background preloader

MOOC SNT / Photographie numérique, du réel aux pixels ?

MOOC SNT / Photographie numérique, du réel aux pixels ?

http://www.youtube.com/watch?v=UnNPNc-F9ks

Related:  SNTPhotographie traitement de l'image

Capteur photo Au siècle dernier on trouvait dans tous les appareils photo des pellicules. Une pellicule est une surface photosensible (surface qui réagit à la lumière) qui capte les informations lumineuses. Une fois la pellicule terminée (avec une pellicule on peut faire un nombre variable de photos : 6, 12, 24 ou 36), elle était extraite (je parle au passé, mais certains photographes utilisent encore des appareils photo avec pellicule) de l'appareil photo puis développée dans un laboratoire spécialisé grâce à des procédés chimiques, bref, tout cela était quelque peu complexe et quelque peu contraignant (par exemple une photo ratée, était tout de même développée et donc facturée...).

Voici le lien pour télécharger ce site. Décompresser l'archive dans le répertoire www d'un serveur comme Uwamp ou easyphp il en existe des portables (clé USB). Si vous avez besoin de davantage d'infos : Stephan.Van-Zuijlen@ac-nice.fr Voici un petit florilège (non exhaustif..) de ce que l'on peut faire en P5js avec des images. Tous ces programmes sont réalisables avec Processing (mode P5js) et sans aucun doute transposables à d'autres langages.. Vous pouvez modifier directement les programmes sur cette page (grâce à un widget récupéré sur le net..) Comment reconnaître une photo truquée ? Les photos truquées pullulent sur Internet et sont parfois d'un réalisme confondant. Heureusement, il est quand même possible de détecter des images fabriquées par intelligence artificielle ou retouchées grâce à quelques indices. Trop mignonne cette photo d’éléphant portant un lionceau dans sa trompe. Image réelle ou image truquée ? Partagée des millions de fois sur Internet, elle est en effet totalement fabriquée à partir d'une image trouvée sur Wikipédia. Ce cas illustre bien la facilité avec laquelle il est facile de créer une photo truquée, notamment grâce aux logiciels de retouche.

Synthèse additive Schéma de la synthèse additive. La synthèse additive des couleurs est le procédé consistant à combiner les lumières de plusieurs sources colorées dans le but d'obtenir une lumière colorée quelconque dans un gamut déterminé. Les écrans et les projecteurs de télévision et d'ordinateur utilisent le procédé de la synthèse additive. Ils ne dépendent pas d'un éclairage extérieur. Niveaux et couleurs 1.a. Obtention d'une image monochrome Needs['CV`']; CVOpen[]; Lorsqu'on ne souhaite pas exploiter les informations de couleur d'une image, on peut la lire directement sous forme d'une image monochrome : img=CVLoadImage['airplane.jpg',CVLoadImageGrayScale]; L'image obtenue comporte 1 couche de 8 bits.

Des outils simples pour trouver l’origine d’une information ou d’une photo Entre « fake news », images détournées, rumeurs et parodies, l’information peut aussi tourner mal sur les réseaux sociaux ou les sites web. Voici cinq outils et supports utiles pour trouver ou vérifier l’origine d’une information ou d’une photo. Certaines images et informations peuvent susciter des émotions très fortes. Pour éviter un emballement ou simplement pour vérifier la véracité d’une photo ou d’une vidéo, il existe plusieurs astuces. La recherche inversée sur Google Images, par exemple, permet d’identifier les autres origines possibles d’une image. Mais ce n’est pas le seul site utile quand on souhaite vérifier la source d’une information, et certaines plateformes en font même leur spécialité.

Résolution spatiale des images matricielles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On parle souvent aussi abusivement de « résolution d'affichage » pour désigner la taille des images affichées sur les écrans d'ordinateur ou de téléviseur, alors qu'elle s'exprime en pixels et non en pixels par pouce. Afin d'éviter cette confusion, il est recommandé d'utiliser le terme unique de « définition » pour la quantité de pixels des images ou des écrans[4]. Malgré cela, par anglicisme, le terme « résolution d'écran » reste utilisé par les fabricants et par les développeurs de logiciels comme Microsoft, Apple, nVidia ou ATI. Enfin, concernant les fichiers images, les métadonnées EXIF, TIFF ou JFIF ainsi que l'essentiel des systèmes d'exploitation et des logiciels professionnels, y compris Adobe ou Autodesk, préfèrent le terme de « dimension » d'image.

Repérage de points 1. Relevé de points sur une image On commence par lire une image : Activité : les images numériques Une image est composée de petits points appelés pixel. La définition d’une image vous donne le nombre de pixels qui compose l’image, par exemple une image de définition 800 x 600 (800 par 600), signifie que cette image est composée de 800 pixels en largeur et de 600 pixels en hauteur, soit en tout 800 x 600 = 480000 pixels. Un pixel est composé de trois parties : une partie rouge, une partie verte et une partie bleue. À chaque pixel on associe donc 3 couleurs : le rouge, le vert et le bleu. Lecture d'images 1. Lecture d'une image On commence par charger le module puis on ouvre l'interface : Needs['CV`']; CVOpen[]; Pour lire une image contenue dans un fichier (JPG, PNG) : img=CVLoadImage['baboon.jpg',CVLoadImageUnchanged];

Related: