Histoire de l'environnement 1/4. Pour cette première émission de cette histoire de l'Environnement, la Fabrique reçoit Robert Poujade , ancien maire de Dijon, créateur du ministère de l'Environnement en France, nommé en janvier 1971 ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la protection de la nature et de l'environnement, dans les gouvernements Chaban-Delmas (janvier 1971-juillet 1972) et Messmer (juillet 1972-mars 1973), puis ministre de la protection de la nature et de l'environnement (Gouvernement Messmer, avril 1973-février 1974).
Avec lui nous revenons à la période du début des années soixante-dix, quand le président Pompidou souhaitait à la fois la croissance industrielle et "une morale de l'environnement" (Discours de Chicago-1970). Mais il doit quitter en 1974 ce poste, après des querelles internes au parti majoritaire. En 1975, cependant, il est nommé à la tête du tout nouveau Conservatoire du littoral, qui poursuivra, à sa façon, le travail entamé au ministère. Histoire des politiques environnementales – série de podcasts à écouter – France Culture.
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Théorie de l’effondrement : la "collapsologie" est-elle juste une fantaisie sans fondement ? Début janvier 2019, Comment tout peut s’effondrer se hissait au rang de best seller, avec 45 000 exemplaires vendus de ce “petit manuel de collapsologie à l'usage des générations” (c’est le sous-titre) sorti au printemps 2015 par Pablo Servigne et Raphaël Stevens - et préfacé par Yves Cochet, l’ancien ministre de Lionel Jospin qui nous enjoignait récemment à faire moins d’enfants pour limiter le désastre écologique. En quatre ans, le discours apocalyptique a fait florès et le succès se matérialise en librairie, mais aussi dans les médias, où les deux auteurs sont très régulièrement invités pour évoquer la catastrophe environnementale en marche - et engager cet auditoire toujours plus nombreux à construire une arche de Noé.
Le péril écologique n’a pas grand chose du fantasme, et on souscrit facilement à l’alerte qui sonne, tant l’absence d’ambitions fortes en matière de politiques publiques peuvent donner un sentiment d’incurie. Et si notre civilisation s’effondrait ? 1. 2. Le « Grand Hiver » de 1709 : quand le froid tuait les hommes. De "l’environnementalisme" à une "vraie lutte écologique" avec Vipulan Puvaneswaran.
Rencontre avec Vipulan Puvaneswaran, 18 ans, symbole de cette nouvelle génération engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Et star du prochain film de Cyril Dion, Animal, présenté au dernier festival de Cannes, qui sortira en salles au mois de novembre prochain. Quand j’ai demandé à Vipulan de quelle transition il voulait parler, il a évoqué le passage de ce qu’il appelle "l’environnementalisme" à une "vraie lutte écologique". Faut-il interdire l'accès à la nature pour mieux la protéger ? "Victimes de leur succès".
Alors que les déplacements des vacanciers sont encore limités, pour la deuxième année consécutive, les sites touristiques français sont pris d’assaut. Dans les 11 parcs nationaux que compte notre pays, dans les 56 parcs régionaux français, la fréquentation explose. Prolongement d’une tendance et d’un attrait pour le tourisme vert initié au début des années 2010, bonne nouvelle pour l’économie locale... mais menace certaine pour l’environnement, la biodiversité, l’intégrité des écosystèmes concernés. Pour limiter la casse écologique, des espaces décident de limiter l’accès aux touristes. Comme à Porquerolles, où une jauge d’accès a été fixée : 6000 passagers quotidiens sont désormais autorisés, alors que 12 000 venaient l’an dernier. Forêt de Tronçais : promenons-nous dans les bois du temps long. Il existe en Auvergne, plus précisément dans l’Allier, une forêt qui s’étend sur près de dix mille hectares.
On y croise de nombreux cervidés, de petits animaux, on y rencontre surtout certains des plus vieux chênes de France. C’est la Forêt de Tronçais. Ces arbres ont parfois près de quatre cents ans, ils portent des noms de rois, de naturalistes, des surnoms vernaculaires. Crimes contre la Nature. A l’origine de Crimes Against Nature, son premier livre publié en 2001, Karl Jacoby "tombe" sur la lettre d’un Indien Havasupai qui se plaint la diminution du gibier depuis l’installation de gardes-chasse dans la région du Grand Canyon : c’est alors toute l’histoire oubliée des conflits survenus lors de la naissance des premiers parcs naturels américains qui surgit, bien loin de sa focalisation initiale sur la naissance du mouvement écologiste et du tourisme naturaliste aux États-Unis.
Yellowstone, le Grand Canyon, les monts Adirondacks : Karl Jacoby entreprend ici de faire l'histoire de la fondation des parcs naturels emblématiques des Etats-Unis. Mais au-delà de l'Amérique des grands espaces tant vantée par les apôtres du "monde sauvage", il enquête sur la façon dont les législations sur la protection de la nature transformèrent en crimes les pratiques ordinaires des premiers habitants de ces contrées. Johanna Siméant-Germanos, politiste, professeure à l'ENS. Disparition de l’humanité : le rapport du GIEC qui n’aurait pas dû fuiter - Quotidien. Quand l’histoire de l’art dialogue avec l’histoire du climat. Qu’il est doux, qu’il est doux d’écouter des histoires, Des histoires du temps passé, Quand les branches d’arbres sont noires, Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé !
C’est par ces mots d’Alfred de Vigny que je vous invite à explorer un paysage d’hiver. Direction Kampen, petite ville hollandaise à une centaine de km à l’est d’Amsterdam, au début du XVIIe siècle. C’est là qu’a vécu pendant une grande partie de sa vie Hendrick Avercamp, artiste spécialiste de scènes hivernales. Dans ma thèse de géographie, publiée il y a un an sous la forme d’un beau livre, j’ai travaillé sur un corpus de ses peintures et sur les peintures d’autres artistes hollandais du XVIIe siècle. L’idée consistait à étudier si leurs œuvres correspondent à la réalité des hivers de l’époque ou s’il s’agissait simplement d’un imaginaire glacé que l’artiste avait voulu transmettre. Walden ou la Vie dans les bois - Ép. 2/4 - Henry David Thoreau. En 1845, Henry David Thoreau construit sa cabane dans les bois, proche du lac de Walden, et décide d'y vivre pour "sucer toute la moelle de la vie".
En quoi ce départ est-il un acte éminemment politique ? Le texte du jour « Quand j’ai écrit les pages suivantes, ou la plupart d’entre elles, je vivais seul au milieu des bois, à un mile de mon voisin le plus proche, dans une maison que j’avais construite moi-même, sur la berge du lac Walden, à Concord, Massachusetts, et je gagnais ma vie grâce au seul travail de mes mains. J’ai habité là deux ans et deux mois. Philosophie : la nature et le monde. Pour Emmanuel Kant, le champ de la connaissance humaine n’était pas infini.
La nature, le monde étaient parmi les domaines inaccessibles à la connaissance. Il semble pourtant que ces deux notions aient occupé la philosophie depuis Aristote. Cette sélection d'émissions, conçues pour éclairer les concepts de nature et de monde, permettent d'en mesurer les différentes évolutions au fil de l'histoire de la philosophie, de Spinoza qui identifiait la nature à Dieu, à Henry David Thoreau, philosophe américain précurseur de l'écologie et de l'éthique de préservation de la nature au milieu du XIXe siècle.