background preloader

LES PARAMÈTRES DE MILANKOVIC - Comment Ça Marche ? - L'Esprit Sorcier

LES PARAMÈTRES DE MILANKOVIC - Comment Ça Marche ? - L'Esprit Sorcier

http://www.youtube.com/watch?v=FTzmqjDNMmM

Related:  Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demainClimato-réalismeChapitre 2: Réchauffement climatiqueTh.5 L'environnement

Fonte du permafrost, un danger pour l'humanité ? La fonte des glaces polaires est la première conséquence visible du dérèglement climatique. Mais derrière les blocs de glaces qui tombent dans l'océan, se cache une réalité aux conséquences potentiellement catastrophiques : la fonte du permafrost. Le permafrost, c'est un sous-sol gelé formé notamment de glace permanente que l'on retrouve en Russie, au Canada ou en Alaska. COP26 : les pays les plus pauvres dénoncent l'absence de progrès "Pour ceux qui ont des yeux pour voir, des oreilles pour écouter, et un cœur pour ressentir : pour survivre, nous avons besoin de limiter le réchauffement à +1,5°C. 2°C serait une condamnation à mort pour les populations d'Antigua et Barbuda, des Maldives, des Fidji, du Kenya ou du Mozambique, des Samoa et de la Barbade. Nous ne voulons pas de cette condamnation à mort et nous sommes venus ici pour dire ‘redoublez d'efforts, redoublez d'efforts’ car nous voulons exister dans cent ans". Ce discours, l’un des plus marquants de la cérémonie d’ouverture de la COP26, a été lancé à la tribune par la Première ministre de la Barbade Mia Mottley, lundi 1er novembre. Trois jours plus tard, et après que plus de 120 dirigeants ont défilé à Glasgow pour le sommet des chefs d’État, force est de constater que les efforts déployés ne sont pas à la hauteur des enjeux. "L'absence de progrès à la COP26 est effrayante", a indiqué lors d’une conférence de presse Sonam Phuntsho Wangdi du Bhoutan.

Climat La vidéo du jour parle d’un sujet en apparence banal : les nuages ! Plein de compléments à ajouter à cette vidéo, car le thème touche plusieurs domaines de la science ! Lire la suite Le financement de la lutte contre le changement climatique L’accord de Paris est entré en vigueur le 4 novembre 2016 grâce à la ratification de plus de 55 pays représentant au moins 55% des émissions mondiales de GES. Selon les termes de l’accord, il revient aux États d’indiquer quel sera le montant de leur contribution nationale. Or, pour le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), les contributions agrégées des 173 États ayant ratifié l’accord induisent un réchauffement climatique d'environ 3°C alors que l'accord fixe un objectif “nettement en dessous de 2°C”. Le montant des financements publics en débat L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) évaluait à 43 milliards de dollars la somme allouée à la lutte contre le changement climatique en 2016. L’Organisation estimait que les financements publics pourraient représenter 67 milliards de dollars en 2020, la part restante des 100 milliards étant comblée par des capitaux privés.

Notre enquête : jeunes et climat, que savent-ils ? que veulent-ils ? Au printemps dernier, 3.259 élèves du dernier cycle de l’enseignement secondaire ont participé à une enquête organisée par l’Appel pour une école démocratique (Aped) qui visait à évaluer leurs connaissances et leur degré de conscientisation dans le domaine du changement climatique. Les résultats sont désormais disponibles et ont fait l’objet d’articles publiés ce 3 octobre dans les journaux Le Soir et De Morgen. Une enquête similaire avait déjà été organisée par l’Aped en 2015. Les résultats avaient été très alarmants. Il était donc intéressant, en cette année de fortes mobilisations lycéennes sur la question climatique, d’examiner si les choses s’étaient améliorées.

Empreinte carbone C’est quoi l’empreinte carbone ? L’empreinte carbone est un indicateur qui permet de mesurer l’impact d’une action ou d’une activité sur l’environnement, en se basant sur la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise lors de cette action ou activité. C’est à dire par la consommation d’énergie et de matières premières émises par une personne, d’une organisation, d’une entreprise, d’un Etat, d’un objet, ou d’un procédé. Elle se mesure en volume de CO2 émis par une entité. C’est ainsi qu’on estime par exemple qu’il faut 60 kilos de CO2 pour produire 1 kilo de viande de bœuf, ou que l’empreinte carbone des Français représente 11 tonnes équivalent CO2 (t CO2 éq) par habitant en 2018.

La Terre transformée en étuve à cause du réchauffement climatique ? Les émissions de gaz à effet de serre et la dénaturation des sols risquent de pousser notre Planète bleue dans un état durablement dangereux « d'étuve », alertent des chercheurs. Pour eux, nous sommes proches d'un point de non-retour. Si les calottes polaires continuent de fondre, les forêts d'être décimées et les émissions de gaz à effet de serre de battre chaque année des records (+ 2 % en 2017 pour le CO2 avec 41 milliards de tonnes émises), la Terre va franchir un point de rupture. Un basculement qui pourrait intervenir « dans quelques décennies seulement », ont prévenu les scientifiques qui ont publié leur étude dans la revue Pnas (Proceedings of the National Academy of Sciences) du 6 août 2018. Passer ce seuil signifie, selon eux, « une température de 4 à 5 °C plus élevée qu'à la période préindustrielle et un niveau de la mer 10 à 60 mètres plus haut qu'aujourd'hui ».

Les pollueurs du monde doivent payer – Le blog de Thomas Piketty Après les attaques terroristes, il y a malheureusement de gros risques que les dirigeants français et occidentaux aient la tête ailleurs, et ne fassent pas les efforts nécessaires pour que la conférence de Paris sur le climat soit un succès. Ce serait dramatique pour la planète. D’abord, parce qu’il est plus que temps que les pays riches prennent la mesure de leurs responsabilités historiques face au réchauffement et aux dégâts qu’ils ont dores et déjà causés aux pays pauvres. Ensuite, car les tensions à venir sur le climat et l’énergie sont lourdes de menaces pour la paix mondiale.

VIDEO- Conséquences réchauffement climatique - 07/2018 L'accord est historique. Réunis à Paris en 2015, 175 pays ont adopté un même objectif : que la température moyenne de la Terre n'augmente pas de plus de 2°C d'ici 2100. Limiter l'effet de serre est devenu crucial pour l'humanité. Mais pour rester dans les 2°C, il faudra des mesures drastiques. Les activités humaines à l'origine du réchauffement climatique Comment bien mesurer les performances climatiques et environnementales des États ? À la COP26, les États auront présenté leurs objectifs, plus ou moins ambitieux, en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce suivi et cette comptabilité climatiques posent plus généralement la question de l’évaluation des performances environnementales de chaque pays. Pour les organisations de défense de l’environnement, cette évaluation est principalement convoquée pour montrer que les États – et les entreprises – ne font pas assez d’efforts, voire laissent s’aggraver sans cesse les impacts négatifs sur l’environnement et le climat. Pour les observateurs non directement militants, il peut s'agir aussi de mesurer les performances de chaque société en termes de bien-être.

Related: