Canopé : Les deux albums d'Auschwitz. Les Derniers. DVD à consulter : Le procès de Nuremberg, les nazis face à leurs crimes. Un film de Christian Delage. Texte Nuremberg, 20 novembre 1945.
Dans une ville encore en ruine, six mois à peine après la capitulation allemande, s’ouvre le procès des criminels nazis. États-Unis, France, Grande-Bretagne et Union soviétique sont réunis pour rendre une justice exemplaire aux motifs de crimes contre la paix et, pour la première fois dans l’histoire, de "crimes contre l’humanité". Procès d’un homme de 100 ans en Allemagne : pourquoi juger les crimes de guerre nazis prend si longtemps. Un homme de 100 ans est jugé en Allemagne ce mois-ci.
Cet homme, Josef Schütz, est accusé d’avoir participé « sciemment et volontairement » au meurtre de 3 518 personnes en tant quegarde SS du camp de concentration de Sachsenhausen. Il n’est le seul accusé extrêmement âgé à être jugé pour des crimes commis pendant la période nazie. Lili Leignel, ancienne déportée : "Je suis devenue un passeur de mémoire" Dans son livre qu'elle publie sous son nom de jeune fille, Lili Keller-Rosenberg, intitulé "Et nous sommes revenus seuls", l'ancienne déportée de 88 ans raconte son parcours, de Roubaix à Ravensbrück,et son retour en France à la Libération.
Deux ans dans le camp de Ravensbrück Lili Leignel avait 11 ans quand les nazis entrent en pleine nuit dans son appartement à Roubaix en 1943. Padlet C. Guimonnet : ressources sur la Shoah. Hérodote : Mur de l'Atlantique - La « ligne Maginot » allemande. Avec l’invasion de l’URSS lancée en juin 1941, le front de l'Est mobilise un nombre toujours croissant de troupes allemandes.
Pour protéger le front de l’Ouest, Hitler va, selon la formule de Robert Paxton, « remplacer les hommes par le ciment ». Cela commence avec la construction de bases sous-marines à Lorient, Brest, Saint-Nazaire, La Pallice (La Rochelle) et Bordeaux, afin de stationner et ravitailler les U-Boote opérant dans l'océan Atlantique, ainsi que des fortifications sur les îles anglo-normandes.
1940-1944 - Les années noires de la Collaboration. La Collaboration débute formellement le 24 octobre 1940, avec la poignée de main entre Hitler et Pétain à la gare de Montoire.
Ce jour-là, le vieux maréchal, chef de l'État français, évoque la « voie de la collaboration sincère » entre les deux pays, le vainqueur et le vaincu, l'occupant et l'occupé. Pour Hitler, l'enjeu est essentiel. La France, en effet, est de loin la plus grande et la plus riche de ses conquêtes et il a besoin de ses ressources agricoles et industrielles afin de poursuivre la guerre contre l'Angleterre et plus tard l'URSS. Il attend de l'administration et des gouvernants français qu'ils mettent ces ressources à sa disposition sans trop de résistance.
La France sous l'Occupation. France culture - Le Cours de L'histoire : Parcours et mémoires de compagnons de la Libération. En 2021, Hubert Germain est le dernier compagnon de la Libération encore en vie.
La croix de la Libération qu’il porte sur sa poitrine pèse-t-elle un peu plus lourd depuis la disparition de ses camarades ? L’ordre de la Liébration a été créé dès 1940 par le général De Gaulle. Le sourire d'Auschwitz. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire.
Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas. La rafle du billet vert. Première arrestation massive de juifs en France. Le 14 mai 1941, les autorités françaises procèdent à la rafle dite "du billet vert" à Paris et dans sa proche banlieue.
La veille, plusieurs milliers de juifs étrangers ont reçu une convocation signée du commissaire de police, les invitant à se présenter pour "examen de leur situation". En quelques heures, 3 700 hommes, principalement de nationalités polonaise et tchèque, ou des apatrides, sont arrêtés. Conduits à la gare d’Austerlitz, ils embarquent dans des trains de voyageurs à destination des camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande dans le Loiret.
Ils y resteront internés pendant un an avant d’être déportés à Auschwitz. Hérodote : Martin Bormann - Homme de confiance d'Hitler. Armé d’une foi inébranlable dans la doctrine nazie, Martin Bormann fait toute sa carrière au sein du NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands).
Secrétaire au siège du parti à l’âge de 29 ans, il sera ensuite au service de Rudolf Hess jusqu’à l’incursion de son chef en Angleterre, parti conclure une improbable paix séparée… Loin de pâtir de cette initiative pour le moins hasardeuse, Martin Bormann se voit projeter dans le cercle des intimes de Hitler puisqu’il devient son secrétaire à partir de 1943 et le restera jusqu’à l’effondrement final. Malgré cette position éminente, aucun historien français ne lui avait encore consacré de biographie.
François Delpla a comblé cette lacune.