Chronologie de la Shoah en France par Amélineau Stéphane sur Genially
title here Le régime de vichy Loi du gouvernement de Vichy portant sur le statut des Juifs début de la bataille de FRANCE ET DU BENELUX Réalisée par Gilles Brizard (professeur d'Histoire) et Stéphane Amélineau (professeur documentaliste). Lycée Saint Jospeh, Château-Thierry (Aisne - Académie d'Amiens).
Hérodote : 22 octobre 1941 - Exécution de 27 otages dont Guy Môquet
Le mercredi 22 octobre 1941, à Châteaubriant, en Bretagne, les Allemands fusillent 27 détenus (dont Guy Môquet) en riposte à l'assassinat du commandant allemand de Nantes, le Feldkommandant Karl Hotz. Celui-ci a été abattu deux jours plus tôt, le 20 octobre, en plein centre de Nantes, par un militant communiste, Gilbert Brustlein, qui a aussi participé les jours précédents au déraillement d'un train de permissionnaires allemands. Le 21 octobre, à Bordeaux, c'était au tour d'un conseiller militaire allemand, Hans Reimers, d'être abattu par un autre résistant communiste, Pierre Rebière. Compromission de Vichy Les auteurs de ces attentats ont agi sur ordre du parti communiste clandestin, entré en résistance après l'invasion de l'URSS par la Wehrmacht le 22 juin 1941.
Exposition "Clemenceau, chef de guerre"
Aller au contenu principal Autour de la Grande Guerre > Expositions > Exposition "Clemenceau, chef de guerre" Expositions Exposition "Clemenceau, chef de guerre" Image locale (image propre et limitée à l'article, invisible en médiathèque)
Lili Leignel, ancienne déportée : Je suis devenue un passeur de mémoire
Dans son livre qu'elle publie sous son nom de jeune fille, Lili Keller-Rosenberg, intitulé "Et nous sommes revenus seuls", l'ancienne déportée de 88 ans raconte son parcours, de Roubaix à Ravensbrück,et son retour en France à la Libération. Deux ans dans le camp de Ravensbrück Lili Leignel avait 11 ans quand les nazis entrent en pleine nuit dans son appartement à Roubaix en 1943. Ils viennent arrêter toute sa famille, qui est juive. Amenée dans la prison de Loos, puis dans le camp de rassemblement de Malines en Belgique, la famille est rapidement séparée.
EDUSCOL
Thème du concours 2020-2021 Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, l'organisation du concours a été adaptée. Les travaux collectifs remis à l'été 2020 seront corrigés en 2020-2021 et le palmarès national pour l'ensemble des deux années sera publié à la fin du mois de septembre 2021. Pour plus d'information, consulter le règlement du concours.
Fondation de la Résistance
Concours National de la Résistance et de la Déportation 2020-2021 Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l'épidémie de COVID-19, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a décidé que le thème de la session 2019-2020 du Concours national de la Résistance et de la Déportation sera prolongé en 2020-2021. La brochure pédagogique du CNRD 2019-2020, coordonnée par la Fondation de la Résistance, reste donc toujours d'actualité pour la session 2020-2021 (sauf la page 2 qui a été actualisée). Conçue par un comité de rédaction, dirigé par M.l'Inspecteur général Tristan Lecoq, qui rassemble de nombreux partenaires, la brochure du CNRD se décline en deux versions : une brochure imprimée qui a été envoyée en 3 exemplaires à tous les établissements participants en septembre 2019, et la brochure numérique au contenu augmenté consultable en ligne sur le site de la Fondation de la Résistance.
Yad Vashem : Soirées thématiques en ligne
Les mardis, chez vous : soirée thématique avec Yad Vashem, à 19h (heure française) Un mardi sur deux, Yad Vashem vous propose une rencontre à distance, via la plateforme numérique Zoom, en français. Chaque conférence sera organisée autour de thèmes liés à la Shoah, avec pour intervenants des experts francophones de Yad Vashem, mais aussi des rescapés de la Shoah ou des intervenants extérieurs.
MEN
Compte tenu du contexte sanitaire, le calendrier du concours est assoupli. Le thème de la session 2019-2020 du concours est prolongé en 2020-2021. En conséquence : L'épreuve écrite du concours se tient en mars 2021. Les travaux collectifs réalisés pendant l'année scolaire 2019-2020 ont été transmis par les établissements aux services déconcentrés en juin 2020. Les travaux collectifs qui réalisés pendant l'année scolaire 2020-2021 seront transmis par les établissements aux services déconcentrés avant le 2 avril 2021.
Le concours national de la Résistance et de la Déportation
Compte tenu du contexte sanitaire, le calendrier du concours est assoupli. Le thème de la session 2019-2020 du concours est prolongé en 2020-2021. En conséquence : L'épreuve écrite du concours se tient en mars 2021. Les travaux collectifs réalisés pendant l'année scolaire 2019-2020 ont été transmis par les établissements aux services déconcentrés en juin 2020.
Résistante, de Jacqueline Fleury-Marié, Jérôme Cordelier
We and our partners do the following data processing: Audience Measurement, Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device
Mémoires des déportations 1939 - 1945
1923, Wiesbaden (Allemagne) - (née Marié) Jacqueline Fleury passe son enfance à Strasbourg où son père est officier de carrière. En 1939, la famille est installée à Versailles où Jacqueline termine ses études secondaires et commence une formation d’assistante sociale.
Association Française Buchenwald Dora et kommandos
Arrive à Ravensbrück le 21 août 1944, puis est transférée dans les Kommandos de Buchenwald Torgau, matricule 57595, puis Abteroda, matricule 31906, et Markkleeberg, matricule 52148. Jacqueline Marié est née à Wiesbaden. En 1939, elle vit à Versailles avec sa famille. L’entrevue entre Hitler et Pétain à Montoire, le 24 octobre 1940, est un choc pour elle et, par l’intermédiaire de l’un de ses professeurs, elle s’engage dans la Résistance et devient membre du mouvement Défense de la France.
Mémorial de la Shoah (75)