Les Cahiers Filliozat | Isabelle Filliozat Rire, sauter en l’air, se faire des bisous… manifeste nos émotions. Pleurer, trembler, aussi ! Les enfants ont une vie émotionnelle riche, mais comme leur cerveau est encore en construction, elle est souvent débordante. Pour la canaliser, il est utile de nourrir leur intelligence émotionnelle, cette intelligence du cœur qui leur garantira, adultes, réussite professionnelle et vie heureuse plus encore que les bonnes notes. L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à réguler ses réactions émotionnelles et de stress, à identifier ce qu’on éprouve, savoir mettre des mots dessus, en comprendre l’origine. C’est savoir exprimer de manière appropriée ce qu’on ressent, pour que ce soit entendu sans blesser autrui. Les réactions émotionnelles de nos enfants nous paraissent souvent disproportionnées, pourquoi hurle-il à ce point pour un ballon qui n’est pas de la bonne couleur ?
Portail parental : Grossesse - Bébé - Enfant - Puériculture - Prénom Ecole des parents CODES95 | Éducation pour la Santé | Val d'Oise The Conversation - À quel âge les souvenirs de notre plus jeune enfance s’effacent-ils ? Bien que présents à l’instant où l’on demande à un jeune enfant ce qu’il a fait dans les jours précédents, en grandissant, les souvenirs de ses premières années finiraient par disparaître. Pour identifier à partir de quel âge les souvenirs de notre plus tendre enfance commencent à s’effacer, des chercheuses américaines ont réalisé une étude scientifique d’envergure qui s’est déroulée sur plusieurs années. Sans être catastrophique, cette sorte amnésie infantile pourrait être le passage obligé permettant de mettre en place une mémoire autobiographique plus concrète et plus complexe. En moins de 10 minutes, grâce à cet épisode, découvrez l’âge à partir duquel les souvenirs de notre enfance tendent à s’estomper. Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.
Éducation bienveillante : petit guide à l’usage des parents - Pomme d'Api Parentalité positive, communication bienveillante… En ce moment, sur Internet et dans les rayons des librairies, ces termes ont la cote. Méthode efficace pour les uns, laxisme pour les autres… : la rédaction de Pomme d’Api fait le point sur “l’éducation bienveillante” dans le supplément pour les parents du magazine de février. Nous vous proposons de lire l’intégralité de l’article. Parents bienveillants, oui, mais… maladroits aussi ! Lors d’un dîner, un des invités renverse son verre. Bienveillants vis-à-vis de nos enfants, pourtant, nous le sommes tous. 6 règles d’or et 6 formulations à bannir de notre vocabulaire pour une éducation bienveillante Les recherches les plus récentes sur le cerveau humain ont prouvé qu’une éducation empathique et respectueuse permet au cerveau de se développer de façon optimale. Heureusement, nos maladresses quotidiennes peuvent se corriger, par petites touches et avec un peu d’entraînement. 1 – Distinguer l’enfant de ses actes. Jean a 4 ans. Faites le test.
Se préparer à l'arrivée de bébé tout au long de la grossesse | ameli.fr Après le premier entretien, vous bénéficiez de sept autres séances de préparation à la naissance et à la parentalité, prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, qui peuvent être réalisées par un médecin ou une sage-femme. Ces séances peuvent être individuelles, mais elles sont souvent collectives, pour favoriser les échanges entre les futures mères. Ces séances de préparation servent à : expliquer le déroulement de la grossesse, de l'accouchement et les suites de couches ;effectuer des exercices corporels, notamment sur la respiration pendant la grossesse et lors de l'accouchement ;apprendre des exercices de relaxation, les gestes et postures à adopter lors de la grossesse pour éviter les maux de la grossesse ;comprendre le rôle de chaque membre de l'équipe médicale et le déroulement de l'accouchement ;connaître les soins à apporter à votre enfant dès la naissance ;préparer votre retour à la maison avec votre bébé. La maternité, au cœur de certaines caisses d'Assurance Maladie
Institut de la Parentalité Clap'santé le magazine pour les jeunes Chaque trimestre, Clap'Santé présente des actus santé, des reportages sur des actions de terrain, des informations et des zooms sur la prévention des cancers, des articles sur l’alimentation, l’activité physique, le tabagisme ou encore le soleil... Sans oublier des jeux et bandes dessinées pour se détendre, des fiches pratiques détachables pour la vie de tous les jours, et des témoignages de jeunes pour savoir « ce qu’ils en pensent … ». Clap'Santé souhaite aider ses lecteurs à devenir acteurs et responsables de leur santé et de leur environnement. Dans chaque nouveau numéro de Clap'Santé un article supplémentaire est disponible exclusivement sur internet. Avec Clap'Santé, n’attendez pas demain ! Prenez votre en santé en main ! Se procurer le magazine Clap'Santé Clap'Santé est actuellement disponible gratuitement : Pour tous renseignements complémentaires, contactez Chloé Lebeau au 01 53 55 24 46 ou écrivez à magazine.clapsante@ligue-cancer.net Consultez nos numéros en ligne Cache-Cache Soleil
Science et vie - Cerveau on sait comment les bébés voient le monde Suspendu au-dessus du berceau, un mobile coloré tourne lentement, faisant inlassablement se poursuivre quatre figurines : la grenouille précède la souris, qui précède la lionne, qui précède la girafe. Aucune ne remportera jamais cette course, qui fascine le bébé allongé sur le dos. Les yeux écarquillés, il semble absorbé par le mouvement… Comme si les plus grands mystères du monde se trouvaient secrètement encodés dans cette ronde sans fin. Que pense-t-il ? Et à quoi pense ce petit garçon qui, la main dans celle de sa mère, se retourne soudain vers un chien, et refuse absolument d'en détourner son regard ? Quel monde voit cette petite fille qui, ignorant les jeux du square, adresse des mimiques passionnées à deux petites statues encadrant un massif de fleurs ? L'IRM du cerveau d'un bébé (en haut) révèle une conscience étendue car incapable de focaliser: son cortex frontal, siège de l'attention, est moins développé que chez l'adulte (en bas). Des scientifiques en herbe, les tout-petits?