background preloader

Explicit cookie consent

Explicit cookie consent
Multimedia library Advertisement Follow The Economist Most commented Products and events Have you listened to The Economist Radio on Facebook? Test your EQ Take our weekly news quiz to stay on top of the headlines Want more from The Economist? Classified ads

http://www.economist.com/multimedia

Related:  S1.1 - Comment analyser la structure sociale ?Globalization

La concentration des richesses dans le monde en graphiques Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Deux jours avant l'ouverture du Forum économique mondial, qui se tient traditionnellement dans la station suisse de Davos, l'ONG Oxfam a publié un rapport accablant sur la concentration des richesses dans le monde. Basé notamment sur des données fournies par un rapport de la banque Crédit suisse, il révèle que 1 % des habitants de la planète possède 48 % du patrimoine, contre « seulement » 44 % en 2009. Le seuil des 50 % devrait être dépassé en 2016.

Constructif 2008 est maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, chargée de recherche auprès du Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (Cirac) et rédactrice en chef de la revue Regards sur l’économie allemande. est professeur des universités, président de l’université de Cergy-Pontoise, et directeur du Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine. Le dynamisme industriel allemand résulte des efforts des acteurs économiques eux-mêmes, dans un contexte de concurrence entre entreprises et entre territoires, et dans lequel les pouvoirs publics et les corps intermédiaires ont créé un environnement favorable à l'activité. Autant l'industrie constitue le « coeur » de l'économie, autant le terme de « politique industrielle » est étranger au discours économique et politique allemand. Cette définition est suffisamment large et universelle pour être consensuelle dans les deux principaux sites industriels de l'Union : la France et l'Allemagne.

"Le capital au XXIe siècle" : résumé Le livre de Thomas Piketty est devenu un best-seller international : plus de 150.000 ventes en France, 450.000 aux Etats-Unis. Sa thèse a ouvert un débat brûlant des deux côtés de l’Atlantique. S’appuyant sur une énorme batterie de statistiques, l'économiste français montre que le capitalisme est, par nature, une machine à fabriquer des inégalités de richesses exponentielles. Les conditions seraient de nouveau réunies pour ramener les sociétés occidentales là où elles étaient il y a un siècle : des ploutocraties où les héritiers l’emportent sur les entrepreneurs. Le livre, dense, fait près de 1.000 pages.

Futuribles 2007 Futuribles n° 328 - mars 2007DOI: 10.1051/futur:20073285François Michaux Résumé On ne peut qu'être frappé par le regain de l'économie allemande, et notamment ses performances en matière d'exportation de produits industriels. François Michaux analyse ici quels sont les facteurs qui, à son avis, ont permis à ce pays d'améliorer sa compétitivité globale. La généralisation du CV anonyme attendra Un groupe de travail doit rendre ses conclusions pour que les décrets de la loi de 2006 soient enfin publiés. La généralisation du CV anonyme dans les processus de recrutement risque d'attendre longtemps. Une loi votée le 31 mars 2006 rend pourtant obligatoire l' «anonymisation» des CV dans les entreprises de plus de 50 salariés… Problème, les décrets d'application n'ont jamais été publiés. Saisi par la Fédération nationale des Maisons des potes, une association de lutte contre le racisme, le Conseil d'État avait donné jusqu'au 9 janvier (autrement dit vendredi) au gouvernement pour publier les décrets.

Fontagné 2008 CAE Lionel Fontagné et Guillaume Gaulier Parution : 31.12.2008 En utilisant des données détaillées au niveau des produits et des firmes, le rapport met en évidence que les difficultés françaises à l’exportation ne concernent pas que les biens mais aussi les services. Protection sociale : les plus riches touchent trois fois plus que les plus pauvres Notre système social coûte cher, mais ses dépenses bénéficient en premier aux plus aisés qui reçoivent trois fois plus que les plus pauvres. Les 10 % les plus riches ont perçu 56 milliards d’euros de revenus redistribués (17 % de l’ensemble), alors que 17 milliards (5 % de l’ensemble) sont allés aux 10 % les plus pauvres, selon nos calculs réalisés à partir des données 2011 de l’Insee sur les revenus fiscaux. C’est plus équitable que la répartition du revenu : même après impôts et prestations sociales, les 10 % du haut de la pyramide reçoivent sept fois plus que ceux du bas. Mais contrairement à une idée reçue, la protection sociale est loin de ne protéger que les plus pauvres… L’explication de cette situation est assez simple. Notre modèle social redistribue un tiers du revenu disponible.

France-Allemagne : 1 3 - Blogs Jean-Marc Vittori La France refait son complexe par rapport à l’Allemagne. On se croirait revenu un quart de siècle en arrière, quand le football se définissait comme un jeu qui se joue à onze et où l’Allemagne gagne à la fin. A l’époque, nos voisins gagnaient partout. Dans les stades, les Noir et Blanc battaient les Bleus (1982 et 1986, en demi-finale de la Coupe du monde). Dans les salles de marché, le franc dévaluait face au mark (1981, 1982, 1983, 1986 et 1987). Dans l’industrie, la vallée de la Ruhr snobait la vallée du Rhône.

Images sur l'inégalité des genres Il n’est pas toujours aisé, pour notre génération, de s’imaginer l’importance de l’emprise du patriarcat dans la vie quotidienne il y a à peine 100 ans. Certains esprits réactionnaires ont même tendance à penser que la Femme aurait acquis trop de droits, malgré l’omniprésence du « plafond de verre » et d’une série d’inégalités persistantes. Il est bon de rappeler que des droits fondamentaux vont se gagner à force de luttes au foyer, dans la rue et même à l’usine. Voici une poignée d’images de propagande qu’on pouvait voir dans les journaux entre 1880 et 1900 contre les Suffragettes, ces femmes qui réclamaient le droit de vote et plus largement de simples droits. Economie et Statistique n°472-473 - Patrimoine des ménages : nouveau contexte, nouveaux enjeux Patrimoine et comportement d'épargne, les apports de l'enquête Patrimoine 2010 : comportements d'épargne, inégalités, retraite et cycle de vie, comportements face au risque Sommaire Introduction : Patrimoine et comportements d'épargne, les apports de l'enquête Patrimoine 2010 Jérome Accardo, Luc Arrondel et Pierre Lamarche La parution de ce numéro spécial d'Économie et Statistique sur le patrimoine intervient au moment où le succès du livre de T. Piketty, Le capital au XXIe siècle, a réveillé l'intérêt du monde académiq... Date de parution : décembre 2014 - France - Économie et Statistique Consommation et patrimoine des ménages : au-delà du débat macroéconomique… Luc Arrondel, Pierre Lamarche et Frédérique Savignac L'impact de la valeur du patrimoine sur la consommation des ménages est en général étudié au niveau macroéconomique. L'analyse de cet effet richesse est particulièrement importante pour la politique é...

OCDE : les inegalités. 09/12/2014 - Réduire les inégalités de revenus pourrait donner un coup de fouet à la croissance économique, selon une nouvelle analyse de l'OCDE. Les travaux de l’Organisation montrent en effet que la croissance économique croît plus vite dans les pays où les inégalités de revenus diminuent que dans ceux où les inégalités de revenus augmentent. L’effet le plus important constaté sur la croissance est provoqué par le creusement de l’écart entre, d’un côté, la classe moyenne inférieure et les ménages pauvres et, de l’autre, le reste de la société. Les femmes gagnent 18 % de moins que les hommes Un rapport de l'Organisation internationale du Travail pointe une «fracture nette» des salaires entre les hommes et les femmes dans 38 pays du monde. La France se situe dans la moyenne européenne. Il reste du chemin à parcourir sur le front de l'égalité hommes-femmes. Les Françaises gagnent encore beaucoup moins que leurs homologues masculins. Selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), qui se base sur le salaire moyen, l'écart atteignait 18 % en 2010.

Seulement un tiers de femmes chez les dirigeants salariés d’entreprises Les femmes sont largement minoritaires parmi les dirigeants salariés d’entreprises et les indépendants, n’en représentant qu’un tiers, et elles gagnent nettement moins que leurs homologues masculins, selon une étude de l’Insee publiée mardi 28 juillet. « Fin 2012, en France, 900 000 femmes sont indépendantes ou dirigeantes salariées d’entreprises, contre 1 800 000 hommes (hors agriculture) », indique l’Institut national de la statistique et des études économiques. Davantage représentées dans les services aux particuliers

podcasts and text for higher levels. by tangchannam Aug 23

Related: