30 affiches graphiques à découvrir autour de la fête de la musique
La fête de la musique est pour bientôt ! Beaucoup d'événements sont prévus pour ce weekenk. Afin de marquer cette occasion, nous vous proposons une sélection d'affiches et posters qui ont retenu notre attention pour leurs styles graphiques. La fête de la musique et les affiches La fête de la musique existe depuis 1982 lancé par le ministre de la culture de l'époque Jack Lang, depuis cette fête est devenue internationale et on retrouve des affiches du monde entier, qui permettent de voir comment est représenté la musique. Cet événement donne l'occasion à différentes agences et designers de réaliser des affiches originales et de qualité.
Voir la musique... Que sont la synesthésie et la chromesthésie?
Imaginez voir des couleurs lorsque vous entendez de la musique : ce fut le cas pour Vincent Van Gogh, Franz Liszt, ou encore Duke Ellington, car ils étaient synesthètes… Mais quel est ce mystérieux phénomène neurologique ? Musique et couleur sont inextricablement liées, et ce de différentes manières : cinéma, concert... Mais pour certains, ces sens sont unis en une seule et singulière expérience : la synesthésie ( « syn » et « aesthesis » signifiant “ensemble” et "sens"en grec ).
Calendriers épreuves bac 2022
Les recteurs d'académie et, sur délégation de ces derniers, les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale, sont responsables de l'organisation matérielle des examens cités en objet. Les chefs d'établissement veilleront à ce que les cours et activités pédagogiques puissent se poursuivre dans de bonnes conditions matérielles le plus tard possible, grâce à un aménagement de l'emploi du temps des classes qui tienne compte de la disponibilité effective des enseignants. I - Diplôme national du brevet A - Métropole, départements et régions d'outre-mer (Drom), Maroc 1 - Épreuves écrites communes
La Pièce - La Contrebasse - Patrick Süskind, - mise en scène Natascha Rudolf,
La Contrebasse , un phénomène théâtral Ce texte a plus de 25 ans. À l’origine, c’était une pièce radiophonique, et Patrick Süskind était encore un auteur complètement inconnu. Le texte a été traduit dans une vingtaine de langues, la traduction française par Bernard Lortholary paraissant en 1989. Des centaines de mises en scènes, un public énorme, d’innombrables lecteurs ont fait de ce texte un véritable phénomène, attirant des interprètes très divers, des acteurs vedettes et des anonymes, des scènes d’Etat et quelques scènes privées, des institutions comme des jeunes compagnies. Un théâtre populaire Ce mono-drame a comme héros un homme moyen, un contrebassiste anonyme, une sorte « d’ouvrier spécialisé » de l’orchestre classique.
Les musiques en Afrique, révélateurs sociaux
Dans les sociétés africaines rurales, la musique était, et demeure souvent, omniprésente: il n’est pas de moment important de la vie d’un groupe, sinon d’un individu, qui ne soit accompagné de chants et de danses, soutenus ou non par des instruments ; certains expriment et représentent le pouvoir ; d’autres scandent les âges de l’existence, entraînent aux activités productives, suscitent le plaisir de la parole. Puisqu’il n’est d’activités humaines sans musique, celle-ci évolue avec elles ; elle change, emprunte, indiquant ainsi quelles mutations sont en cours et comment elles sont vécues. La colonisation, l’urbanisation, les bouleversements consécutifs aux indépendances ont résonné dans d’innombrables musiques inventées aux quatre coins du continent au long du xxe siècle. Chansons et airs à danser ont décrit les réalités nouvelles ; ils ont exprimé des sentiments sur la manière dont se réorganisaient les sociétés, dont étaient répartis les pouvoirs et les avantages qui en découlent.
Circulaire 29 septembre 2021 : Elèves transgenres
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s'est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie en sensibilisant l'ensemble de la communauté éducative aux effets des violences fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, ainsi qu'en prévenant celles-ci. Cet engagement s'inscrit dans une dynamique interministérielle, coordonnée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et dont le Plan national d'actions pour l'égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 [1] constitue la feuille de route. Son chapitre intitulé « Promouvoir une éducation inclusive et faire reculer les préjugés » invite notamment à porter une attention particulière aux élèves transgenres ou qui s'interrogent sur leur identité de genre [2], dont la situation et celle de leur famille doivent être bien prises en compte. 1. 2.
Introduction
Jeanne Cherhal, artiste associée à la 26e édition des Enfants de la Zique ! L’univers artistique de Jeanne Cherhal, ses collaborations multiples, ses albums et ses titres sont la précieuse matière qui inspire la nouvelle édition des Enfants de la Zique, autour du thème : « Comment la chanson permet d’explorer sa personnalité pour affirmer ses engagements ? » Trois albums de Jeanne Cherhal viennent alimenter cette ressource : Histoire de J, Charade et son tout dernier album, L'An 40.Au sein de ces albums, six chansons sélectionnées font l’objet d’analyses par Julien Bouvard, professeur d'éducation musicale et Noémie Parcollet, professeure de lettres modernes autour des thèmes suivants : Une chanson autobiographique « Cinq ou six années » (album Charade, 2010) et « Racines d’or » (album L’An 40, 2019)
Quelles BD autour de la musique emporter dans sa valise ?
Cette année, c'est décidé : on troque les bouquins pour les BD à feuilleter au son des grillons ! Autour de la musique, bien sûr. Voici notre sélection (non-exhaustive) en treize titres. Biopic
Les délégués de classe - Droits des lycéens
Les élections ont lieu avant la fin de la sixième semaine de l’année scolaire. Une séance d’information sur le rôle des délégués et du Conseil de classe doit obligatoirement être organisée avant celles-ci. Tous les élèves sont électeurs et éligibles. On ne peut pas empêcher quelqu’un de se présenter, y compris en raison de son comportement. Un élève qui n’est pas français peut quand même voter et/ou être élu délégué.
Bernard Stiegler, la musique est la première technique du désir
Il est agréable d'interviewer quelqu'un qui se préoccupe d'abord de ses deux interlocuteurs et du médium à qui il s'adresse et que nous représentons. Bien que nous nous souvenions très bien, et avec plaisir, de son frère Dominique lorsqu'il était journaliste à Révolution, nous ignorions l'attachement au jazz de l'ancien directeur de l'Ircam, de sa passion absolue pour cette musique jusqu'à son emprisonnement pour vol à main armée en 1978. Stiegler eut la sagesse de faire son coming out sur ses activités délinquantes et écrivit Passer à l'acte en 2003 sur ce qui lui permit d'entrer en philosophie. La lecture d'un article passionnant sur la perte de la libido, conséquence de l'uniformisation, écrit pour Le Monde Diplomatique, nous donna envie de l'interroger sur les changements sociaux que la musique peut produire et comment sa fonction se transforme aux mains d'une industrie dont le moteur "essentiel" est le marketing. Jean Rochard : Qu'est-ce que la musique a apporté à l’humanité ?
Courir en musique
Sur quelle chanson ou quelle musique préférez-vous courir ? Certains, comme notre chroniqueur Yves Boisvert, se laissent emporter par les notes de Jean-Sébastien Bach. D'autres préfèrent du rock pesant ou héroïque, du heavy, du hip hop, du techno, du dance, du disco et plus rarement, de l'opéra et des chants médiévaux.
Les essentiels pour bien utiliser sa voix en classe
En classe, les facteurs de risque de blessure pour la voix sont nombreux : le bruit, l’utilisation importante de la parole, le port du masque, etc. Selon une étude menée par MGEN en 2020, 40 % des enseignants signalent un inconfort vocal et environ 15 % développeraient une pathologie vocale invalidante chronique. Il est essentiel de réfléchir à la voix et de comprendre que bien l’utiliser en classe n’est pas inné. Et puisqu’enseigner n’est pas que parler à ou avec des élèves, questionner sa pratique vocale en classe, c’est également le point de départ pour de nouvelles pédagogies. Ce kit vous propose des conseils, des outils et une réflexion en quatre temps pour comprendre le fonctionnement de votre voix, pour la préserver, pour trouver des moyens d’agir sur le bruit dans votre classe et, enfin, pour questionner votre pratique vocale en classe.
"Lo-fi hip-hop beats to chill" : comment ces radios YouTube ont conquis les adolescents du monde entier
Bonjour tristesse « Clairement, il y a dans tout ça une sorte de culture du sad boy. C’est là depuis le début », contextualise Ryan Celsius, qui avoue d’ailleurs avoir lancé sa chaîne à une époque où il frôlait la dépression. Selon lui, les origines de cette mélancolie sont à chercher dans un autre courant apparu sur internet dans les années 2010 : la vaporwave. Construite de toutes pièces à partir d’échantillons piochés dans le smooth jazz, la city pop japonaise ou la musique d’ascenseur, ce genre nostalgique est vite devenu le réceptacle idéal à un spleen adolescent typique de l’époque internet et de l’ennui connecté qu’elle génère.