background preloader

Théorie de l’effondrement : la "collapsologie" est-elle juste une fantaisie sans fondement ?

Début janvier 2019, Comment tout peut s’effondrer se hissait au rang de best seller, avec 45 000 exemplaires vendus de ce “petit manuel de collapsologie à l'usage des générations” (c’est le sous-titre) sorti au printemps 2015 par Pablo Servigne et Raphaël Stevens - et préfacé par Yves Cochet, l’ancien ministre de Lionel Jospin qui nous enjoignait récemment à faire moins d’enfants pour limiter le désastre écologique. En quatre ans, le discours apocalyptique a fait florès et le succès se matérialise en librairie, mais aussi dans les médias, où les deux auteurs sont très régulièrement invités pour évoquer la catastrophe environnementale en marche - et engager cet auditoire toujours plus nombreux à construire une arche de Noé. Le péril écologique n’a pas grand chose du fantasme, et on souscrit facilement à l’alerte qui sonne, tant l’absence d’ambitions fortes en matière de politiques publiques peuvent donner un sentiment d’incurie. Et si notre civilisation s’effondrait ? 1. 2. 3.

https://www.franceculture.fr/ecologie-et-environnement/theorie-de-leffondrement-la-collapsologie-est-elle-juste-une-fantaisie-sans-fondement

Related:  FuturCollapsologieThème 5 : L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

Creuser un petit trou - Naïm Aït-Sidhoum Cet hiver, je passais en voiture sur une route nationale. Le long de celle-ci, ou bien plutôt, au niveau d’un rond point, il y avait une architecture précaire, faite de tasseaux de bois de récupération et de panneaux peints. Il y avait aussi deux personnes, avec des gilets jaunes de sécurité. Une troisième personne, sans costume, était là, sa voiture était garée à une dizaine de mètres. C’était un visiteur. La fin du monde justifie-t-elle les moyens Voilà un argument de plus pour ceux qui boycottent l’avion : la compagnie aérienne à bas coût Ryanair vient de faire son entrée dans le top 10 des pires émetteurs de CO2 en Europe pour l’année 2018. Un classement jusqu’ici réservé aux seules entreprises exploitant des centrales à charbon. C’est un fait, le trafic aérien ne cesse d’augmenter d’année en année. Il contribue à 2 à 3 % des émissions de CO2 mondiales. Le nombre de voyageurs aériens devrait quant à lui doubler d’ici 2037. Désormais, le «flygskam», la honte de prendre l’avion, comme la désignent les Suédois, gagne les esprits.

Histoire des politiques environnementales – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Six anticipations littéraires et caniculaires Sans une réduction radicale des gaz à effet de serre, un individu sur trois pourrait être victime de vagues de chaleur potentiellement mortelles à la fin de notre siècle. Une étude parue dans la revue Nature Climate Change l'affirmait ce 19 juin. Alors que 66 départements sont en vigilance orange pour cause de canicule, les pires fantasmes apocalyptiques s'immiscent dans les zones restées fraîches des cerveaux échaudés. François Angelier, écrivain et producteur de l'émission Mauvais Genre sur France Culture, partage ses grands moments de lecture caniculaire. Il a sélectionné six titres d'anticipation, comme autant de façons de gérer une crise apocalyptique :

Baudelaire : Le Monde va finir Le monde va finir ; la seule raison pour laquelle il pourrait durer, c’est qu’il existe. Que cette raison est faible, comparée à toutes celles qui annoncent le contraire, particulièrement à celle-ci : Qu’est-ce que le monde a désormais à faire sous le ciel ? Car, en supposant qu’il continuât à exister matériellement, serait-ce une existence digne de ce nom et du dictionnaire historique ?

Histoire de l'environnement 1/4 Pour cette première émission de cette histoire de l'Environnement, la Fabrique reçoit Robert Poujade , ancien maire de Dijon, créateur du ministère de l'Environnement en France, nommé en janvier 1971 ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la protection de la nature et de l'environnement, dans les gouvernements Chaban-Delmas (janvier 1971-juillet 1972) et Messmer (juillet 1972-mars 1973), puis ministre de la protection de la nature et de l'environnement (Gouvernement Messmer, avril 1973-février 1974). Avec lui nous revenons à la période du début des années soixante-dix, quand le président Pompidou souhaitait à la fois la croissance industrielle et "une morale de l'environnement" (Discours de Chicago-1970). Mais il doit quitter en 1974 ce poste, après des querelles internes au parti majoritaire. En 1975, cependant, il est nommé à la tête du tout nouveau Conservatoire du littoral, qui poursuivra, à sa façon, le travail entamé au ministère.

Rêver la fin du monde pour penser l'avenir A côté des fictions apocalyptiques nihilistes, des fictions critiques confèrent derechef à l’humanité un sens de l’action et envisagent la fin du monde comme un point de départ. Peut-on distinguer, dans la masse des documents fictionnels du présent portant sur la fin du monde, une conception critique de l’apocalypse d’une conception nihiliste, sans doute bien plus courante ? Cette question ne renvoie pas à une enquête générale sur les mille formes des récits d’apocalypses produits depuis la nuit des temps, ni sur les plus imagées, depuis la chapelle Sixtine de Michel-Ange (1483) jusqu’à la Melancholia de Lars von Trier (2011).

Survivalisme : des Youtubeurs vous préparent pour affronter la fin du monde À l'occasion du premier salon européen du survivalisme, qui se tient ce week-end à Paris, France Inter vous a sélectionné quelques chaînes Youtube pour vous permettre de survivre en cas de catastrophe. À condition d'avoir du wifi. Comment faire face à une crise massive de l'énergie ? Comment s'organiser pour fuir dans de bonnes conditions en cas de besoin ?

De "l’environnementalisme" à une "vraie lutte écologique" avec Vipulan Puvaneswaran Rencontre avec Vipulan Puvaneswaran, 18 ans, symbole de cette nouvelle génération engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Et star du prochain film de Cyril Dion, Animal, présenté au dernier festival de Cannes, qui sortira en salles au mois de novembre prochain. Quand j’ai demandé à Vipulan de quelle transition il voulait parler, il a évoqué le passage de ce qu’il appelle "l’environnementalisme" à une "vraie lutte écologique".

Related: