http://www.youtube.com/watch?v=suvtILLjM6o
Related: Cours - Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative • quatrièmeLa Magna Carta, texte fondateur de la démocratie, fête ses 800 ans Les quatre derniers exemplaires originaux connus de la "Magna Carta" étaient réunis pour la première fois lundi à Londres, à l'occasion du lancement des célébrations des 800 ans de ce texte fondateur de la démocratie et du droit constitutionnel modernes. Anthony Clarke, juge à la Cour Suprême britannique, fait partie de ceux que pensent que le document revêt une importance toute particulière de nos jours. Au moment où les gouvernements occidentaux cherchent un équilibre entre la nécessité d'assurer la sécurité des citoyens et le respect des droits individuels, de la primauté du droit et de la justice. Votre avis est précieux. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.
Une monnaie singulière, le cauri — Musée de la Banque nationale de Belgique Le Musée de la Banque nationale n’est sans doute pas le premier lieu auquel on pense lorsqu’on évoque les cauris. Et pourtant, outre sa remarquable collection de pièces et billets, le musée possède également un grand nombre de monnaies-marchandise parmi lesquelles les cauris se taillent une part importante. Dès avant notre ère, ces coquillages ont servi de moyen de paiement et leur possession constituait un signe tangible de prospérité et de puissance. Les funérailles de Victor Hugo Des « cyber-résistants » trop euphoriques, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, août 2000) Il fallait s’y attendre. Internet permettant à la fois d’acquérir des actions et de programmer ses vacances, d’entrer dans une bibliothèque et de gérer sa correspondance, un jour le réseau des réseaux ne pouvait manquer d’être aussi célébré comme instrument de résistance à la mondialisation. Les réfractaires à la pensée dominante ne sont pas automatiquement prémunis contre l’ébriété des utopies numériques que la non-pensée journalistique charrie par vagues ininterrompues. Les apports mêlés de l’histoire, de la sociologie et de l’économie n’ont cependant pas été invalidés par les nouvelles technologies. Et, pour qui veut combattre l’ordre des choses, la connaissance des débats ayant accompagné l’évolution du syndicalisme reste sans doute plus déterminante que la capacité de créer une liste de diffusion électronique. La vieille aspiration des Communards en a presque retrouvé quelques-couleurs.
14-Juillet : comment les mangas ont popularisé la Révolution française au Japon Au Japon, les mangas ont efficacement contribué à faire connaître l’histoire de France, et plus particulièrement de la Révolution. « Il nous faut bâtir une société équitable… En abolissant les privilèges de la noblesse et du clergé !! Tiers-Etat, debout ! » Gédéon Aymé tente, non sans difficulté, de mobiliser les passants de son village. En Tunisie, la révolution est en ligne A leurs yeux, elle n'a pas de couleur, comme l'orange, par exemple, en Ukraine. Ils ne disent pas la "révolution du jasmin", comme on disait autrefois la "révolution des oeillets" au Portugal. C'est beaucoup plus simple que cela. Entre eux, les jeunes tunisiens l'appellent la "révolution Facebook". Elle a marié le virtuel et le réel, la technologie moderne et la manifestation traditionnelle. "Le jour, on était dans la rue.
Les grands personnages - La révolution Française Georges Jacques Danton, né à Arcis-sur-Aube (Champagne) en 1759, avocat et homme politique, se fait vite connaître. Ce bon orateur, bon vivant et impétueux, devient président des Cordeliers, district de Paris où résident de nombreux journalistes et intellectuels patriotes. Contre l'Autriche qui envahit la France, il exige « de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! ». Mais, au Champ-de-Mars, après la fusillade contre les Républicains, il fuit en Angleterre. Il revient et fait un premier passage au gouvernement, comme ministre de la Justice en 1792. Démocratie et Internet Dossier15/11/2016 Depuis 2016, l’expression fait le buzz sur la toile et les médias : « civic tech ». Soit une nouvelle génération de sites, d’applications ou de dispositifs digitaux, se donnant comme ambition de transformer le ou la politique. Mais au-delà, comment le numérique change-t-il la façon dont les citoyens s’impliquent, s’engagent et participent ? Ce dossier explore ces nouvelles formes d’expression, de concertation ou de revendication, politiques ou sociales.
Culte de la Raison et de l'Être suprême Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fête de l'Être Suprême, 1794. Musée Carnavalet, Paris Inscription rappelant le culte de l'Être suprême, sur le portail de la collégiale ruinée Saint-Thomas à Crépy-en-Valois (Oise). Il est explicitement fait référence à l'Être suprême dans le préambule de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, qui est un pilier du système juridique, politique et social français : « L'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen ».
POINT DE VUE. "Gilets jaunes" : peut-on encore gouverner à l’heure des réseaux sociaux ? A l'heure des réseaux sociaux, "celui qui crie le plus fort aura le dessus, quelles que soient ses revendications", regrette le politologue Olivier Costa. Le politologue Olivier Costa, auteur de cet article, est directeur de recherche au CNRS, et enseigne à Sciences Po Bordeaux. La version originale de cet article a été publiée sur le site The Conversation, dont franceinfo est partenaire. Il s'exprime ici librement. Comment expliquer qu'on en soit arrivé là aussi vite ?
Déchristianisation (Révolution française) Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(janvier 2011). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Le mot n'est pas très employé en 1793. Axe 1 - Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative - 2/4 Clio Lycée Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici Cette précision n’est pas anodine car j’ai construit l’intégralité du thème, et il en sera ainsi pour tous les thèmes, de façon homogène. Ce qui est fait en introduction est réinvesti par la suite dans les Axes 1 et 2 et de la même façon l’OTC reprend tout ce qui a été fait depuis le début quant aux travaux méthodologiques. Ainsi si l’introduction a beaucoup utilisé l’actualité et des extraits vidéo, les Axes 1 et 2 sont abordés de façon plus classique avec des sources historiques, des textes par exemple et même essentiellement pour l’Axe 1. Rappels du BO :