background preloader

Bibliométrographie. Un livre pour chaque station de métro parisien

Bibliométrographie. Un livre pour chaque station de métro parisien
Article mis à jour le 5 avril 2019 par Fidel Navamuel Quand les livres vous transportent. Une nouvelle fois admiratif du génie et de l’imagination des bibliothécaires. L’équipe des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois en banlieue parisienne vous propose un plan de métro pour le moins original. Oubliez vos portables, jeux et autres réseaux sociaux, les bibliothécaires d’ Aulnay vous proposent de ressortir un livre pour les heures passées dans les transports. La réalisation est toute simple, mais pratique. Chaque fiche de livre contient aussi la référence du livre dans les bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois. Une chouette idée pour tous les amoureux des livres et de la lecture. Cette métrographie est publiée dans le blog des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois. Lien : Blog des bibliothécaires de la ville d’Aulnay-sous-Bois Related:  LectureCulturePour les docsidées cours

Camilla LACKBERG Auteur suédoise. Camilla Lackberg, de son vrai nom Jean Edith Camilla Lackberg, est une romancière suédoise née le 30 août 1974 à Fjallbacka, ancien port de pêche de la côte ouest, aujourd’hui petite station balnéaire. Sa ville natale est située à 140 kilomètres au nord de Goteborg et à 165 kilomètres au sud d’Oslo, capitale norvégienne. A propos de Fjallbacka: Petite cité de pêcheurs, fondée au XVIIème siècle, doit son charme à ses rues pavées et ses hangars à bateaux d’un rouge profond. Elle est connue dans toute l’Europe pour ses crustacés, notamment les homards. Il est d’ailleurs possible de participer à un “safari-homard” organisés tous les automnes. Il est à signaler que l’actrice suédoise Ingrid Bergman y séjourna pratiquement tous les étés de 1958 jusqu’à sa mort en 1982. Les enquêtes d’Erica ont été adaptées à la TV dans des studios réalisés spécialement pour Camilla Läckberg. En 2011 est également paru en “Actes noirs” le roman policier Cyanure (hors série).

Tubes & Co - Avec "God Save The Queen", les Sex Pistols ont saboté le Jubilé de la Reine Ce vendredi, Tubes & Co se penche sur la chanson "God Save The Queen". Attention, toutefois : il ne s'agit pas de la version qui sert d'hymne national au Royaume Uni, mais plutôt de la version des Sex Pistols qui sert d'hymne au mouvement punk, avec ses paroles qui crient "No Future !"... « Je déteste Pink Floyd ». Cette introduction qui donne la sensation que "God Save The Queen" en 1977, c’est « une grenade dégoupillée dans un parterre de glaïeuls », pour reprendre l'expression du journaliste anglais Jon Savage, a d'abord commencé par un motif de guitare un peu poussif. Et Johnny Rotten de détourner le "God Save The Queen" hymne national anglais, pour tenir précisément ce langage. Que Dieu sauve la reine. La chanson paraît le 27 mai 1977, au moment précis où la Reine d’Angleterre s’apprête à fêter les 25 ans de son règne. On n’écrit pas "God Save The Queen" parce qu’on n’aime pas les Anglais. Le choc, c’est le texte, autant que la voix de Johnny Rotten.

[APDEN] Vers un curriculum en info-doc L’évaluation est un sujet complexe pour les professeurs documentalistes. Beaucoup d’entre eux écartent l’idée de la notation, ce qui peut occasionner une difficulté pour suivre la progression de chaque élève en information-documentation. Le mode d’évaluation du Socle commun de 2006 a été reçu favorablement par de nombreux collègues, pour la lisibilité qu’il donnait aux élèves, aux équipes pédagogiques et aux parents, dans le suivi de l’acquisition des connaissances et compétences. Cet outil permettait une intégration évidente des professeurs documentalistes, selon les items proposés, malgré les difficultés locales à faire reconnaître des compétences professionnelles dans le domaine pédagogique, et donc en matière d’évaluation. Ces premières considérations nous rappellent à quel point l’évaluation dépend des moyens pédagogiques mis en œuvre par l’enseignant, sans mode unique d’évaluation. L’évaluation comme partie essentielle de la méthode Le portfolio, le document de collecte et les TPE

Carnets de recherche en SHS OpenEdition est une vaste infrastructure d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales (SHS). Elle rassemble 4 plateformes complémentaires dédiées aux livres (OpenEdition Books), aux revues (OpenEdition Journals), aux blogs de recherche (Hypothèses) et aux annonces scientifiques (Calenda). Les catalogues d'OpenEdition permettent aux bibliothèques de se repérer facilement dans les collections proposées sur OpenEdition Books, Revues.org et Hypothèses en proposant plusieurs critères de tri : disciplines, collections, politique d'accès, éditeur, langue, pays, label, etc. Le moteur de recherche interne interroge l'ensemble des contenus des quatre plateformes. 3049 carnets de recherche sont proposés. Sources Catalogue : Réseaux et médias sociaux

En Smart vers la Chine, l’humoriste Patrick Veisselier à Milan L’humoriste Patrick Veisselier alias "Patrick le Chinois" s’est lancé le défi fou de parcourir plus de 20.000 km et traverser plus de dix pays en Smart pour rejoindre la Chine. Il jouera son spectacle en mandarin, appris phonétiquement. Rencontre inattendue lors de son étape à Milan. 23.000 km, 11 pays et autant de tests PCR. De la boutade au défi fou La raison ? Tout est parti d’une blague entre amis alors qu’ils s’interrogeaient sur la difficulté, voire l’impossibilité, de rejoindre l'Empire du milieu en avion en pleine pandémie. « En attendant Beyoncé », un défi doublement audacieux Après l’Italie, direction la Slovénie – finalement pas d’Autriche ni de Hongrie comme initialement prévu – mais un détour par la Croatie, avant la Bosnie, la Serbie, la Bulgarie, l’Ukraine, la Moldavie, Russie. Quelque 23.000 km, 800 bornes par jour entrecoupées de pauses régulières : des heures en solo qu’il occupera largement à réviser son spectacle, entièrement en mandarin. Et pour le retour ?

La YouTubeuse Juste Zoé vient de sortir son premier magazine La Youtubeuse Juste Zoé vient de sortir son premier magazine composé d’une série d’anecdotes, de photos inédites, d’une interview et de quizz ! Hier, la créatrice de contenu Zoé Tondut alias Juste Zoé nous a enfin dévoilé son nouveau bébé par le biais d’une vidéo morning routine en compagnie de son « meilleur ami »… Qui n’est rien d’autre qu’un magazine Juste Zoé ! En effet, la Youtubeuse s’est amusée à personnifier son propre magazine, le résultat d’un projet secret qu’elle teasait depuis des semaines sur les réseaux sociaux. « C’est pas un truc people, c’est pas un truc chiant, c’est pas un truc sur les actualités du monde, c’est un magazine sur moi « affirme Zoé dans sa dernière vidéo. Après maintenant 5 ans de partage quotidien sur les réseaux sociaux, Zoé ressentait l’envie d’en dévoiler davantage sur elle et sur ses proches avec une sélection de photos inédites pour en savoir plus sur « les figures de l’ombre ».

Tubes & Co - "Be My Baby" des Ronettes : Phil Spector et son Mur de son au service d'un amour naissant 42 prises pour l'instrumental seul, des dizaines de musiciens et autant de choristes... En 1963, l'arsenal et les moyens techniques déployés par Phil Spector pour le premier morceau du groupe de sa future épouse, The Ronettes, valent le coup : "Be My Baby" deviendra un tube. Rebecca Manzoni le passe aux rayons X. La scène se passe en juillet 1963, au Gold Star Studio, à Los Angeles. Les musiciens obéissent au doigt et à l’œil à un gamin de 23 ans, qui doit mesurer 1,70 m les bras levés. En fait, ce « truc » paiera la limousine de Phil Spector pendant des dizaines d’années. Ce « truc » s'intitule "Be My Baby" et il est chanté par Ronnie Bennett. "Be My Baby" est l’un des morceaux qui ont changé le cours de la culture mondiale, grâce à Phil Spector. L'un des deux hommes à la batterie s'appelle Hal Blaine, disparu il y a quelques jours à l’âge de 90 ans. Une musique latine, avec maracas et castagnettes en gros plan... et puis la voix de Ronnie, au bord du déchirement, avec son vibrato sexy.

Un projet pédagogique : « Ma bibliothèque extraordinaire » - Passeurs de Textes - Le blog pédagogique et culturel des enseignants de français au lycée par M. et V. Rodde Les nouveaux programmes accordent une place importante en Seconde à la lecture cursive puisqu’ils demandent que soient lues dans l’année « au moins trois œuvres » qui viennent s’ajouter aux quatre œuvres intégrales et à deux parcours. Comment agir et quelles mises en œuvre envisager pour installer des habitudes de lecture et développer l’appétence des lycéens pour la lecture plaisir ? Le présent projet est une proposition qui poursuit ce double objectif. Description du projet Les livres : Il s’agit de proposer à la lecture et à la réflexion une série de quinze romans courts (pas plus de deux cents pages) plutôt récents (mais pas tous), et, pour une bonne part, traduits de langues étrangères, selon les recommandations du programme. Rayon émotion : Philippe Claudel, La petite fille de M. Rayon combats et résistances Victor Hugo, Le dernier jour d’un condamnéVictor Hugo, Claude GueuxStefan Zweig, Le Joueur d’échecsGael Faye, Petit paysTodd Strasser, La Vague Rayon évasion 2.

Actions dans les bibliothèques et les centres de documentation pour le développement durable et l’Agenda 2030 Entretien avec Raphaëlle Bats, conservatrice de bibliothèque, en poste à l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) où elle est responsable de la mission Relations Internationales. Elle est l’autrice du blog : Avec l’IFLA et d’autres associations, elle est à l’initiative d’un événement pour engager les bibliothèques et les centres de documentation pour participer au programme des 17 objectifs de l’Agenda 2030 identifiés par l’Assemblée Générale de l’ONU. Depuis plusieurs semaines, Raphaëlle Bats encourage les bibliothèques et centres de documentation et d’information à se mobiliser « parce que nous pensons que les bibliothèques sont des actrices du développement durable, dont les missions dépassent la culture et la formation » Concrètement, en quoi consiste l’action du 25 septembre ? Qui est ce « nous » dont vous parliez ? Peut-être faut-il que je fasse un détour par expliquer ce qu’est l’Agenda 2030. Moi ?

Les œuvres d'art remplacent les panneaux publicitaires à Saint-Dizier We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Select basic ads; Select personalised ads; Measure ad performance; Develop and improve products; Create a personalised ads profile; Create a personalised content profile; Select personalised content; Measure content performance; Apply market research to generate audience insights; Ensure security, prevent fraud, and debug; Technically deliver ads or content. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data to offer following functionalities: Use precise geolocation data; Actively scan device characteristics for identification; Match and combine offline data sources; Link different devices; Receive and use automatically-sent device characteristics for identification.

Une biblio de BD de maths, par Olivier Longuet J’ai répercuté à Olivier la demande d’un lecteur quant à une biblio de bandes dessinées liées aux maths… En un temps record, Olivier m’a envoyé ceci : Les mathématiques dans le scénario Les mathématiques dans le scénario : histoires de mathématiciens Les mathématiques dans le scénario : histoire de théories Les mathématiques dans le scénario : présentation de théories Les mathématiques dans le scénario : humour Les mathématiques pour inspirer des personnages ou des situations Enigmes Les mathématiques comme inspiratrice de la forme Mille mercis Olivier ! WordPress: J’aime chargement… Xenakis et les maths Dans le train, j'ai commencé la lecture d'un ouvrage sur Xenakis : Révolutions Xenakis, édité par Les éditions de l'oeil et le Musée de la musique- Philharmonie de Paris. 5 juin 2022 Dans "A quoi ça sert les maths ?" Atelier BD, Olivier Longuet Olivier nous a donné des références, et surtout des envies (qui vont me coûter cher !)

VIDÉO - "Mala vida" de la Mano Negra / Pop&co, le Labo (épisode 5) Qu’est-ce qu’on trouve dans Mala Vida de la Mano Negra ? Rebecca Manzoni et Hugo Combe sont allés exhumer les pistes de ce tube du rock alternatif qui mélange flamenco, punk, rock et salsa. Mala Vida, c'est la bande-son d'une jeunesse qui a les nerfs à vif et le sens de la fiesta. En 1988, Mitterrand est ré-élu président et pour la première fois de l'Histoire, un record du Front National au premier tour de la présidentielle, Jean–Marie Le Pen fait 14%. C’est à ce moment-là que la Mano réplique avec Mala Vida. Un morceau comme un bras d'honneur au slogan « la France aux Français », avec des paroles en espagnol et une bande son comme terre d’accueil. La ferveur du flamenco.L’électricité du rock’n’rollL'urgence du punk. La Mano, c’est une bande de guérilleros du 9-2 autour de Manu Chao qui vient nous décrasser les oreilles de la variété guimauve de l’époque.

Ifé - Veille et analyses Que fait le corps à l'école ? n°126, novembre 2018 portrait Auteur(s) : Gaussel Marie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Que les êtres se définissent par une existence charnelle ou par une conscience désincarnée, l’articulation entre corps et esprit reste une notion difficile à penser et à aborder comme le montre l’évitement de la question de la matérialité des corps en contextes scolaires dans la littérature de recherche. Pourtant, corps des élèves et corps des enseignant.e.s sont indissociables des personnes qu’ils incarnent et les « esprits » ne se promènent pas tous seuls dans la cour de récréation ni dans la salle des professeur.e.s. Abstract : The Dossier de veille n°126 deals with notions of how the body is perceived in the school contexte. Pour citer ce dossier : Gaussel Marie (2018). Retrouvez touts nos références bibliographiques dans notre bibliographie collaborative

Related: