(Infographie) Comment fonctionne l’algorithme de Twitter ? – Boulevard du Web. Crédit : pixabay Avec plus de 500 millions de tweets publiés chaque jour, il est assez difficile de se démarquer sans faire un peu d’effort ou de faire du sponsoring. Afin de mieux cerner le fonctionnent de Twitter, je vous propose de découvrir les différents facteurs qui entrent en compte dans l’engagement d’un tweet et comment améliorer celui-ci grâce à l’infographie réalisée par Digital Information World. Il faut savoir qu’en 2019, Twitter a décidé de modifier le fil d’actualité de sa plateforme ou du moins laisser le choix à l’utilisateur. En effet, il est possible de choisir entre le flux en temps en réel, c’est-à-dire dans l’ordre chronologique ou de voir les tweets les plus populaires et pertinents de votre réseau.
C’est dans ce second choix que l’algorithme entrera en jeu, dans le premier cas il n’y aura que la publicité pour se distinguer (et c’est aussi plus intrusif). Quels sont les signaux favorisants la popularité d’un tweet ? Intégrez des médias pour booster vos tweets. Actions dans les bibliothèques et les centres de documentation pour le développement durable et l’Agenda 2030. Entretien avec Raphaëlle Bats, conservatrice de bibliothèque, en poste à l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) où elle est responsable de la mission Relations Internationales. Elle est l’autrice du blog : Avec l’IFLA et d’autres associations, elle est à l’initiative d’un événement pour engager les bibliothèques et les centres de documentation pour participer au programme des 17 objectifs de l’Agenda 2030 identifiés par l’Assemblée Générale de l’ONU.
Depuis plusieurs semaines, Raphaëlle Bats encourage les bibliothèques et centres de documentation et d’information à se mobiliser « parce que nous pensons que les bibliothèques sont des actrices du développement durable, dont les missions dépassent la culture et la formation » Concrètement, en quoi consiste l’action du 25 septembre ? Qui est ce « nous » dont vous parliez ? Peut-être faut-il que je fasse un détour par expliquer ce qu’est l’Agenda 2030. Moi ? Arpenter un livre. Autour des images détournées, photomontages et autres cadrages trompeurs. Bibliométrographie. Un livre pour chaque station de métro parisien. Article mis à jour le 5 avril 2019 par Fidel Navamuel Quand les livres vous transportent.
Une nouvelle fois admiratif du génie et de l’imagination des bibliothécaires. L’équipe des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois en banlieue parisienne vous propose un plan de métro pour le moins original. Chaque station est une invitation à la lecture avec un livre qui lui est associé. Oubliez vos portables, jeux et autres réseaux sociaux, les bibliothécaires d’ Aulnay vous proposent de ressortir un livre pour les heures passées dans les transports. La réalisation est toute simple, mais pratique. Chaque fiche de livre contient aussi la référence du livre dans les bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois.
Une chouette idée pour tous les amoureux des livres et de la lecture. Cette métrographie est publiée dans le blog des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois. Lien : Blog des bibliothécaires de la ville d’Aulnay-sous-Bois. Bilan des travaux du GEP Documentation. Carnets de recherche en SHS. OpenEdition est une vaste infrastructure d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales (SHS). Elle rassemble 4 plateformes complémentaires dédiées aux livres (OpenEdition Books), aux revues (OpenEdition Journals), aux blogs de recherche (Hypothèses) et aux annonces scientifiques (Calenda).
Les catalogues d'OpenEdition permettent aux bibliothèques de se repérer facilement dans les collections proposées sur OpenEdition Books, Revues.org et Hypothèses en proposant plusieurs critères de tri : disciplines, collections, politique d'accès, éditeur, langue, pays, label, etc. Le moteur de recherche interne interroge l'ensemble des contenus des quatre plateformes. Les résultats peuvent être également affinés par des filtres sémantiques, chronologiques ou formels (type de document, plateforme, modalités d'accès). 3049 carnets de recherche sont proposés. Sources Catalogue : Réseaux et médias sociaux. Google : la tendance "Zéro clic" se confirme, 49% des recherches s'arrêtent à la lecture des résultats. 49% des requêtes Google s’arrêtent à la page de résultats Une étude menée par Rand Fishkin (SparkToro) grâce à des données récoltées par Jumpshot le prouve : on clique de moins en moins sur les résultats de recherche Google.
Plus d’un milliard de requêtes sur Google US ont été analysées : 0,11% ont cliqué sur un résultat payant mettant en avant un site Google.5,90% ont cliqué sur un résultat naturel mettant en avant un site Google.3,58% ont cliqué sur un résultat payant (hors sites Google)41,45% ont cliqué sur un résultat organique (hors sites Google)48,96% n’ont pas cliqué Les internautes considèrent qu’ils n’ont plus besoin de cliquer sur Google Cette étude montre qu’une partie non-négligeable du trafic est transmise aux sites Google (6%). Mais elle prouve surtout une tendance de fond, problématique pour les éditeurs de sites internet : près d’un internaute sur deux s’arrête à la page de résultats Google et n’accède pas aux sites web référencés sur cette page.
INSPIRATIONS : Agenda 2019-2020 des manifestations. L’agenda culturel thématique est de retour sur Doc pour Docs. Nous tenons à remercier Marion Libotte pour la mise à jour des évènements 2022 et 2023. Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2022-2023 Liste indicative et non exhaustive de manifestations qui sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. Quelques comptes officiels à suivre On peut suivre quelques comptes officiels autour de l’éducation et de la culture sur Twitter Compte officiel du MEN : @educationfrance Twitter officiel du portail des professionnels de l’éducation, de la direction générale de l’enseignement scolaire - ministère de l’Éducation nationale : @Eduscol Comptes Twitter disciplinaires Eduscol (Voir la page sur le site : Les comptes Twitter disciplinaires Eduscol : s’informer avec des comptes référents dont Documents de référence Actions éducatives.
INSPIRATIONS : Cette prof a détourné Netflix façon "Bookflix" pour suggérer des livres à ses élèves. Journée mondiale de la liberté de la presse. Tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession. Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek(link is external) sur le pluralisme et l’indépendance des médias.
L'UNESCO a au coeur de son mandat la liberté de la presse ainsi que la liberté d'expression. L'UNESCO pense que ces libertés permettent une compréhension mutuelle pour construire une paix durable. L'APDEN sur les projets de programmes de Terminale. Monsieur le Directeur général, Dans la continuité de la contribution adressée à vos services en novembre 2018 sur les projets de programmes des classes de Seconde et Première générales et technologiques du nouveau baccalauréat, l’A.P.D.E.N.
(Association des professeur.e.s documentalistes de l’Éducation nationale) vous propose ici sa lecture des projets de programmes de la classe de Terminale, sur la base de l’analyse exhaustive des contenus publiés à ce jour. Nous déplorons à nouveau, en préambule, le peu de place faite au professeur documentaliste et aux contenus d’enseignements dont la circulaire de missions de mars 2017 lui attribue la responsabilité. 1- Concernant l’enseignement de l’information-documentation Les éléments que nous retenons de l’analyse des programmes confortent malheureusement notre lecture des programmes de Seconde et de Première.
Le jeu S'prit critique, S'team de soi. Cet épisode de Blackmirror (Nosedive (chute libre) Saison 3 Épisode 1) pose la question du lien poussé à l’extrême entre les réseaux sociaux et la notion de popularité et des dérives engendrées. Contexte Nous sommes trois professeures documentalistes de l’académie de Guyane, tous les jours nous observons et accompagnons nos élèves dans leurs usages des réseaux sociaux. Nous faisons le constat d’une multiplication des signalements et des incidents à l’extérieur et à l’intérieur des établissements scolaires, liés à une utilisation inadaptée des réseaux sociaux et une viralisation extrêmement rapide de l’information, susceptibles d’avoir des conséquences graves (harcèlement, conduite à risques, mise en danger de la vie d’autrui, perte de confiance et d’estime de soi pouvant entraîner le décrochage scolaire…).
Suite à une journée de formation (Nov 2017) et à une analyse continue de nos pratiques professionnelles, nous avons souhaité concevoir un jeu pédagogique. Le point sur les données à caractère personnel. Tous les articles (Billet mis en ligne le 31 août 2017, mis à jour le 9 novembre 2018) Les données à caractère personnel sont soumises à un régime juridique qui a changé en France et dans l’Union européenne en mai 2018. En effet, depuis le 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) applicable dans tous les pays de l’Union européenne a remplacé l’ancienne directive du 14 octobre 1995 sur la protection des données personnelles.
La loi française du 6 janvier 1978 dite « Informatique et libertés » est adaptée en conséquence. On trouvera ici l’essentiel de ce qu’un.e chercheur.e ou un.e documentaliste doit savoir sur les données personnelles qu’il.elle est amené.e à traiter. Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ? Les données à caractère personnel sont toutes les informations relatives à une personne physique identifiée, ou qui peut être identifiée en croisant des données la concernant.
Licéité, loyauté et transparence du traitement. LECTURE : Demain, serons-nous trop abrutis pour lire ? Vous n’arrivez plus à « lire comme avant » ? Pour certains chercheurs, cela ne fait aucun doute : l’ère numérique de la distraction perpétuelle a modifié nos cerveaux. Et les générations futures s’apprêtent à le payer cher. Est-ce une explication trop simple ou une menace réelle ? Quelle que soit la réponse, la question de la résistance se pose. Faut-il activer le « mode avion » ?
Distraction permanente Dans le camp des alarmistes, Nicholas Carr rafle la pole position. . « La faculté de lire en profondeur sera probablement limitée à une part de plus en plus réduite de la population » Huit ans plus tard, Carr n’a pas revu son diagnostic. . « La plasticité de notre cerveau lecteur, reflet de l’ère numérique, va-t-elle accélérer l’atrophie de nos processus de pensée les plus essentiels – l’analyse critique, l’empathie, la réflexion – au détriment de nos sociétés démocratiques ? Un cerveau « vulnérable » Comment résister à ce scénario catastrophe ? Silence, on lit ! L’âge du « fictionaute » LECTURE : L'art de lire - De la lecture considérée comme un des Beaux-Arts. ESSAI – Nous sommes en 2019 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par la littérature Young adult… Toute ? Non ! Car un village littéraire peuplé d’irréductibles Chroniqueurs résiste encore et toujours à l’envahisseur commercial.
Et ne se privera pas de recommander L’art de lire d’Émile Faguet (1911) aux garnisons retranchées des instabook-gramtube-machin-choseurs et autres fétichistes du livre-marchandise, devenu dernièrement un simple accessoire tendance pour fashionistas vaniteuses. Tout le monde a oublié Émile Faguet. Avec un nom pareil, à la limite, on peut comprendre que les anglophones ne se soient pas empressés de le diffuser chez eux. Lancer : « Have you read Faguette ? Émile ou De l’éducation Être plus réel que la réalité elle-même Faguet aborde évidemment l’art de lire un roman.
Comprendre et juger un livre passe donc par le développement de l’aptitude du lecteur à se comprendre et se juger lui-même. Les abscons ça ose tout Cultivez la haine d’un sot livre. LECTURE : Le bruit et la fureur: silence en bibliothèque ? (1/2) Le silence a longtemps été la règle d'or dans les bibliothèques. Mais progressivement le son est monté. Et les publics se sont élargis... Dans une scène fameuse de Breakfast at Tiffany’s[1], Audrey Hepburn et George Peppard, les protagonistes, se rendent à la New York Public Library, bien connue grâce aux lions qui encadrent sa majestueuse entrée, pour que la première puisse y consulter le livre écrit par le second.
En quelques minutes, Blake Edwards, le réalisateur, et son scénariste, George Axelrod[2], condensent dans le personnage de la bibliothécaire (interprétée par Elvia Allman) tous les clichés associés à la personne et au lieu et, en particulier, la nécessité de parler bas et, si possible, de se taire. Le « silence en bibliothèque » semble être une notion si archétypale de ces établissements qu’on s’étonne que, au moins en français, elle n’a pas fait l’objet d’une plus abondante bibliographie[3]. Au départ, cela n’aura échappé à personne, la bibliothèque est le lieu du silence. LECTURE : Le jury du Prix Médicis revoit sa sélection de romans et d'essais. Le jury du Prix Médicis est toujours au travail, en attendant le 8 novembre prochain et la révélation des noms de tous les lauréats.
Une deuxième liste d'ouvrages sélectionnés vient ainsi d'être dévoilée, proposant 8 romans français, 8 romans étrangers et enfin 14 essais. De quoi faire le tri dans les parutions de la rentrée littéraire... La sélection de romans français est la suivante :Santiago H. LECTURE : Le silence est d’or : silence en bibliothèque ? (2/2) Un même son peut-être agréable ou détestable. Le bruit, nouvelle pollution, est un enjeu majeur dans les espaces publics. Si la dialectique bruit/silence en bibliothèque ne fait que refléter des évolutions plus larges de la société, qu’elle accompagne sans les avoir suscitées, elle se traduit, dans la gestion quotidienne, en problématiques concrètes complexes et qu’on ne peut jamais régler définitivement. La prise en compte de la gestion des sons et de leur propagation dans la construction ou l’aménagement des espaces est désormais bien documentée, et les bibliothèques ne sont pas, à cet égard, très différentes d’autres espaces recevant du public (même si le souci du silence peut y être exacerbé).
Elle n’est, cependant, jamais parfaite (surtout dans le cas de réaménagement), puisqu’elle a à composer avec l’agent le plus imprévisible et le moins réceptif aux beautés physique des ondes sonores[1] : le public. Son subjectif Nouvelle pollution Bruit ambivalent. LECTURE : Présentation et crowdfunding pour la nouvelle revue Soif ! (BD documentaire) LECTURE : Ressources audio et vidéo du CNLJ.
LECTURE : Un petit guide de lecture pour les lecteurs/critiques. Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2019 — Documentation (CDI) PEDAG/DIDACT : Université : et si les étudiants voulaient juste des bibliothèques traditionnelles ? Quand le crime paye : tricher sur les métadonnées des livres. Ressources numériques documentaires.
Traam académie de Bordeaux : Création d’un blog culturel. Traam interacadémies Guyane/Montpellier : Détente et créativité au CDI. Une application pour l'EMI.