background preloader

Réchauffement climatique : ce que le trajet d’un bateau dit de l’état de l’Arctique

Réchauffement climatique : ce que le trajet d’un bateau dit de l’état de l’Arctique

https://www.lemonde.fr/planete/video/2020/10/11/rechauffement-climatique-ce-que-le-trajet-d-un-bateau-dit-de-l-etat-de-l-arctique_6055614_3244.html

Related:  Chapitre 1 : quels sont les sources et les défis de la croissance ?Etude de cas transversale : l'Arctique`test 1012

Les robots vont-ils tuer l’emploi ? Les robots pourraient bientôt faire leur apparition aux postes d’accueil ou encore aux caisses des supermarchés. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude publiée par le cabinet Roland Berger qui estime que les robots pourraient assumer nombre de postes et seraient la cause de la suppression de 3 millions d’emplois d’ici 2025. Parmi les secteurs touchés : l’hôtellerie, le bâtiment, l’agriculteur. Arctique, Antarctique : quelles sont les différences ? Arctique, antarctique. Pôle nord, pôle sud. Mais au-delà de cette localisation géographique, existe-t-il de réelles différences entre les deux ? Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] COP21 : La banquise Arctique disparait à une vitesse inquiétante La Nasa étudie depuis la fin des années 1970 la calotte polaire arctique.

Au deuxième trimestre 2020, le PIB se contracte de 13,8 % - Informations rapides - 198 Au deuxième trimestre 2020, le produit intérieur brut (PIB) en volume baisse fortement : –13,8 %, après –5,9 % au premier trimestre 2020. Il est ainsi 19,0 % plus bas qu’au deuxième trimestre 2019. L’évolution négative du PIB au premier semestre 2020 est liée à l’arrêt des activités « non essentielles » dans le contexte du confinement mis en place entre mi-mars et début mai. La levée progressive des restrictions conduit à une reprise graduelle de l’activité économique aux mois de mai puis de juin, après le point bas atteint en avril. Les dépenses de consommation des ménages chutent (–11,0 % après –5,8 %) ainsi que la formation brute de capital fixe (FBCF), de manière encore plus prononcée (–17,8 % après –10,3 %). Les dépenses de consommation des administrations publiques sont également en baisse (–8,0 % après –3,5 %).

Arctique - Une odyssée sous les glaces - Regarder le documentaire complet Surnommé "l'homme des glaces", le Canadien Mario Cyr sillonne les profondeurs des océans depuis des décennies, et a été l'un des premiers au monde à nager avec des ours polaires. Jill Heinerth, sa compatriote, explore des grottes sous-marines sur l'ensemble du globe. Ils font partie d’un club mondial restreint, celui des plongeurs en eau glacée. Constellium triple la mise à Issoire - Quotidien des Usines Le groupe Constellium (ex-Péchiney) a annoncé le 8 avril une excellente nouvelle pour tout le bassin industriel d'Issoire (Puy-de-Dôme). Deux nouvelles fonderies de technologie exclusive Airware seront construites à Issoire dans les années à venir sur le site historique du spécialiste mondial de la transformation d'aluminium. Ces deux nouvelles fonderies se feront dans le cadre d'un programme d'investissement initial de 52 millions d'euros auquel va s'ajouter une enveloppe supplémentaire de 43 millions d'euros dédiée à la deuxième fonderie, a précisé le groupe dans un communiqué.

Situé au Groenland, le principal glacier de l’Arctique se fracture sous l’effet de la chaleur C’est une des conséquences directes du réchauffement climatique et de l’élévation des températures au Groenland : une masse de glace de 113 km2, soit presque deux fois la surface de Manhattan qui mesure 59 km2, vient de se détacher du plus grand glacier existant encore dans l’Arctique, le glacier 79 N, ont annoncé lundi 14 septembre des scientifiques danois. « Nous observons une augmentation de la vitesse [de désintégration] sur cette calotte de glace, la plus grande restante », a déclaré Jason Box, professeur de glaciologie à l’Institut géologique du Danemark et du Groenland (GEUS). Les images satellites réalisées par l’Agence spatiale européenne et diffusées par le GEUS montrent que de vastes surfaces de glace se sont désormais séparées de ce gigantesque glacier du nord-est du territoire arctique, qui débouche dans le « fjord 79 » (« Nioghalvfjerdsfjorden »). Il est normal qu’un glacier relâche de temps à autre des icebergs, mais pas d’immenses plates-formes gelées de cette taille.

les effets du progrès technique Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Pourquoi le niveau de la mer et des océans monte ? Si le niveau de la mer monte, c'est à cause du réchauffement climatique. Cela ne fait aucun doute. Mais contrairement à ce que l'on pourrait intuitivement penser, la fonte des glaces n'est pas l'unique cause de la montée des eaux. Institutions, innovation et concurrence - Ép. 3/8 - Théorie et politiques de la croissance Rediffusion du 28 septembre 2016 Philippe Aghion, titulaire de la chaire "Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance" revient sur le modèle de croissance qu’il a créé avec Peter Howitt et les critiques ou remises en question que ce modèle a pu susciter et comment en allant des données à la théorie et en intégrant ces critiques, ils ont pu améliorer leur instrument inspiré des idées de Schumpeter. Dans une interview donnée au Point en mars 2008, Philippe Aghion indiquait :

La fonte des glaces en Arctique ouvre de nouvelles routes commerciales #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! « C’est par l’innovation que nous sortirons de cette crise » Un capitalisme vertueux, plus juste et plus vert, c’est possible ? Et si l’innovation, compatible avec un système social protecteur, était la seule issue à la crise actuelle ? C’est le propos de Philippe Aghion, économiste au laboratoire Paris-Jourdan sciences économiques, qui co-signe « Le pouvoir de la destruction créatrice ».

Climat : pourquoi les pôles se réchauffent-ils plus vite que le reste de la planète ? Les pôles de la planète se réchauffent particulièrement vite. Comment expliquer ce phénomène, très prononcé en Arctique ? On ne compte plus les rapports et études qui anticipent les conséquences de la fonte des glaces. Avec la hausse des températures planétaires, les glaces de l’Antarctique fondent six fois plus vite qu’il y a 40 ans. En Arctique, la température de l’air augmente deux fois plus vite que la moyenne mondiale.

Des drones pollinisateurs pour remplacer les abeilles #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! Dans les champs de pommiers californiens, des entrepreneurs préparent l'avenir. France culture Emission "Affaires étrangères" : Changement climatique : les nouveaux fronts de l'Arctique Un "résumé des décideurs". C'est ce que doivent adopter les représentants des Etats, en compagnie de plusieurs experts du Giec, le groupe intergouvernemental des experts du climat, à l'issue d'une réunion spéciale à Monaco qui s'étale du vendredi 19 au lundi 23 septembre. D'une trentaine de pages, le document doit être le résumé du prochain rapport des scientifiques, qui a pour thème l'évolution des océans et de la cryosphère, soit les banquises, les calottes glacières, les lacs gelés. La fonte des glaces transforment certains territoires en zone d'intérêts, et aiguisent les appétits des dirigeants qui en sont les voisins les plus proches. En Arctique, la Russie, la Chine, les Etats-Unis, le Canada et l'Europe ne veulent pas rester en retrait face à ces évolutions climatiques.

Related: