[APDEN]
Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.
L'information-documentation et l'EMI (4bis/5)
Alors que les publications sur les cycles 2 et 3 pour l’EMI s’en tenaient jusque-là à des mises en évidence de passages dans le Socle commun et dans les programmes, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a finalement travaillé sur des orientations pour l’école primaire et le début du collège, disponibles au format PDF sur Le CSP précise dans ce document, ce qui est assez cocasse pour deux cycles dans lesquels le découpage disciplinaire est relativement ténu, que « l’éducation aux médias et à l’information (EMI) n’est pas une matière à part ; elle doit être intégrée à tous les enseignements. » Cette assertion n’est pas sans rappeler une curiosité institutionnelle, pragmatique sans doute. Il en va ainsi de soutenir parfois les professeurs documentalistes, formés en Sciences de l’information et de la communication, pour développer des apprentissages en information-documentation qui contribuent à l’éducation aux médias et à l’information, ainsi dans leur circulaire de mission.
EMI LYCEE
Utiliser les médias et les informations de manière autonome Seconde Le Web
Emprise de l'Information-Documentation dans les programmes du cycle 4
Sommaire Introduction 1- Identification des notions info-documentaires dans les programmes du cycle 4 11- La méthodologie12- Comment lire les tableaux13- Les références des textes14- Les résultats 2- Analyse des résultats
L'Information-Documentation au risque de l'EMI
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen et Rouen « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages » 18 mars 2016
Classe média 6e : Evaluer la fiabilité des informations
Cette séquence est la 4e du 1er trimestre de la classe média (6e) avec Laura Mougel. Modalités : contexte : classe médianombre d’élèves : 15lieu : CDIencadrement : 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)durée : 3 x 55 min (moins 2×15 minutes pour la revue de presse)matériel : vidéoprojecteur, ordinateurs (1 pour 2 élèves), fiche de synthèse, feuille d’analyse sur l’aigle. Objectifs :
Eduscol - Se documenter - Arts plastiques
Définition « La recherche documentaire constitue l’ensemble des actions, méthodes et procédures ayant pour objet d’extraire d’un ensemble de documents les informations voulues. » En arts plastiques, la recherche documentaire permet en sus des usages courants communs à toutes les disciplines, d'apporter ou de compléter les informations dont les élèves ont besoin dans un processus de création. L’accès aux œuvres, aux centres d’art, aux musées et à leurs bases de données sont un incontournable des dispositifs d’enseignement. Les situations de recherche documentaire sont diverses, selon la nature des dispositifs pédagogiques et le niveau (collège ou lycée).
Les productions du Chantier de Recherche Documentaire de l'ICEM
Nous connaissions les revues BT et BT2 très présentes et souvent exploitées dans les CDI, mais malheureusement disparues en 2007. Dans la même veine, l’ICEM - L’Institut Coopératif de l’École Moderne - met sur son site à disposition des enseignants et des élèves des outils pour la classe en collège et lycée, réalisés par des Chantiers de production. Ces groupes travaillent en collaboration avec des classes pour témoigner des pratiques pédagogiques dans l’esprit de la pédagogie Freinet.
Différence entre un projet CDI et une politique documentaire
Vous voulez savoir quelle est la différence entre un projet CDI et une politique documentaire. La notice Politique documentaire du dictionnaire de l'enssib donne la définition suivante : "La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections)." Le site Savoirs-CDI inclut un exemple de projet CDI dans ses pages sur la politique documentaire. Et en effet, les projets CDI comprennent une importante dimension documentaire.