background preloader

Notre mur

https://padlet.com/padpad45/feloqb52d490

Related:  outils suitepsycho pédaDYSÉvaluationGénéralités

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Ce que voit un dyslexique en lisant Le site est quasiment illisible, ou en tout cas très pénible à déchiffrer. Il donne une bonne migraine dès les dix premières secondes. Mais c’est le but, et on conseille fortement sa consultation. Le développeur suédois Victor Widell a mis en ligne sur son site une tentative de simulateur de dyslexie. Les caractères de chaque mot ne cessent de bouger, de changer de place, et plusieurs minutes de concentration sont nécessaires pour parvenir à déchiffrer la quinzaine de lignes qui expliquent la démarche et reprennent la définition de la dyslexie selon Wikipedia : « Une amie dyslexique m’a décrit son expérience de la lecture.

Langues vivantes étrangères : comment mieux accompagner les élèves ? Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur les langues vivantes étrangères, suite à la conférence de consensus, organisée en partenariat avec l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon), sur le thème « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » (13 et 14 mars 2019, lycée Lucie Aubrac de Courbevoie). Le dossier du Cnesco comprend : les recommandations du jury de la conférence ; quatre rapports scientifiques d’évaluation (sur les acquis des élèves, sur les langues dès le plus jeune âge, sur l’apprentissage des langues, sur l’enseignement des langues) ainsi que les présentations des experts de la conférence (sous forme de notes, diaporamas et vidéos). En 2016, les élèves français ont, globalement, de bons résultats en compréhension de l’écrit d’une langue étrangère. Ils progressent ainsi par rapport à 2010 au primaire comme au collège, tout comme en compréhension de l’oral.

Construire l'interdisciplinarité en Information-documentation : Sept stratégies d'enseignement pour les professeur.es documentalistes Sommaire Introduction 1- Intervenir en appui d'une demande disciplinaire 1.1- Analyse d'une situation courante1.2- Le modèle de la médiation documentaire 2- Un schéma d'action pour l'interdisciplinarité 2.1- Quatre notions organisatrices du domaine info-documentaire 22- Croisement des étapes de la médiation documentaire et des notions organisatrices FOLIOS : Un outil pour accompagner le parcours scolaire de l’élève et développer les compétences transversales Folios marque une étape nouvelle dans la formalisation des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. Le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), de l’école primaire au lycée ; le Parcours avenir, (orientation et découverte du monde professionnel), de la 6e à la terminale ; les Parcours citoyen et Parcours de santé, expérimentés depuis la rentrée 2015. Folios permet : • d’articuler parcours et socle commun de connaissances et de compétences • d’assurer la continuité des recherches des élèves, leur mise en cohérence et d’en garder la trace • de valoriser les expériences, engagements et compétences

Best of : 40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante Voici une synthèse des informations, astuces et conseils au service d’une éducation bienveillante. Bonne lecture et n’hésitez pas à apporter votre contribution. 1) Les paroles et les actes humiliants détruisent les neurones des enfants (source). 2) La bienveillance n’est pas du laxisme (source). 3) Les colères des tout-petits ne sont pas dirigées vers l’adulte. Elles sont l’expression d’un besoin inassouvi. 4 pistes (à l'école et à la maison) pour aider les enfants à canaliser leur énergie (concentration, mouvement, attention) 1.Permettre aux enfants de bouger tout en étant assis : des vélos pupitres Source : Des vélos-pupitres pour les élèves hyperactifs – spi0n.com des ballons de gym qui remplacent les chaises

L’évaluation, revue et corrigée par nos enseignants Alors que les élans de changement dans les stratégies d’enseignement ont été nombreux et forts au cours des dernières années, nous avons constaté qu’ils sont beaucoup plus modestes en ce qui concerne l’évaluation. En effet, même s’ils désirent changer leurs pratiques évaluatives et adhèrent aux propositions du Cours de demain, dans la réalité, les enseignants se heurtent à de nombreuses contraintes : le bulletin unique, les attentes de la direction, celles des parents, la culture de la note si profondément ancrée chez les élèves, etc. À travers tout cela, le principe d’évaluer les élèves de façon équitable, fort chez les enseignants, de pouvoir user de leur jugement professionnel pour tenir compte de la progression des jeunes et, par-dessus tout, un désir de leur proposer des évaluations de compétences qui leur soient signifiantes. Télécharger (PDF, 197KB)

Une checklist pour la vérification de la compréhension en enseignement explicite ~ Par temps clair L'adoption de certaines techniques d'enseignement efficace n'est pas forcément évidente de prime abord. En effet certains des aspects peuvent sembler au départ contre-intuitifs et ce n'est qu'à travers l'expérience sur le terrain qu'elles deviennent des évidences. La question de la vérification de la compréhension a déjà été abordée longuement via quatre articles sur ce blog, accessibles via cette page (lien). Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation Les résultats restent confidentiels.

Accueil DYS DSDEN 10 academie Reims Les causes des troubles dys sont neuro-développementales, c’est ce que démontrent les recherches en neurosciences qui utilisent l’IRM cérébrale fonctionnelle. Les zones cérébrales sont plus ou moins spécialisées dans un domaine et elles fonctionnent en réseau. Les différentes fonctions mentales sont supportées par des réseaux de neurones. Ce sont des systèmes isolables mais pas isolés, interdépendants et complémentaires. Un espace de classe pour reconquérir l’attention L’attention des élèves est un bien précieux pour un enseignant. Elle est même un des préalables à toute entreprise didactique. Sans attention, il est difficile d’engager les élèves dans une tâche et de les y maintenir pour favoriser les apprentissages. Je ne parle pas ici de la motivation des élèves, autre pilier de la pédagogie. Et si l’organisation des espaces dans la classe était un levier pour reconquérir l’attention des élèves ? C’est le résultats d’une expérimentation menée en collège que nous rapportons ici.

Related:  EVALUATION