Réchauffement climatique : pourquoi les feux vont se multiplier aux portes des villes. Les enfants y pratiquaient l'accrobranche ; les joggeurs y faisaient leur footing ; c'était le rendez-vous des familles et des amoureux déambulant sous la frondaison main dans la main… entre le fleuve Adour et l'Atlantique, au centre d'Anglet, la grande pinède de Chiberta était l'îlot de verdure favori des habitants de la cité balnéaire des Pyrénées-Atlantiques. « Cela fait tellement mal au cœur car j'y ai fait des dizaines de pique-niques depuis ma plus tendre enfance et je n'imaginais pas qu'un incendie puisse ravager cette si jolie forêt », soupire Karine qui habite à quelques kilomètres du site naturel. 165 ha de végétation y ont été réduits en cendres après le spectaculaire incendie survenu jeudi en fin d'après-midi et maîtrisé dans la nuit par les pompiers.
Nourri par la sécheresse et la chaleur caniculaire ( il a fait près de 42 °C au Pays basque jeudi ), le feu a été attisé par le vent. Des dizaines de personnes ont été contraintes de quitter en urgence leur maison. VIDÉO. Réchauffement climatique : comme prévu il y a trente ans, la machine s'emballe dans le cercle arctique. La Sibérie vit une vague de chaleur sans précédent depuis l'hiver dernier avec des températures moyennes supérieures de 6 degrés à la normale.
L'Arctique se réchauffe deux à trois fois plus vite que le reste de la planète et le constat se vérifie via tous les indicateurs : thermomètre mais aussi fonte du pergélisol et de la banquise (deux fois plus vite que la moyenne 1980-2010 d’après la NSIDC, le National Snow and Ice Data Center aux États-Unis) ou encore les incendies, qui auraient libéré 59 mégatonnes de CO2 dans l'atmosphère contre 53 l'an dernier d'après Copernicus, programme européen d'observation de la Terre. Vidéos Pédagogiques. Cette année, les occasions d’échanger sur les enjeux écologiques et climatiques, leurs conséquences et les mesures à prendre sont nombreuses.
A cette fin, la Fondation Nicolas Hulot décline une série de vidéos pédagogiques mises gracieusement à la disposition de tous ceux qui souhaitent les utiliser pour illustrer leurs articles, espaces de discussion, conférences-débats… N’hésitez pas ! Pour toute information vous pouvez nous contacter sur contact@mypositiveimpact.org. Changements climatiques, quels enjeux pour la COP21 ?
Une vidéo pour comprendre en un clin d’œil l’historique des négociations internationales, ce qu’est la COP, les engagements à prendre pour limiter la hausse des températures à 2 C° et quels sont les objectifs de la COP qui se tiendra à Paris en décembre. 10 solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Dans les Yvelines, la pollution des sols au plomb menace la santé des enfants.
Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy (Yvelines), reportage La plaine située entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy (Yvelines) est aujourd’hui le royaume des lapins.
Ils détalent à l’approche du promeneur, disparaissant dans un buisson entouré d’herbes folles. De loin en loin, quelques jardins familiaux flanqués d’un cabanon de tôle tranchent sur la verdure. Et puis, après avoir progressé quelques minutes sur le sol caillouteux, on tombe sur un amas de gravas de chantier, cuvette de WC, morceaux de plastique, ou encore sommier de lit dont le métal rouillé se mélange progressivement à la terre. Ce no man’s land autrefois partagé par plusieurs petits agriculteurs est devenu l’endroit idéal pour que s’installe une décharge sauvage. Après 111 ans d’épandage d’eaux usées, les plaines sont polluées par un cocktail de métaux lourds 25.000 enfants de moins de 9 ans vivent dans les communes qui bordent les plaines d’épandage.
Déchets: Les villes du monde au bord de l'indigestion. Les villes du monde entier ont intérêt à se préparer à mieux évacuer leurs ordures si elles veulent limiter les dégâts de la «crise qui se profile» en matière de gestion des déchets, selon un rapport de la Banque mondiale.
Dans ce document publié mercredi, qui décrit la gestion des déchets comme un «problème relativement silencieux qui s'amplifie chaque jour», la Banque mondiale a calculé que les habitants des villes génèreront 2,2 milliards de tonnes de déchets par an à l'horizon 2025, contre 1,3 milliard aujourd'hui. Le coût de la gestion des déchets solides passerait quant à lui de 205 milliards de dollars à 375 milliards par an. «Un signal géant pour les décideurs» La Banque Mondiale estime que les données recueillies, dans ce qu'elle désigne comme le premier rapport complet mondial sur la question, indiquent l'arrivée d'une «crise» alors que le niveau de vie général augmente et que les populations urbaines gonflent. Pollution de l'air : la pire et la meilleure ville française. OMS : Respire la vie – la pollution de l’air affecte notre santé.
La déforestation s’accélère en Amazonie, et l’agrobusiness est pointé du doigt. Plus de 3.000 km2 de forêt ont été abattus les six derniers mois en Amazonie brésilienne selon les données de l’Institut national de recherche spatiale (Inpe), 26 % de plus que durant la même période en 2019.
C’est le pire résultat de la décennie, D’après l’ONG WWF Brésil. Rien qu’en juin, 1.034 km2 ont été déboisés, une superficie 11 % supérieure à celle de juin 2019. C’est comme si une surface d’environ 200 terrains de football disparaissait toutes les heures. « Nous avons analysé les chiffres de chaque mois par rapport à la même période de l’année précédente et nous avons remarqué que depuis quatorze mois ils ont augmenté sans interruption, ce qui n’a pas été vu depuis le début de la série historique publiée par le système DETER, de l’INPE, en 2004 », dit à Reporterre Tasso Azevedo, coordinateur de MapBiomas, projet multi institutionnel qui cartographie les transformations du territoire.
Face à cette mauvaise nouvelle, quelle a été la réaction du gouvernement brésilien ? Photos : . La déforestation. Les jeunes du monde en lutte pour le climat : "Ce n'est pas orchestré et ça va durer" Climat: comment le mouvement de la jeunesse a pris une ampleur mondiale. Alors que quatre ONG ont déposé un recours contre l'État ce jeudi pour «inaction climatique», plusieurs mobilisations sont organisées en France en fin de semaine afin d'interpeller la société et le gouvernement sur le sujet de l'urgence climatique.
Suivant l'exemple de Greta Thunberg, l'icône de la lutte des jeunes contre le réchauffement climatique, le mouvement Youth for Climate, créé par des jeunes activistes belges, a été repris en France.