GUILLEMIN Céline
Prof doc lycée Colbert Référente culture Membre du Comité du CNRD 56
EDD : Calendrier des événements 2021/2022. Calendrier vie lycéenne 2021-2022 - FMDL. La rentrée approche et avec elle la reprise des projets pour les MDL !
Pour vous aider dans la réalisation de vos calendriers, vous trouverez ci-dessous une liste des principaux événements vie lycéenne de l’année ainsi qu’une série de dates thématiques dont vous pourrez vous inspirer. Si une date est manquante ou incomplète, n’hésitez pas à nous le signaler à contact@federation-mdl.fr. Septembre Du 13 septembre au 2 octobre : Semaines de l’engagement (détails) Du 16 au 22 septembre : Semaine européenne de la mobilité (détails) Vendredi 17 septembre : “Levez les yeux” (journées du patrimoine, détails) Du 18 septembre au 2 octobre : Semaines européennes du développement durable (détails) Mercredi 22 septembre : Journée nationale du sport scolaire (détails) Les délégués de classe - Droits des lycéens. Les élections ont lieu avant la fin de la sixième semaine de l’année scolaire.
Une séance d’information sur le rôle des délégués et du Conseil de classe doit obligatoirement être organisée avant celles-ci. Tous les élèves sont électeurs et éligibles. On ne peut pas empêcher quelqu’un de se présenter, y compris en raison de son comportement. Un élève qui n’est pas français peut quand même voter et/ou être élu délégué. Chaque candidat doit indiquer le nom de son suppléant. Si une élection ne se déroule pas conformément à la loi, ses résultats peuvent être attaqués devant le Tribunal administratif et l’élection peut être annulée. Guide de l'évaluation. Circulaire 29 septembre 2021 : Elèves transgenres.
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s'est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie en sensibilisant l'ensemble de la communauté éducative aux effets des violences fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, ainsi qu'en prévenant celles-ci.
Cet engagement s'inscrit dans une dynamique interministérielle, coordonnée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et dont le Plan national d'actions pour l'égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 [1] constitue la feuille de route. Son chapitre intitulé « Promouvoir une éducation inclusive et faire reculer les préjugés » invite notamment à porter une attention particulière aux élèves transgenres ou qui s'interrogent sur leur identité de genre [2], dont la situation et celle de leur famille doivent être bien prises en compte.
Evaluation Baccalauréats général et technologique. Le diplôme du baccalauréat est délivré, dans la voie générale et dans la voie technologique, au vu des résultats obtenus par le candidat, d'une part à des épreuves terminales qui représentent 60% de sa note globale, et d'autre part aux évaluations organisées pendant sa scolarité en classes de première et de terminale dans le cadre d'un contrôle continu qui représente 40% de sa note globale.
Les résultats obtenus pendant le cycle terminal dans des enseignements optionnels sont également pris en compte pour l'examen. Ces modalités de délivrance du diplôme concernent les candidats dits scolaires, c'est-à-dire les élèves inscrits dans un établissement d'enseignement public, un établissement d'enseignement privé sous contrat, un établissement scolaire français homologué à l'étranger pour le cycle terminal, au centre national d'enseignement à distance en scolarité réglementée, dans une unité pédagogique d'établissement de soin, ou dans un service d'enseignement pour personnes détenues. Circulaire de rentrée 2021. L'École est la colonne vertébrale de la République, son berceau et le lieu de construction de son avenir.
Elle en partage les défis, la force et les promesses. L'année scolaire 2020-2021 a vu l'École de la République être, une nouvelle fois, confrontée à deux crises majeures : la crise sanitaire et la menace terroriste, avec l'assassinat par un terroriste islamiste de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie. Face à ces événements, l'École de la République a fait la preuve de son unité et de sa capacité à réagir face à l'imprévu. Incarnée par chaque personnel de l'éducation nationale, elle est restée fidèle à sa promesse : celle de permettre à chaque enfant, sur tout le territoire, de s'épanouir et de déployer toutes ses potentialités, pour qu'il soit, à l'âge adulte, un citoyen libre et éclairé, c'est-à-dire doué d'esprit critique et conscient de partager une destinée commune avec le reste de la société française. 1.
Calendriers épreuves bac 2022. Les recteurs d'académie et, sur délégation de ces derniers, les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale, sont responsables de l'organisation matérielle des examens cités en objet.
Les chefs d'établissement veilleront à ce que les cours et activités pédagogiques puissent se poursuivre dans de bonnes conditions matérielles le plus tard possible, grâce à un aménagement de l'emploi du temps des classes qui tienne compte de la disponibilité effective des enseignants. I - Diplôme national du brevet. Région Bretagne : Séances pédagogiques inédites : élargir le regard des lycéens sur le monde ! Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.
Ce socle commun doit : Programme BTS. Pour la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et par délégation,La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelleAnne-Sophie Barthez Annexe Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur en vue de la session 2021.
Doc Doc Doc #Veille (académie de Rennes)
Enjeux d'internet-Numérique : Données personnelles, Identité numérique - Usage responsable. Lecture de l'image. Oral. EAC. Littérature - Ecriture - Livre. EMC. Histoire-Géographie. Philosophie. H2GSP. HLP. Langues - LLCE - AMC. SNT. Sciences. Arts. Sports. EDD. PIX. Orientation. Compétences info-documentaires. RGPD. Images / Musiques / Sons / Vidéos libres de droit. Outils Infographie / Communication / Création. Outils numériques / collaboratifs.
Les expositions itinérantes des services d’archives. Les services publics d’archives créent chaque année plusieurs dizaines d’expositions itinérantes.
Conçues d’emblée pour circuler ou transformées à l’issue d’une exposition temporaire, elles peuvent avoir une déclinaison virtuelle, être accompagnées d’un catalogue ou d’outils pédagogiques (dossier pédagogique, questionnaire à l’attention des scolaires). Plus de 1200 expositions sont recensées dans la liste ci-dessous, présentée par région puis par département et par service ; à chaque titre est associé le lien vers le site internet des Archives.
Il est indiqué quand les panneaux sont également disponibles en ligne. Voir le recensement des 1200 expositions itinérantes : xlsx ; ods De nombreux sujets sont abordés, reflétant la diversité des fonds conservés, du Moyen Âge jusqu’à nos jours. On découvre des sujets plus inattendus tels que « Alambics et bouilleurs ambulants » (Dordogne) ou « Les Dior avant Dior. Itinéraires 2021 - Programme des expositions des musées bretons. RetroNews - Le site de presse de la BnF. Kinetoscope : La plateforme pédagogique de L’Agence du court métrage.
DRNE Bourgogne : Dossier Le droit à l'image. L’utilisation de l’image des personnes est protégée juridiquement.
Sur le fondement du respect de la vie privée prévu par l’article 9 du code civil qui énonce que « chacun a droit au respect de sa vie privée », la jurisprudence a posé le principe selon lequel « toute personne a sur son image un droit exclusif et absolu et peut s’opposer à sa fixation, à sa reproduction ou à son utilisation sans autorisation préalable » Sommaire Ce que dit la loi L’article 226-1 du code pénal punit d’un an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende le fait de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. Pour autant, lorsque la capture de l’image d’une personne a été accomplie au vu et au su de l’intéressée sans qu’elle s’y soit opposée alors qu’elle était en mesure de le faire, le consentement de celle-ci est présumé.
Ce consentement doit être exprès, écrit et spécial. Karta. BASE : moteur de recherche de ressources académiques.
Visites péda Rennes. Les essentiels pour bien utiliser sa voix en classe. En classe, les facteurs de risque de blessure pour la voix sont nombreux : le bruit, l’utilisation importante de la parole, le port du masque, etc. Selon une étude menée par MGEN en 2020, 40 % des enseignants signalent un inconfort vocal et environ 15 % développeraient une pathologie vocale invalidante chronique. Il est essentiel de réfléchir à la voix et de comprendre que bien l’utiliser en classe n’est pas inné. Et puisqu’enseigner n’est pas que parler à ou avec des élèves, questionner sa pratique vocale en classe, c’est également le point de départ pour de nouvelles pédagogies. Ce kit vous propose des conseils, des outils et une réflexion en quatre temps pour comprendre le fonctionnement de votre voix, pour la préserver, pour trouver des moyens d’agir sur le bruit dans votre classe et, enfin, pour questionner votre pratique vocale en classe.
LUMNI Lycée.