Mémorial de la Shoah - Musée et centre de documentation Mémorial de la Shoah. Mémorial de la Shoah (@memorialshoahofficiel) Expos itinérantes - Mémorial de la Shoah. Les expositions itinérantes conçues par le Mémorial de la Shoah sont à la disposition des collectivités qui souhaitent donner à leur public des clés de compréhension de l’histoire de la Shoah et des génocides du XXe siècle.
Le Mémorial de la Shoah a développé depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation destinées au public scolaire comme au grand public pour comprendre l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Il conçoit et réalise ainsi des expositions itinérantes destinées à circuler en France comme à l’étranger. Ces expositions présentent des archives souvent inédites (documents iconographiques, lettres, témoignages…) qui illustrent des textes concis supervisés par les spécialistes européens de ces questions.
Des cartes et des lexiques facilitent la compréhension des thématiques présentées. Mode d’emploi. Le Grenier de Sarah. Le sourire d'Auschwitz. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire.
Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas. Informée de cette découverte, Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille.
Chronologie de la Shoah en France par Amélineau Stéphane sur Genially. Title here Le régime de vichy Loi du gouvernement de Vichy portant sur le statut des Juifs début de la bataille de FRANCE ET DU BENELUX Réalisée par Gilles Brizard (professeur d'Histoire) et Stéphane Amélineau (professeur documentaliste).
Lycée Saint Jospeh, Château-Thierry (Aisne - Académie d'Amiens). Les Allemands ont fait signer l'armistice du 22 juin 1940 aux Français dans la forêt de Rethondes à Compiègne, en ressortant le wagon de son musée où les français avaient fait signer l'armistice aux Allemands le 11 novembre 1918Source : Bundesarchiv, Bild 146-1982-089-18.
Lettre du ministre Garde des sceaux informant le préfet de la Nièvre que Léon TISCHLER, juif d'origine polonaise, naturalisé français après 1927 est désormais dénaturalisé. Camp de Gurs (Pyrénées-Atlantiques actuelles) Affiche à apposer sur les magasins Juifs après l'ordonnance de septembre 1940 (Source : Archives départementales de l'Aisne) Déclaration de guerre à l’Allemagne suite à l’invasion de la Pologne LIbération dePARIS. La génération d’après : Jérémie Dres. La Fabrique du témoignage. "Pourquoi les super-héros n'ont-ils pas libéré Auschwitz ?" « Histoire(s) en série », la nouvelle web série pédagogique du Mémorial de la Shoah. "Nazi concentration camps" - Film. Pendant une semaine, du 3 au 6 mai, le Mémorial de la Shoah vous invite à voir ou à revoir le film documentaire « Nazi concentration camps » Nazi concentration camps est le premier film à être diffusé lors du procès de Nuremberg, le 29 novembre 1945.
Il est réalisé sous la direction de Ray Kellogg adjoint de John Ford à la direction de la FBP/OSS (équipe photographique de l’Office of Strategic Services). C’est à partir des images tournées entre le 1er mars et le 8 mai 1945 par les équipes de tournage, sous la responsabilité du Colonel et réalisateur George Stevens dans les camps de concentration nazis et les camps de prisonniers libérés par les Alliés. Il se présente comme un compte rendu dont le commentaire reprend les notes des cameramen sur le terrain. Il fallait rester au plus près des images sources pour respecter leur statut de preuve auprès du Tribunal. Nazi concentration camps – film documentaire. Shoah et bande dessinée (BD) - Exposition au Mémorial de la Shoah Expo BD. Exposition : Le marché de l'art sous l'Occupation (1940-1944) Le Génocide des Arméniens de l’Empire ottoman.
« Depuis un mois environ, la population kurde et turque de l’Arménie procède de connivence et souvent avec l’aide des autorités ottomanes à des massacres des Arméniens.
De tels massacres ont eu lieu vers la mi-avril à Erzeroum, Dertchun, Eguine, Akn, Bitlis, Mouch, Sassoun, Zeitoun et dans toute la Cilicie ; les habitants d’une centaine de villages aux environ de Van ont été tous assassinés ; dans la ville même, le quartier arménien est assiégé par les Kurdes. En même temps, à Constantinople, le Gouvernement ottoman sévit contre la population arménienne inoffensive. En présence de ces nouveaux crimes de la Turquie contre l’humanité et la civilisation, les gouvernements alliés font savoir publiquement à la Sublime Porte qu’ils tiendront personnellement responsables des dits crimes tous les membres du Gouvernement ottoman ainsi que ceux de ses agents qui se trouveraient impliqués dans de pareils massacres. »
Shoah : « Comment en arrive-t-on là ? » 2020.