5 Ways to Reduce Cognitive Load in eLearning The information processing capacity of learners is limited, so it's important that designers take this into account when creating eLearning courses. This article briefly discusses cognitive load theory and provides 5 ways to help reduce cognitive load that will help learners process information more effectively. In our brains, we have two types of memory. One is our working memory, which we use to process new information. The capacity of our working memory is quite limited so it can only handle so much before it becomes overloaded. The second is our long-term memory, which is where we store information from our working memory and where we retrieve that information from later. Cognitive Load Theory (CLT) proposes that there are three types of cognitive load: IntrinsicThis is the level of complexity inherent in the material being studied. The three types of cognitive load are additive so according to the theory, for instruction to be effective: References: Get 2 Free eBooks
35.000 inscrits pour les cours en ligne de France Université Numérique C’est un premier bilan encourageant. En marge d’un forum sur le numérique et les banlieues, la ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a annoncé plus de 35 000 inscrits aux cours en ligne gratuits de France Université Numérique (FUN), selon LeFigaro.fr. Soutenue par l’Etat, cette plateforme "MOOC" (Massive Open Online Courses) a été lancée le 2 octobre dernier et démarrera ses premières sessions en janvier. Pour cette rentrée 2014, 25 cours sont proposés, couvrant 7 domaines : environnement, juridique, management, numérique et technologie, santé, sciences et sciences humaines. Comparé aux MOOC anglo-saxons, le FUN a encore du chemin à faire. A lire aussi: >> L'Etat soutient une plate-forme ouverte de cours d'université sur Internet >> HEC accélère sa stratégie numérique avec les MOOCs sur Coursera
Mooc, cooc, spoc, sooc : la leçon de l’expert… | Communication des experts-comptables, Les Echos Publishing Bien, déjà qu’est-ce c’est ? Mooc : Massive online open course, autrement dit des cours ouverts à tous, en ligne.Cooc : Corporate online open course, des cours en ligne dispensés par une société auprès de ses clients ou salariés.Spoc : Small private online course, cours en ligne en cercle restreint (nombre d’accès volontairement limité).Sooc : Small online open course, cours en ligne ouverts à tous mais suffisamment spécialisés pour restreindre naturellement le nombre potentiel de personnes intéressées. Bien bien, quel usage ? A l’origine les Moocs, qui désignent aussi l’ensemble de ces formations en ligne, ont une vocation grand public, celle de démocratiser l’accès au savoir entraînant une (r)évolution de l’enseignement. Des universités, partout dans le monde expérimentent ces nouvelles formes d’éducation. Mais le format peinant à décoller, les Moocs sont désormais exploités par les entreprises aussi bien, en B to B que sur les marchés grand public. Bien bien bien, des exemples ?
L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse. La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc. La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés... Un EAP n'est pas une collection d'outils (ou pas seulement) L'outil ne fait pas l'apprenant
MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? Ca s’écrit comment ? Un sondage Opinionway pour le ministère publié mercredi révèle en effet que seuls 18% des enseignants savent précisément de quoi il s'agit et seuls 3% en ont déjà suivi un en entier. MOOC : Massive Open Online Course. Pour Geneviève Fioraso, cette révolution numérique digne de celle de l'imprimerie n'attend pas. A l'heure déjà des smartphones et tablettes en amphi, Rémi Bachelet n'a pas attendu ce top départ officiel étoffé notamment de la star des maths françaises, Cédric Villani. Il le présente, en précisant sa conception pédagogique :
Comment rapidement distinguer MOOC, SPOC et COOC ? - 360Learning Face à la diversification rapide des outils de formation en ligne, il est parfois difficile pour les organisations de bien distinguer les différentes solutions de Digital Learning. Pour vous permettre d’exploiter au mieux leurs potentialités, nous exposons ci-dessous les caractéristiques propres aux MOOC, aux COOC et aux SPOC. Devenez un expert du digital Téléchargez Définition : Le MOOC, ou Massive Online Open Course, est une formation en ligne accessible librement et proposée par des organisations identifiées. Il se termine par l’obtention d’un certificat qui vient attester du savoir-faire acquis par l’apprenant. Pour qui ? Durée : 4 semaines environ, 1 à 2 h de charge de travail hebdomadaire Le COOC : diffuser le savoir de son entreprise et fidéliser ses clients Définition : Le COOC, ou Corporate Online Open Course, est un cours en ligne dispensé par une entreprise auprès d’une communauté d’apprenants. Pour qui ? Durée : D’une heure à plusieurs journées selon le sujet. Pour qui ?
Répertoire des cours ouverts et Moocs - Pour apprendre gratuitement, voici des cours ! Au début, beaucoup de plates-formes de cours ouverts étaient offertes par de grandes institutions ou à l'initiative d'organismes appuyés par des fondations. On y trouvait le MIT et plusieurs partenaires du consortium OCW, mais maintenant le mouvement s'étend aux initiatives gouvernementales et privées qui s'adressent aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir. Nous avons inclus à ce répertoire les cours de Khan Academy, qui se déclinent maintenant en plusieurs langues dont le français, ceux de Code Academy, de Ted Ed, de Néomédia, de d'autres institutions indépendantes et sans doute encore d'autres dans le futur. Les cours ouverts ne donnent pas souvent de certification reconnue, mais couplés à un système indépendant de badges, comme Open badges, la certification indépendante, communautaire, sociale ou autre formule commence à apparaître et être reconnue dans plusieurs domaines professionnels. En pratique nous ne séparons pas les Moocs des «cours ouverts» (Open courses).
MOOC, y es-tu ? L'enquête Déjà 21 Formations en Lignes Ouvertes à Tous (FLOTS, version francophone de l’acronyme MOOC), quelques jours après l’ouverture du portail OCEAN. Environ 600 MOOCs à l’instant T aux Etats-Unis, 90 en Europe, et des projets partout dans le monde … Cette effervescence donne déjà la matière à de premiers retours d’expériences. Je propose aux lecteurs de ce blog qui sont également « MOOCers » d’y participer. J’ai construit l’enquête en m’appuyant sur les apports de Marcel Lebrun, dont le passionnant MOOC Elearn2 m’a permis de bénéficier. On y retrouve donc des questions issues du modèle IMAIP. Marcel Lebrun y a regroupé en 5 items les facteurs d’une pédagogie centrée sur l’apprenant : –La Motivation, qui s’inscrit dans le caractère personnel de l’apprentissage –L’Information, les ressources mises à disposition pour apprendre –Les Activités de l’apprenant : en quoi contribuent elles aux apprentissages visées Je publierai bien sûr la synthèse des réponses sur le blog.
Mooc, Cooc, Spoc, Sooc... Quelles différences ? Si le digital learning est entré dans les mœurs, nombreux sont les apprenants, voire les responsables RH qui éprouvent des difficultés à distinguer les différents types de formations qui se cachent derrière des sigles parfois "barbares". L’avènement des nouvelles technologies a révolutionné notre mode de vie personnelle et nos activités professionnelles. Chaque jour, nous consommons, échangeons, nous informons, via nos smartphones, nos tablettes et autres objets connectés. La digitalisation de la formation n’échappe pas aux nouvelles technologies. Quelles différences entre un MOOC, un SPOC, un COOC ? Le MOOC, aussi appelé Massive Online Open Course, est une formation en ligne en libre accès sur Internet. Concrètement, un MOOC, c’est un contenu de formation, une communauté d’apprenants animée par un ou des professionnels, une session avec un contenu habituellement gratuit de cours et une certification. Quels avantages pour le salarié ?
Les MOOCs sont-ils condamnés ? À la mi-novembre 2013, Sebastian Thrun, ancien salarié de Google, ancien enseignant à Stanford, co-fondateur de Udacity, pionnier des xMOOCs avec le fameux cours consacré à l'intelligence artificielle qui avait rassemblé plus de 160 000 étudiants, a déclaré qu'il jetait l'éponge et arrêtait les MOOCs universitaires. Dans la déclaration motivant sa décision, Thrun disait avoir un problème "moral" : les MOOCs ne remplissent pas leur office, ils ne fournissent pas un enseignement de qualité. Conséquemment, une toute petite fraction seulement des milliers d'inscrits parvient jusqu'au terme du cours, et dans ce petit groupe on trouve ceux qui sont déjà les mieux dotés en termes d'autonomie et de pré-requis. Bref, le MOOC ne va pas permettre au monde entier d'accéder à l'enseignement supérieur. Et Udacity ne figurera pas parmi les 10 universités survivantes au niveau mondial en 2060, comme Thrun l'avait impudemment déclaré voici seulement deux ans. MOOCs, lendemain de fête Mon MOOC à moi...
Marché des MOOCs : les Européens entrent dans la danse La folie des Massive Open Online Course continue et inspire même les politiques nationales d'enseignement supérieur, comme le projet FUN (France Université Numérique) qui a été inauguré tout récemment en France. Ce vaste projet a pour ambition d'accélérer la numérisation de l'offre de cours de l'enseignement supérieur français et comprend un volet MOOC qui n'est pas passé inaperçu. Le projet global sera doté de 12 millions d'euros. Toutefois, il ne fait pas l'unanimité. Tout d'abord, certains regrettent que le ministère de l'Éducation supérieure ait exclu du projet de nombreuses jeunes entreprises de MOOC. Deuxièmement, il reste encore des questions sur la possibilité de partenariat publics-privés et sur le nombre de personnes qui, dans les universités, contribueront au projet global. Gratuit, mais cher à produire La question du financement des MOOC n'est pas nouvelle. Alors, comment finance-t-on ce nouveau marché de l'éducation qui mise sur la gratuité pour attirer les foules ?
Mooc : après la révolution, l’âge de raison « Le Mooc de l’année » : c’est le nom du concours qui vient d’être lancé et désignera, le 19 janvier 2017, les meilleurs de ces « cours ouverts en ligne massifs ». Organisée par MyMooc, une plateforme qui se veut « le trip advisor » des Mooc », en partenariat avec le journal du net, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Google France, cette compétition vise à « récompenser les acteurs de la formation digitale », universités et grandes écoles, mais aussi start-up et grandes entreprises. Doit-on y voir le signe d’une institutionnalisation de ce nouveau mode de formation ? Entre Mooc-mania et abandon Quand ils ont débarqué en France, en 2012-2013, les Mooc (Massive open online courses) ont suscité un profond enthousiasme des universités et des écoles qui y voyaient l’occasion d’étendre leur rayonnement en touchant des publics bien plus larges que leurs traditionnelles cohortes d’étudiants, notamment sur le continent africain. Ni graal, ni gadget
La frénésie MOOC : quand l’innovation est contre-révolutionnaire | BibliOpen (Riff a GIF of David Kernohan’s Day of the MOOC poster for the Horror of the MOOCs assignment) On assiste depuis plusieurs mois à un véritable déferlement médiatique sur les MOOCS (Massive online open courses), CLOMS en français (cours en ligne ouverts et massifs). Mais qu’en est-il réellement de ce dispositif anglo-saxon lorsqu’on le considère dans l’environnement français de l’enseignement supérieur ? Vous avez dit MOOCS? Quelque soit le type de MOOC mis en place (cMOOC ou xMOOC : individuel ou collaboratif) on ne peut pas considérer que ce dispositif puisse à lui seul être à même de révolutionner la pédagogie universitaire. Les MOOCS restent à ce stade, sur le plan pédagogique, une potentialité pour les enseignants et les étudiants. Au delà de l’innovation, la rénovation pédagogique Comme le précise Matthieu Cisel dans son guide du MOOC, le préalable à la fabrication d’un Mooc nécessite la constitution d’une équipe pédagogique que nous qualifierions « d’étendue ». Ne nous trompons pas.
Cet article est tiré du magazine en ligne Slate porté sur l’analyse de l’actualité. Cet article publié récemment (2013) revient sur la rapide expansion des MOOCs et ajoute à la controverse en se demandant s’il ne s’agit pas simplement d’un phénomène de mode, un leurre pédagogique qui entraine souvent l’échec des participants pour cause d’abandon. Par ailleurs, cet article identifie une nouvelle forme que pourrait prendre les MOOC afin de palier aux échecs : les Spoc. by annek2 Jan 6