Réchauffement climatique : ce que le trajet d’un bateau dit de l’état de l’Arctique. Les conséquences de la tempête Alex sur le pourtour méditerranéen. Cette image du sud-est de la France a été prise par le satellite Sentinel 2A le 3 octobre 2020.
Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. Contient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2020, tous droits réservés Une tempête qui a lourdement frappé la France et l’Italie La tempête Alex, la première de la saison 2020, a provoqué de très importantes crues dans le département des Alpes maritimes et côté italien dans la nuit du vendredi 02 au samedi 03 octobre 2020.Elle a provoqué de nombreux dégâts matériels et des pertes humaines, avec au moins six morts côté français au 08 octobre 2020.
Accidents industriels, catastrophes naturelles... la société face au risque. Il y a tout juste un an, l'usine Lubrizol s'embrasait à Rouen.
Comment la population a-t-elle vécu cet accident ? Plus largement, comment percevons-nous les risques majeurs, qu’ils soient d’origine industrielle ou naturelle ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour mieux les anticiper ? Eléments de réponse avec des scientifiques à travers plusieurs enquêtes et études de cas. Que nos sociétés soient régulièrement le théâtre d’accidents technologiques majeurs, des noms de sinistre mémoire sont là pour le rappeler : Minamata (1932), Seveso (1976), Bhopal (1984), Tchernobyl (1986), AZF (2001), Fukushima (2011)... Toute catastrophe est un risque qui se réalise. Phénomène El Niño : définition, conséquences sur le climat, la Niña. El Niño, et son pendant La Niña sont des phénomènes océaniques à grande échelle du Pacifique équatorial, affectant le régime des vents, la température de la mer et les précipitations.
El Niño et La Niña correspondent aux deux phases opposées du phénomène couplé océan/atmosphère appelé ENSO (El Niño / Southern Oscillation). À l'origine, l'appellation El Niño a été attribuée par les pêcheurs péruviens à la petite invasion d'eau chaude qui se produit chaque année le long des côtes du Pérou et de l'Équateur aux environs de Noël - d'où son nom : en espagnol, El Niño désigne l'enfant Jésus.
Par extension, le phénomène climatique correspondant au réchauffement accentué des eaux de surface près des côtes de l'Amérique du Sud porte aujourd'hui le nom d'El Niño. Nous savons qu'il est lié à un cycle de variations de la pression atmosphérique entre l'est et l'ouest du Pacifique, couplé à un cycle du courant océanique le long de l'équateur. Seul l' ENSO a un impact planétaire aussi marqué. NOAA National Environmental Satellite, Data, and Information Service (NESDIS) Marée rouge en Arctique : une catastrophe climatique mais surtout managériale.
Sur les réseaux sociaux ou dans la presse, on peut très souvent lire qu’il n’aurait jamais été aussi facile d’exploiter l’Arctique qu’aujourd’hui.
En réalité, il est surtout facile de confondre capacités d’accès et capacités opérationnelles d’exploitation. La catastrophe écologique en cours depuis le 29 mai non loin de Norilsk incarne parfaitement ce paradoxe de l’industrialisation de l’Arctique. Une histoire accélérée du changement climatique, par Alain Gioda. Depuis quand est-il admis que la dérégulation du climat est problématique pour l'avenir de la planète ?
Officiellement, depuis la COP1 c’est-à-dire 1995. COP est l’acronyme anglais de Conference Of the Parties au sens des États. La COP1 a lieu à Berlin. Réchauffement climatique : comme prévu il y a trente ans, la machine s'emballe dans le cercle arctique. La Sibérie vit une vague de chaleur sans précédent depuis l'hiver dernier avec des températures moyennes supérieures de 6 degrés à la normale.
L'Arctique se réchauffe deux à trois fois plus vite que le reste de la planète et le constat se vérifie via tous les indicateurs : thermomètre mais aussi fonte du pergélisol et de la banquise (deux fois plus vite que la moyenne 1980-2010 d’après la NSIDC, le National Snow and Ice Data Center aux États-Unis) ou encore les incendies, qui auraient libéré 59 mégatonnes de CO2 dans l'atmosphère contre 53 l'an dernier d'après Copernicus, programme européen d'observation de la Terre. Les scientifiques ont identifié depuis longtemps que les variations climatiques étaient plus intenses au pôle Nord mais la persistance de ce phénomène sur plusieurs mois en impressionne plus d'un.
C'est le cas de Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS et climatologue, qui nous explique les ressorts de ce réchauffement prononcé dans le grand nord. AU ROYAUME DES MONTAGNES by United Nations Development Programme - United Nations Development Programme.
Liens entre changements climatiques et santé humaine/ Carte du paludisme dans le monde. Rencontre avec François Gemenne Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux… Voici le premier atlas réunissant l’ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.
Ce livre est d’une importance fondamentale. Il nous offre une excellente synthèse, très claire, d’une masse de données considérable – souvent très « floues » pour le grand public – et nous propose ainsi une vision d’ensemble, un état des lieux de l’impact humain sur la planète : climat, biodiversité, multiples pollutions, politiques… Un ensemble de données qui nous permet d’avoir une vision globale, de visualiser les évolutions dans le temps – que ce soit ce qui nous a précédé, là où nous en sommes et ce qui peut nous attendre – et d’appréhender, donc, ce vaste concept de l’Anthropocène ! Crédit photo F.