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Données personnelles et Big Data : parcours de formation cycle 4 – Délégation académique au numérique

Données personnelles et Big Data : parcours de formation cycle 4 – Délégation académique au numérique
Laureline Lemoine, référente aux ressources numériques à la DANE, propose un parcours multimédia, interactif et modulable à destination des élèves de cycle 4, consacré à la thématique des données personnelles et du Big Data. Il permet d’aborder plusieurs points des programmes du cycle 4 : Domaine 3 du socle commun : Connaître et comprendre la règle et le droit ;Utiliser les médias et l’information de manière responsable et raisonnée.Français : Individus et société : confrontations de valeurs ;Informer, s’informer, déformer ;Se raconter, se représenter.Langues vivantes : Médias, modes de communication, réseaux sociaux, publicité.EMC : Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général ;Connaître les principaux droits fondamentaux et sociaux.Technologie : Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.EMI : S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique ;Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques. [/su_spoiler]

https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/donnees-personnelles-et-big-data-parcours-de-formation-cycle-4/

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Progression pédagogique – Tous niveaux collège – ProfDocs Documentation et culture informationnelle Progression globale 6° – 3° Progression – Classe 6° – 1h hebdomadaire Identité numérique : ce miroir déformant Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb. Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social« , un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0. Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux. Il partage sa veille qualitative et ses coups de cœur sur son compte Twitter @Rboussicaud. Il intervient aujourd’hui dans le cadre de notre Débat du mois sur l’identité numérique.

Présence numérique en 5e J'ai remodifié ma séquence cette année. J'ai récupéré la 2e h, où nous (moi et la collège CPE quand elle arrive à se libérer) faisions faire des avatars aux élèves, pour y mettre une activité en binôme sur ordinateur, avec des vidéos à regarder. Si cela les intéresse, ils font les avatars sur les heures d'étude. J'aimerais bien avoir une 3e h, mais bon, c'est déjà beau quand j'arrive à caser les 2 premières. "Croise tes sources" : un jeu pour comprendre l'intérêt du croisement des sources Pour un groupe de 6 à 20, ce jeu vous permettra en 45 minutes d’aborder différentes notions liées au recoupement des informations. Matériel : 2 feuilles “Faits”4 sets de 5 angles journalistiques différentsStylos et brouillons pour les participantes et participants Préparation : Avant l’atelier, imprimez les feuilles “Faits” (à télécharger ici) ainsi que les 4 sets d’angles journalistiques (à télécharger ici) avant de les découper.

Les vertus scolaires (2/4/4) : Attention à l'attention L’attention à l’honneur aujourd’hui dans Rue des écoles. Car c’est bien une vertu scolaire cardinale que cette attention qu’on sollicite – qui manque souvent et sans laquelle aucun apprentissage n’est possible. Une attention donc à la parole de l’enseignant, aux textes, au travail demandé… attention à soi et à sa propre réflexion, et c’est le plus difficile à obtenir peut-être. Nos portables nous espionnent-ils ? - Curieux! Nos téléphones portables seraient-ils conçus pour écouter nos conversations et connaître nos goûts afin de recevoir des publicités ciblées ? On peut franchement s’interroger car les coïncidences sont parfois troublantes. Nos smartphones sont-ils des Big Brother en puissance ? Équipés pour nous espionner, répondre à nos attentes et nous abreuver de publicités alléchantes censées coller à nos désirs les plus secrets.

Introduction au tracking publicitaire – VOYAGEURS DU NUMÉRIQUE Public : ados, adultes Durée de préparation : 20 Minutes Durée de l'activité : 3 heures Escape game - Fête de la Science 2018 - Délires d'Encre La crédulité sera votre pire ennemie… Un escape game clé en main sur le thème des idées reçues pour la Fête de la Science 2018 ! Parmi les nouveautés de l’édition 2018 de la Fête de la science, dont le thème porte sur « les idées reçues » : un escape game pédagogique à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques, CDI et BU. Cette animation accompagnera la diffusion du livre sur les idées reçues édité pour la Fête de la Science. Chaque bibliothèque, médiathèque, CDI ou BU qui le souhaite peut faire profiter ses lecteurs de ce jeu, nous fournissons les supports et règles du jeu et conseils, vous le préparez et l’animez dans vos lieux !

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