http://assigneegarcon.tumblr.com/post/182890017130
Related: Ressources pédagogiques et/ou pratiques • a voir / a classer • women • Les transidentités et l'intersexuationDes outils pédagogiques Le Conseil général des Côtes d'Armor et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité lancent un centre de ressources en ligne autour de la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes. www.cles-egalite.fr Physique de femmes : le film Quatre des 15 physiciennes de l’exposition Physique de femmes témoignent de leurs travaux de recherche et évoquent leurs parcours professionnels. Au travers d’un film séquencé en portraits de 8 à 10mn, c’est la diversité des compétences mobilisées dans un laboratoire ou autour d'un projet de recherche qui est illustrée. DVD, bilingue français/anglais, disponible gratuitement, sur simple demande auprès de la Mission pour la place des femmes au CNRS :
L'univers de ma classe: Choisir des livres "à son niveau" ! Lorsque j'ai commencé à mettre en place ma bibliothèque de classe, je me suis demandé s'il fallait les classer "par niveau". CLASSER SES LIVRES PAR NIVEAUXIl existe aux Etats-Unis un mouvement qui prône le fait de classer les livres par niveaux (le classement de Fountas et Pinnell, le classement de Scholastic etc.) et je suis moi-même passée par une phase de je-mets-des-gommettes-de-couleur-au-dos-de-mes-livres afin que mes élèves sachent vers quels livres se tourner en fonction de leur niveau. Le principe était de faire un bilan en début d'année pour définir à quel niveau se trouve l'élève et ensuite l'aider à progresser pour qu'il change régulièrement de catégorie.
Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? - Idées Longtemps persécutée, moquée ou salie, la sorcière revient aujourd'hui sous un éclairage positif. Féministes, écologistes, anticapitalistes : tous pourraient la revendiquer. « Tremate, tremate, le streghe son tornate » (« tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour »)… Au cœur des années 70, les féministes italiennes s'étaient emparées de la sorcière pour en faire le symbole subversif de la révolte féminine. Leurs consœurs françaises avaient suivi, et une revue littéraire féministe arbora le titre de Sorcières (sous-titre Les femmes vivent…), sous la houlette de Xavière Gauthier, Marguerite Duras ou Nancy Huston.
Grenoble : RITA (Ressort Intersexe et Trans en Action) Entrée libre Permanence trans et intersexe du RITA Le RITA (Ressort Intersexe et Trans en Action) vous invite à cette permanence trans et intersexe sur RDV (contact : rita@poivron.org) de 19h à 20h , suivie, de 20h à 21h30, d’un accueil collectif non-mixte pour les personnes trans et/ou intersexes et/ou en questionnement. Apportez de quoi grignoter ! Le RITA tient permanence chaque deuxième mercredi du mois au Planning familial de Grenoble et chaque quatrième mardi du mois au Centre LGBTI de Grenoble. www.facebook.com/Accueil-Trans-Grenoble-102173563453269 Articles similaires fiche pedagogique - Féminin-masculin Féminin / Masculin L'image de la femme, de l'homme, du petit garçon, de la petite fille dans la littérature de jeunesse Il apparaît que de nombreux livres de littérature de jeunesse véhiculent toujours des stéréotypes, attribuant aux garçons et filles, pères et mères, hommes et femmes, le rôle traditionnel que l'on attend d'eux. Nous avons donc choisi de travailler essentiellement à partir des livres qui bousculent ces clichés traditionnels.
Pourquoi il faut supprimer l'école obligatoire: Entretien avec François Bégaudeau Temps de lecture: 13 min En novembre dernier, sur Slate, Louise Tourret, journaliste spécialiste des questions d’éducation, réagissait à des propos tenus par l'écrivain François Bégaudeau, ancien professeur, dans Les Echos. Il y évoquait une mesure audacieuse pour l’école selon lui: Les femmes de l’Amérique du Sud ouvrent la porte à une gynécologie naturelle « Dans la société actuelle, nous sommes confrontées à une pression sociale et culturelle croissante pour que les femmes se déconnectent de leur corps. Plutôt que d’apprendre à comprendre ce qui se passe « en bas », les femmes préfèrent écouter les médecins et les pharmaciens, ignorant que les remèdes qu’elles recherchent se trouvent peut-être dans les plantes et la nature autour d’elles. En Amérique latine, un mouvement prend de l’ampleur, celui de la « gynécologie naturelle ».
Nantes : TRANS INTER action Association d’auto-support Trans & Intersexe, féministe, créée à Nantes en octobre 2015, de part la volonté de dynamiser les initiatives au sein de la « communauté » trans Nantaise. Tout commença en mai 2015 avec l’organisation d’un rassemblement contre la transphobie par un collectif dont faisaient partie les fondat-eur-rice-s. Partant du constat que les associations LGBT classiques ne pouvaient se consacrer suffisamment aux personnes et aux enjeux trans et intersexes, et qu’aucune association spécifique n’existait dans la région, il devenait nécessaire de lancer une initiative dédiée exclusivement à ces enjeux afin d’avoir plus d’impact. C’est ainsi qu’une dizaine de personnes se sont rassemblées pour mettre en commun leurs énergies respectives au profit de leurs pairs et lutter efficacement contre le cissexisme et la transphobie. Trans, car ses membres fondat-eur-rice-s sont des personnes trans et que le Bureau est et sera toujours composé uniquement de personnes trans ou intersexes.