Derrière le bac, quel projet d’Ecole ?
Opinions Instaurer un "bac" en fin de sixième secondaire, c’est oublier que les enfants sont au cœur du projet scolaire et cela reviendra à dévaloriser le principe d’évaluation. Une opinion de Nicolas Dauphin, sociologue et enseignant. La déclaration de politique communautaire nous annonce que dans le cadre des travaux du gouvernement, la ministre de l’Enseignement va donc travailler à la mise en place d’un "bac" en fin de sixième secondaire. L’idée n’est pas neuve. Elle est présente depuis de nombreuses années et les tests et épreuves certificatives externes qui ont vu le jour au cours de ces dernières années donnaient déjà le ton, avec l’appui des comparaisons internationales de type Pisa qui prennent de plus en plus de place dans les médias et in extenso dans les recommandations de pilotage des établissements scolaires. Ainsi l’apparition d’un test certificatif en fin de secondaire n’est pas réellement une surprise.
Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université
Réforme de pensée et transdisciplinarité Nous savons que le mode de pensée ou de connaissance parcellaire, compartimenté, monodisciplinaire, quantificateur nous conduit à une intelligence aveugle, dans la mesure même où l'aptitude humaine normale à relier les connaissances s'y trouve sacrifiée au profit de l'aptitude non moins normale à séparer. Car connaître, c'est, dans une boucle ininterrompue, séparer pour analyser, et relier pour synthétiser ou complexifier. La prévalence disciplinaire, séparatrice, nous fait perdre l'aptitude à relier, l'aptitude à contextualiser, c'est-à-dire à situer une information ou un savoir dans son contexte naturel. Nous perdons l'aptitude à globaliser, c'est-à-dire à introduire les connaissances dans un ensemble plus ou moins organisé. Or les conditions de toute connaissance pertinente sont justement la contextualisation, la globalisation.
Les nouveaux programmes 2015
Afin de me les approprier et les rendre plus beaux, j'ai remis en forme les nouveaux programmes 2015. Je vous propose 2 versions : - une version 1 plus soft tout de même en couleur - une version 2 avec des fonds sympa J'espère que ça vous aidera à assimiler ces nouveaux programmes
voilà notre travail sur le projet d'activité avec des réferences bibliographiques très originales - In Freud We Trust
DANTON Lorène Promo ES 07 FORAY Marie-Anne HAMSI Ali MORENO Marina Travail collectif sur le projet d'activité Mai 2009
Comment on vous dépouille de votre argent… puis de votre liberté
«LHK» fut l’un des premiers «désinvités» de l’Antipresse (n° 17 du 27.3.2016). L’entretien que nous avions réalisé alors au sujet du détournement des institutions publiques et des coutumes héritées vers un nouveau modèle, transversal et transnational, de pouvoir et de «gestion» de la masse humaine avait marqué les esprits. L’éminente analyste des stratégies financières globales revient aujourd’hui avec un livre impressionnant, Dépossession (éd. Réorganisation du Monde) où elle dresse un tableau dense et argumenté du «hold-up» planétaire sur l’ensemble des moyens dont disposent les peuples et les individus. Qu’est-ce que la Dépossession? Vous suivez depuis des années l’évolution de la finance mondiale au travers de votre blog, qui est devenu une référence.
Réforme des notes à l'école : les mesures dévoilées courant 2015
J.Cl. | 19 Nov. 2014, 08h22 | MAJ : 19 Nov. 2014, 09h15 Couleurs ? Lettres majuscules ? Soleils et nuages ? Réformer le système de notation scolaire n'est pas chose aisée mais la ministre de l'Education nationale compte bien s'y atteler, comme Vincent Peillon (PS) avant elle.
L’école transformée en machine à désintégrer
Dans le petit jeu des annonces gouvernementales qui s’emballent à l’approche des élections, le repérage des enfants «à risque» et «à haut risque» en maternelle est très représentatif d’une conception tout à fait cohérente de l’enseignement fondée sur des principes simples : médicalisation, détection et dérivation. Longtemps, la métaphore médicale a joué un rôle critique en éducation. En 1967, les enfants de Barbiana écrivaient dans leur «Lettre à une maîtresse d’école» que «l’école se comport[ait] comme un hôpital qui soignerait les bien portants et exclurait les malades». Le caractère subversif de la formule s’est émoussé : avec la gestion libérale du système de santé, quand le management l’emporte sur le soin et que le «pilotage par les résultats» permet tout naturellement d’arroser là où c’est déjà mouillé, la médecine n’a plus rien à envier à l’école ! Ainsi, ce qu’on nous présente comme une machine à intégrer est devenu une gigantesque machine à désintégrer.
Petit Film D’animation
Cette année, je me suis inscrite à la formation départementale « Film d’animation » dans le cadre du « Petit cinéma de classe ». J’ai donc participé début novembre dernier à la formation « initiation » en présentiel, qui a été très instructive ! Après un temps de formation sur l’histoire du cinéma, d’exemples de réalisations de films d’animation…, nous avons appris à nous servir de la caméra Hue HD, associée à un logiciel d’animation (Animate it !).
Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi !
Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas .