PDF for teachers. Corriger des copies numérisées. Article mis à jour le 24 février 2021 par Fidel Navamuel Comment corriger des copies numérisées envoyées par vos élèves ?
Comment éviter de tout imprimer, corriger à la main puis re-scanner avant de les renvoyer à vos étudiants ? PDF for teachers va sacrément vous faciliter la tâche avec toute une série de fonctions bien pensées qui vont vous faire gagner un temps précieux. Un logiciel libre et gratuit qui aurait pu être créé par un enseignant. Ce n’est pas le cas, PDF for teachers est l’oeuvre d’un…lycéen de 16 ans : Clément Grennerat. PDF for teachers est une application dédiée à la correction des copies numérisées La prise en main de l’application demande un petit peu de temps et de suivre minutieusement le mode d’emploi en vidéo réalisé par le jeune auteur. La conversion au format PDF L’application permet tout d’abord de rassembler toutes les copies reçues dans un dossier dédié. Editer et corriger les copies en PDF C’est dans cette fonction que PDF for teachers prend tout son intérêt.
Conseils pour la formulation des questions de quiz. Les questions sont essentielles à un enseignement efficace, surtout lorsqu’elles invitent l’apprenant à une réflexion de haut niveau.
Des questions bien formulées peuvent aussi devenir un outil puissant pour évaluer l’enseignement et l’apprentissage. Pour vous guider dans cet important exercice, voici des exemples de questions présentés par niveaux de difficulté et par types de question. Par niveaux de difficulté Les questions de quiz servent en général à vérifier la capacité des apprenants à se rappeler ou à comprendre les éléments appris précédemment.
Bien que cela soit essentiel, vous pouvez stimuler davantage vos apprenants en concevant des questions qui leur demandent d’analyser, d’évaluer ou de créer des connaissances, comme indiqué dans la section ci-dessous (classées par niveaux de difficulté décroissants). Créer Comment avez-vous amélioré… ? Évaluer Lequel/laquelle… trouvez-vous le/la plus convaincant/e? Authentication CAS nécessaire ! Qu’il s’agisse d’un désintérêt pour l’école ou d’un manque de motivation intrinsèque, d’un manque d’accompagnement ou d’un obstacle lié à la fracture numérique, le nombre d’élèves dits « décrocheurs » a augmenté pendant le confinement, invitant à réfléchir à des stratégies de « raccrochage ».
Les lycées professionnels ont été particulièrement affectés par le contexte pour différentes raisons faisant écueil à la volonté de maintenir le lien avec les élèves. Face à ce constat, le département Accompagnement et pédagogie de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) a élaboré un dispositif pour prévenir le décrochage scolaire dans le cadre de la continuité pédagogique et au-delà. Ces outils, simples, faciles à prendre en main, s’adressent à l’ensemble de la communauté éducative. Celui-ci peut s’appuyer sur une fiche tuteur. Le tuteur, membre de l’équipe éducative et volontaire pour suivre un ou plusieurs élèves, apporte une aide individualisée.
Co enseignement co intervention 552950. Un espace de classe pour reconquérir l’attention. L’attention des élèves est un bien précieux pour un enseignant.
Elle est même un des préalables à toute entreprise didactique. Sans attention, il est difficile d’engager les élèves dans une tâche et de les y maintenir pour favoriser les apprentissages. Je ne parle pas ici de la motivation des élèves, autre pilier de la pédagogie. Et si l’organisation des espaces dans la classe était un levier pour reconquérir l’attention des élèves ? C’est le résultats d’une expérimentation menée en collège que nous rapportons ici. Observer et impliquer les élèves Tout commence en janvier 2016, après quelques mois difficiles avec deux classes de sixièmes en cours de Français.
J’ai rapidement identifié le manque d’attention comme étant le problème principal, celui auquel il fallait s’attaquer en priorité. Concevoir le nouvel espace et scénariser sa découverte La pédagogie avant tout ! Le bilan et les suites à donner. Evaluer autrement. Construire l'interdisciplinarité en Information-documentation : Sept stratégies d'enseignement pour les professeur.es documentalistes. Sommaire Introduction 1- Intervenir en appui d'une demande disciplinaire 1.1- Analyse d'une situation courante1.2- Le modèle de la médiation documentaire 2- Un schéma d'action pour l'interdisciplinarité 2.1- Quatre notions organisatrices du domaine info-documentaire 22- Croisement des étapes de la médiation documentaire et des notions organisatrices 3- Les différentes facettes de l'interdisciplinarité en Information-documentation 3.1- Quatre types de relations interdisciplinaires 3.2- Les types de relations en Information-documentation.
Une checklist pour la vérification de la compréhension en enseignement explicite ~ Par temps clair. L'adoption de certaines techniques d'enseignement efficace n'est pas forcément évidente de prime abord.
En effet certains des aspects peuvent sembler au départ contre-intuitifs et ce n'est qu'à travers l'expérience sur le terrain qu'elles deviennent des évidences. La question de la vérification de la compréhension a déjà été abordée longuement via quatre articles sur ce blog, accessibles via cette page (lien). Il s'agit sans doute d'un des facteurs les plus essentiels de l'enseignement explicite, sans lequel il perd une grande partie de sa substance. L'idée du document ci-dessous est de fournir à des enseignants qui souhaitent adopter la technique, un ensemble d'éléments-clés qui en favorisent à la fois la pérennité, la maitrise et le succès.
Voici donc une proposition, probablement imparfaite, de checklist destinée à accompagner des enseignants dans l'acquisition de la vérification de la compréhension, suite à une initiation à ses principes, via une lecture ou une formation. Bienvenue sur le site de Form@PEx !