https://www.lelombard.com/incontournable/la-petite-bedetheque-des-savoirs
Related: BD (A-L) • CDI • lucie_strzsans titre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une case de la bande dessinée de Christophe. Christophe a pris modèle sur des mathématiciens et physiciens célèbres du XIXe siècle. Son modèle principal serait Jacques Hadamard, un mathématicien bien connu pour sa distraction. Décrypter la désinformation — Enseigner avec le numérique L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet. Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université. Un formulaire d'évaluation
sans titre Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe, né le 25 mai 1856 à Lure en Haute-Saône et mort le 3 janvier 1945 à Nyons, est un des précurseurs de la bande dessinée en France et un biologiste auteur de manuels scolaires. Christophe est surtout connu pour être l'auteur d'histoires illustrées parues en feuilleton à la fin du XIXe siècle. Très fin observateur de la société, inspiré par les images d'Épinal, il est le créateur de personnages comme la famille Fenouillard, le sapeur Camember, le savant Cosinus et les lutins Plick et Plock. Le texte de ses œuvres se caractérise par un vocabulaire extrêmement recherché, et par ailleurs riche en allusions culturelles, littéraires, historiques et géographiques autant que scientifiques.
INJEP Ce rapport de recherche vise à décrire, de manière résolument qualitative, les pratiques culturelles de jeunes de milieux populaires résidant dans les quartiers populaires de villes moyennes, aux abords de Paris et de Lyon – de la proche banlieue aux limites de l’agglomération. Dans les catégories analytiques et méthodologiques qu’elle convoque, elle emprunte à une riche tradition de recherche en sociologie de la culture, qu’il s’agisse des modes de réception de genres littéraires et cinématographiques ou de l’effet d’un capital culturel dans les usages et appropriations des loisirs, des années 1970 ) aux années 2010 et 2020, des travaux sur les pratiques de lecture des étudiant.e.s en école préparatoire littéraire, ou encore sur la réception des littératures de l’imaginaire (science-fiction et fantasy) parmi les jeunes adultes âgés de 20 à 30 ans.
sans titre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Albums[modifier | modifier le code] Le Retour d'Ulysse, (2004) - (ISBN 2-7493-0096-7).Cyclone la peste (2012) - (ISBN 978-2-919069-13-2). Synopsis[modifier | modifier le code] Grondin, Évariste, Camille et Voltaire sont quatre amis vétérans de la Grande guerre. Ressource : Médiation numérique, en bibliothèque et ailleurs (2020) Les animations numériques dédiées au livre et à la lecture se développent à travers de multiples approches : revisiter une médiation « traditionnelle », fabriquer et créer des objets numériques ou augmentés, etc. Les fiches proposées dans cette rubrique présentent des projets à développer avec tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, dans le cadre d’événements ou d’ateliers. NB : Dans cette publication, d'autres fiches s'attachent au livre et à la lecture telles que "Réaliser un booktube - parler de livre en vidéo" (rubrique Nouveaux médias - Médias sociaux), ou encore "Fabrication numérique en impression 3D (dans le cadre de l'heure du conte)" (rubrique Lab numérique et robotique)...
BDnF, la fabrique à BD Jeunes publics, scolaires, amateurs et passionnés. L’application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, le projet BDnF est né dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale. L’application BDnF est le fruit d’une collaboration étroite des équipes de la BnF avec les enseignants, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Le projet a été construit et testé, tout au long de son élaboration, par un panel d’instituteurs et de professeurs, qui ont mis l’application à l’épreuve de la réalité. C’est ce qui fait l’originalité et la qualité de l’application.
Veille éducation numérique 2020-2021 Les posters de l’école inclusive Les infographies du site partenaire de L’école inclusive 91 de l’académie de Versailles. François Bajard (conseiller pédagogique de circonscription, Essonne École inclusive) met à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0, un ensemble de ressources structurées en 5 parties : posters, outils numériques, formations en ligne, photos outils, Cap école inclusive (renvoi vers la plateforme nationale). Histoire accélérée de la bande dessinée : le 9e art en 30 dates-clés. De 1830 à 1928 - Ministère de la Culture 1830 : Histoire de monsieur Jabot de Rodolphe Töpffer, premier récit en cases Le Suisse Rodolphe Töpffer (1799-1846) est considéré par d’aucun comme l’inventeur de la bande dessinée dans son acception moderne, ou plus précisément le créateur du récit en cases avec l’Histoire de monsieur Jabot. Il est considéré comme le premier théoricien de ce genre nouveau. Töpffer nommait ses récits en images des « histoires en estampes ».
En route pour les TraAM EMI 2021-2022 – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon L’après-midi du vendredi 17 septembre fut consacrée au lancement académique des TraAM pour l’édition 2021-2022. Il s’agit d’une onzième participation au dispositif pour les professeurs documentalistes de l’académie de Besançon, dont la dernière contribution remonte à l’année scolaire 2018-2019, lors des TraAM EMI “Apprendre par le jeu”. Cette année, les quatorze membres de l’équipe vont axer leurs réflexions et travaux sur la question de la “créativité numérique”. Cette réunion fut l’occasion de présenter le dispositif des TraAM aux nouveaux venus et de s’immerger dans cette dynamique de travail collaboratif, d’échange, de partage et de mutualisation. Vous retrouverez dans le support ci-dessous les points abordés lors de la demie journée avec, au menu : – Prof & Doc et TraaM : tour d’horizon rapide,