https://www.lesderniers.org/accueil
Related: Enseigner la shoah • DEUXIEME GUERRE MONDIALE • Biographies et histoires individuelles de personnes déportéesGinette Kolinka, rescapée de Birkenau, passeuse de mémoire : « Il ne faut jamais oublier que c’est la haine qui a engendré cela. » Comprenez-vous alors que cela sonne la fin de votre déportation ? Pas du tout. Nous quittons l’usine à bord d’un train, dans lequel nous restons enfermées plus d’une semaine. C’est un calvaire. Nous n’avons pas d’eau, nulle part où faire nos besoins. Chaque jour, il y a de nouvelles mortes. Vous êtes rapatriée au mois de juin 1945. J’arrive à l’appartement les cheveux rasés, pesant 26 kilos, vêtue d’une veste militaire allemande et probablement pieds nus. Par la suite, durant 55 ans, vous n’avez plus jamais parlé de cette période. Vous savez, je souhaite à tout le monde de vivre l’existence heureuse que j’ai eue après la déportation. Qu’est-ce qui vous a décidé à parler ? Il y a d’abord eu cette première fois. Au début des années 2000, je suis veuve, je passe par hasard devant le siège de l’Union des Déportés d’Auschwitz (UDA). Comment se passe votre premier retour à Birkenau ? Je pensais que ça allait me bouleverser, mais je ne reconnais rien, je ne ressens rien.
Chronologie des évacuations et libération des camps Entre la mi-avril et le 9 mai 1945, tous les camps de concentration sont libérés par les Alliés : Britanniques, Américains, Soviétiques. Chronologie des évacuations, Marches de la mort et libération des principaux camps de concentration et d’extermination. CNRD 2015 La libération des camps nazis, le retour des déportés Images de la libération des camps Les Soviétiques filment la libération de Maïdanek le 23 juillet 1944 mais sans montrer vraiment les juifs. Georges Stevens (Dachau), John Ford (montage), Samuel Fuller (Falkenau), réalisent des images à la libération des camps. Samuel Fuller avec sa caméra personnelle filme Falkenau : les cadavres sont retirés des fosses pour être habillés et enterrés par les notables et les gardes. N..
Canopé : Les deux albums d'Auschwitz Les deux Albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur.
Mémoire Vive histoire-géographie-citoyenneté - Comment enseigner l'histoire de la Shoah ? Micro-histoire et numérique pour mener un projet de classe. Point de départ, extrait du livre : Jean Rousseau, Des enfants juifs en Vendée, 1942-1944, Editions du CVRH, (1ère édition 2004), 2016 (pages 189-190). « En effet, si le séjour des enfants juifs hébergés au foyer du forgeron Etienne Jamard, dont le jeune Bernard Lejbowicz, alias Sors, du nom emprunté à un voisin du XIXe arrondissement de Paris (encore la filière Lumière et santé) se déroula et s’acheva favorablement, il n’en fut pas de même des enfants Wack récupérés trop tôt par leurs parents et des trois enfants accueillis chez les Richard, au Petit Château, Fanny et Cécile Rajngewic et Marcel Vascovici, seize, treize et douze ans. La rafle du 31 janvier 1944 les épargna. Mais, dans la nuit du 15 au 16 février, les gendarmes de La Châtaigneraie vinrent prendre les trois enfants du Petit Château, qui furent conduits aussitôt à Poitiers en vue de leur transfert à Drancy. Marcel Vascovici put s’éclipser du camp de Poitiers, sis route de Limoges, grâce à sa tante. »
Mémorial de la Shoah Le 7 avril 1994 au matin, le génocide des Tutsi au Rwanda débutait à Kigali et allait faire en trois mois plus d'un millions de victimes. Cette date a depuis été désignée par l'ONU Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et permet chaque année de se souvenir pour être capable de continuer à agir. En 1994, alors que la France commémorait le 50ème anniversaire des sombres épisodes de la Seconde guerre mondiale, comme la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944, et que le "plus jamais ça" résonnait dans tous les esprits, un nouveau génocide débutait au Rwanda. Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement écrivait Victor Hugo. En savoir plus
Hérodote : Martin Bormann - Homme de confiance d'Hitler Armé d’une foi inébranlable dans la doctrine nazie, Martin Bormann fait toute sa carrière au sein du NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands). Secrétaire au siège du parti à l’âge de 29 ans, il sera ensuite au service de Rudolf Hess jusqu’à l’incursion de son chef en Angleterre, parti conclure une improbable paix séparée… Loin de pâtir de cette initiative pour le moins hasardeuse, Martin Bormann se voit projeter dans le cercle des intimes de Hitler puisqu’il devient son secrétaire à partir de 1943 et le restera jusqu’à l’effondrement final. Malgré cette position éminente, aucun historien français ne lui avait encore consacré de biographie. François Delpla a comblé cette lacune. Dans son dernier ouvrage, Martin Bormann. Un employé de bureau Martin Bormann est le moins en vue des dirigeants nazis. Né en 1900, doté d’un bagage scolaire très mince, Martin Bormann est embauché en 1928 au siège du parti nazi comme employé de bureau. « Abgabeaktion » Göring est un traître...
Constellations Brisées – Les parcours de résistance et de déportation de femmes qui ont aimé des femmes Le sourire d'Auschwitz Vos données personnelles, vos choix, notre responsabilité Nous et nos partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour accéder et stocker des informations non sensibles telles que votre adresse IP.Le traitement de vos données nous permet par exemple l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, les fonctionnalités de réseaux sociaux, ou l'affichage de publicités personnalisées.En cliquant sur "Accepter", vous consentez au dépôt de cookies ou technologies similaires par France Médias Monde et ses partenaires.Vous pouvez à tout moment modifier vos choix en cliquant sur "Paramétrer" ci-dessous ou depuis le lien "Gérer mes consentements" présent dans le menu.Voir nos 243 partenaires Avec nos partenaires, nous traitons les données pour les finalités suivantes, en nous basant sur votre consentement :
Sélection de vidéos sur la Shoah Francetv.fr plus Sélection de vidéos sur la Shoah Partager sur Réagir Ajouter à mes favoris Envoyer Sélection de vidéos sur la Shoah Le 27 janvier, jour anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz est devenu, depuis 2005, la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Contenus (8) 10866 0 Vidéo Shoah : une arrestation déjouée in extremis « Vent printanier » : c'est le nom donné... 6987 0 Vidéo Shoah : la France trahit la confiance des Juifs Le fils d'un déporté témoigne. (1 vote) 7858 0 Vidéo Shoah : le sacrifice des mères juives Charlotte Helman, assistante sociale (sans doute de l'OSE, Œuvre... 13132 0 Vidéo Shoah : les enfants juifs de la Maison d'Izieu Au mois d'avril 1943, sous la direction de Sabine... 2563 0 Vidéo Shoah : première rafle en France le 14 mai 1941 Maurice Rajsfus rappelle les premières mesures antisémites adoptées en... 1710 0 Vidéo Shoah : « le jour où nous avons porté l’étoile » La huitième ordonnance allemande du 29 mai 1942 rend... 5807 0 Vidéo