulage, absence de bruit à faible vitesse, récupération de l’énergie de freinage. Mais son bilan environnemental global doit cependant être analysé avec attention. Péages urbains : quand la théorie économique se heurte au principe de réalité. L’information a fait grand bruit. Comment Oslo va devenir la première capitale sans voitures - Edition du soir Ouest France - 24/09/2018. « Il faut rendre la ville aux gens, que les enfants puissent jouer en sécurité, que les personnes âgées aient des bancs où s’asseoir, plaide la Norvégienne Hanna Marcussen, assise sur la place pavée de la mairie d’Oslo, fermée depuis peu à la circulation. Infographie. Bienvenue à Las Vegas - Courrier international. L’énergie des terrils : le fabuleux redressement de Loos-en-Gohelle. L’agriculture urbaine, un modèle agricole pas comme les autres.
L’agriculture connaît actuellement de profondes mutations. Des formes variées se développent : smart agriculture, permaculture, agroécologie, etc. Il existe aujourd’hui une compétition idéologique entre ces formes d’agriculture, comme en témoignent nombre d’ouvrages qui proposent des voies d’amélioration de l’agriculture telle qu’elle se pratique actuellement, sans se questionner sur les fondements de ces modèles. La Chine met en service sa première autoroute solaire. La première autoroute à énergie solaire de Chine va entrer en service dans les prochains jours. Le tronçon muni de panneaux photovoltaïques s’étendra sur deux kilomètres, le long du périphérique sud de la ville de Jinan. Agriculture biologique : les microfermes peuvent tirer leur épingle du jeu.
Tout laisser, acheter un petit lopin de terre à la campagne et se lancer dans l’agriculture biologique, c’est le rêve que sont prêts à vivre de nombreux jeunes adultes aux parcours très divers. Qatar : cherche denrées alimentaires désespérément. Agriculture biologique et sécurité alimentaire - M. Dufumier. Quels nouveaux modèles agricoles pour faire face aux changements globaux ? Cet article a été publié en collaboration avec le Réseau français des instituts des études avancées (RFIEA) dans le numéro 30 du bimensuel Fellows intitulé « Make our planet great again ?
». Pendant des siècles, l’agriculture a été considérée comme une simple activité dédiée à la production de nourriture pour les humains (directement et via l’élevage) et à celle de fibres pour l’industrie textile. Energies renouvelables : Google s’achète une image de bon élève. Le géant du web est en passe d’atteindre son objectif « 100 % d’énergies renouvelables » pour tous ses bureaux et data centers. Impossible de passer à une agriculture 100% bio sans changements majeurs.
Nourrir la planète en 2050 grâce une production agricole 100% biologique ne pourrait se faire sans une augmentation importante de la surface cultivée ou un changement du régime alimentaire des être humains, selon une étude publiée dans Nature Communications. Une agriculture 100 % biologique pourrait nourrir la planète en 2050. Manger local. Manger local est un mot d’ordre écolo visant à réduire l’impact du système agricole et alimentaire sur les communautés biotiques et abiotiques, une pratique alter faite pour court-circuiter les modes de production capitalistes mondialisés, l’invention d’un espace d’expérimentation où se dessinent d’autres manières de cultiver, d’échanger, de se nourrir.
Le resserrement autour de cette échelle permettrait de retisser les liens entre agriculteurs-producteurs et citoyens-consommateurs, de soutenir l’économie locale en favorisant les échanges entre habitants d’un même territoire, de réduire les émissions de gaz à effets de serre liées au transport alimentaire, de s’autonomiser vis-à-vis de l’agro-business et de l’agro-industrie. L’échelle locale, qui désigne stricto sensu un espace restreint par rapport à un ensemble plus vaste, est ainsi associée à un certain nombre de vertus inhérentes.
Très en retard, la France inaugure sa première éolienne en mer. En Amazonie, des panneaux solaires pour une énergie propre. La sous-alimentation dans le monde en hausse depuis 2014 d'après la FAO. Pourquoi nous consommons de moins en moins de viande. Le développement durable face à sa crise : un concept menacé, sous-exploité ou dépassé ? A propos du développement durable : Compte-rendu de la thèse de Caroline Leininger-Frézal. ERSILIA. Photovoltaïque : le Burkina Faso se fait une place au soleil. Pourquoi on meurt encore de faim en Afrique. AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution – Les Outils Tice. L'agriculture de demain.
Non, les pesticides ne sont pas nécessaires pour nourrir la planète. Ethiopie: le gouvernement affirme avoir contré une attaque dans l'ouest. La Chine lance la construction de centrales nucléaires flottantes. Le Maroc, royaume du soleil et du vent. La chaîne YouTube de Future Mag ARTE — Enseigner avec le numérique. Tout savoir sur l’eau en 10 chiffres. Jeux (développement durable) - Cité de l'Économie et de la Monnaie. EN IMAGES. Le Maroc inaugure "Noor", sa première centrale solaire géante.
À quoi servent nos impôts ? La micro-ferme bio-intensive : un modèle pour l’agriculture de demain ? 2044, un monde décarboné (Lépac Upian) Carte. En 2040, une planète dangereusement aride. À quand la fin de la faim. 5 questions sur le gaspillage alimentaire. Les Energies Renouvelables. L’oléoduc Keystone XL : étude de cas sur énergie et environnement en Amérique du Nord.
L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager - francetv édu... Musée des Nourritures et Agricultures du Monde. Ces multinationales européennes qui pillent les ressources des pays du Sud. La plus grande centrale photovoltaïque d'Europe inaugurée en Gironde. Des satellites pour sauver la forêt et surveiller les eaux du Gabon. Pollution record à Pékin, troisième jour d'alerte orange. La déforestation. Climat : chaque seconde, combien de tonnes de gaz à effet de serre sont-elles émises ? L'empreinte carbone des emails. Energie : l'Afrique du Sud veut sortir du tout charbon.
Du cheval dans des lasagnes au boeuf. Un site pour l’Éducation au développement durable - Histoire-géographie - Éduscol. Costa Rica: une production énergétique presque 100% renouvelable. La Chine toujours malade de sa dépendance au charbon. Au Sénégal, des agriculteurs s'adaptent face au changement climatique. Greenpeace: le rapport sur les "pommes empoisonnées" peut continuer à s'appeler ainsi.
Kiribati, un espace-enjeu médiatique de la COP 21. MONDE - WebTV - Environnement. L'eau dans tous ses états ! L'eau : entre guerre et paix. Trois activités sur le thème des emballages. Le 8e continent. 2020 Energy. La géothermie. Le démantèlement d'une centrale nucléaire. Suis l'empreinte écologique. Les effets de la radioactivité.
L'énergie nucléaire : comprendre son fonctionnement et ses dangers ... Le climat, ma planète... et moi !