circulaire des epreuves continues de bac
Cette note de service précise les modalités d'organisation du contrôle continu conduisant à l'obtention du baccalauréat général et technologique. Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Le contrôle continu prévu par les articles D. 334-4 et D. 336-4 du Code de l'éducation est défini par l'arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique et par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021 : il concerne les classes de première des voies générale et technologique à compter de la rentrée 2019 et les classes de terminale à compter de la rentrée 2020.
Sélection 2017 – Prix Real
11 – 14 ans La fée de Verdun Philippe NessmannFlammarion Née en 1884, Nelly Martyl rêve de devenir chanteuse à l’Opéra de Paris. Malgré toutes les difficultés qu’elle doit affronter, elle atteint son objectif et devient rapidement une vedette, l’emblème de sa génération.
Séquence - écriture collaborative - FRAMAPAD
Carole Lepelletier, professeure documentaliste et Camille Boisson, professeure de lettres, collège Jacques Prévert (Albens, 73). Et si les élèves devenaient des personnages de roman pour réécrire un classique en utilisant les ressources du numérique afin d'augmenter leur motivation, les mettre au travail et obtenir une production originale ? Convaincues des résultats positifs d'une telle pratique, Carole Lepelletier, professeure documentaliste, et moi-même avons choisi d'utiliser un site d'écriture collaborative, Framapad, pour faire réécrire l'oeuvre d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, en la transformant en roman épistolaire. Les élèves se sont approprié l'identité des personnages du roman afin d'imaginer les lettres que se seraient envoyées les différents protagonistes.
Les Olympiades des métiers
Les Olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans 49 métiers. Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans différents secteurs de l’économie. Huit secteurs sont représentés : végétal, alimentation, automobile, bâtiment travaux publics, industrie, nouvelles technologies, services et maintenance. Les Olympiades des métiers sont connues à l’étranger sous le nom de WorldSkills Competition.
EcritureCollaborative
Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps !
Pourquoi les ados ont envie de gueuler? – La Bibliomaniaque
Juste avant d’aller plus loin, si vous ne connaissez pas l’album Pourquoi les filles ont mal au ventre? de Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling, il vous faut vous y plonger. Il s’agit d’un album remarquable sur l’inégalité des sexes. Personnellement, quand un album ou une lecture me fait tripper, je cherche une façon de l’aborder en classe. Cette année, ayant des élèves de troisième secondaire, j’ai trouvé que la lecture de cet album serait parfaite, notamment pour sa thématique, mais aussi pour sa construction qui allait parfaitement avec l’enseignement de la phrase subordonnée. L’ensemble de l’album est rédigé avec l’aide de Psub., donc il tombait parfaitement.
Projets pédagogiques - Les Imaginales
Initiatives scolaires Les Imaginales ont toujours eu à cœur de mettre en place des projets d’association avec les établissements scolaires de la région Lorraine, voire d’autres. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter la rubrique vade–mecum de cette partie du site. Organisé par la Ville d’Épinal, ce Festival est le fruit de la collaboration de partenaires multiples : Ministère de la Culture (DRAC Lorraine), Centre National du Livre, Région Lorraine et Centre Régional du Livre, Conseil Général des Vosges, Maison des Écrivains… De nombreux enseignants, documentalistes, bibliothécaires, éditeurs, libraires, écrivains, artistes s’y retrouvent pour qu’il devienne à la fois la manifestation de référence dans les domaines de l’imaginaire et un outil incomparable au service de la chaîne du livre et du monde de l’éducation.
Le passeport Lecture/Ecriture - DOC POUR DOC
Projet littéraire développé en collaboration entre la professeure documentaliste et les professeurs de français, déclinable pour tous les niveaux. Un livret façon passeport (voir pièce jointe) est distribué en début d’année aux classes concernées. Il comporte une bibliographie éclectique en littérature de jeunesse, choisie par nos soins. Les romans sont tous disponibles au CDI et mis en évidence sur une étagère spéciale. Cette bibliographie est également remise à la médiathèque afin de proposer également ces romans au prêt. Les romans sont présentés en début d’année pour lancer le projet.
Événements et concours - Initiadroit et la Coupe nationale des élèves citoyens
L'association InitiaDROIT est ambassadrice de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale et les actions qu'elle propose trouvent leur place au sein du Parcours citoyen de l'élève. Ces actions prennent la forme, d'une part, d'une intervention d'avocats bénévoles dans les classes et, d'autre part, d'un concours ouvert aux élèves de collège et de lycée. Action 1 : L'intervention d'InitiaDROIT au sein des établissements scolaires tout au long de l'année Les avocats qui s'impliquent dans la démarche mise en œuvre par l'association Initiadroit ont pour mission de faire découvrir le droit aux élèves. Pour ce faire, ils interviennent dans les établissements scolaires qui le souhaitent, notamment dans le cadre des cours d'enseignement moral et civique au lycée, à l'école et au collège.
Serge Boimare - Szac Les cahiers pédagogiques Lire les mythes pour guérir la peur d’apprendre
Instituteur en classe spécialisée et psychothérapeute, l’auteur propose dans un ouvrage récent [1] une analyse fort intéressante du cas des élèves qui « ont peur d’apprendre » et donne des pistes fondées sur une pratique pédagogique dans laquelle des références culturelles fortes (en l’occurrence les mythes grecs) sont des moyens de travailler avec les élèves en grand échec ?... [2] Je suis contrarié à chaque fois que j’entends dire que les enfants dont j’ai la charge ne veulent pas savoir, alors que l’observation vous montre que l’avidité et la curiosité excessive, parce qu’impossible à différer, font partie des causes majeures de leur dysfonctionnement intellectuel. Je l’entends dire par des enseignants qui citent souvent le manque de curiosité comme explication première à ce désinvestissement massif devant les choses de l’esprit. Les risques de la pensée
Comment créer un jeu d'évasion
Il n'est guère évident de se lancer dans un jeu d'évasion lorsque l'on a finalement peu d'informations sur la façon de procéder, il faut dire que la pratique est tellement récente que l'on peut vite se retrouver démuni(e) malgré toute la bonne volonté du monde que l'on souhaite déployer pour créer des activités motivantes pour ses élèves. J'ai souhaité faire cet article suite à ma propre expérience sur le terrain et aussi à ce que des collègues m'ont dit afin de vulgariser la méthode si tant il en est qu'il en existe une réellement. Vous verrez que tout ceci se fait au feeling. 1) Qu'est-ce qu'un escape game ? Tout d'abord, question : c'est quoi un escape game ? Un escape game veut que les élèves aient une mission à accomplir en une heure voire deux à travers différentes énigmes qui les mèneront à la résolution finale, ceci en mettant l'accent sur les compétences et les savoirs car entendons nous, un escape game, ce n'est pas un jeu à proprement parler, mais un jeu sérieux.
Écrire un conte
Écrire un conte Sommaire du dossier Inventer l’intrigue : personnages, lieux, épreuves. Comment commencer l’histoire ? Corriger son brouillon : améliorer la forme et la langue.