Plan du cours. Axe 1 - Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative - 2/4 Clio Lycée. Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici Cette précision n’est pas anodine car j’ai construit l’intégralité du thème, et il en sera ainsi pour tous les thèmes, de façon homogène.
Ce qui est fait en introduction est réinvesti par la suite dans les Axes 1 et 2 et de la même façon l’OTC reprend tout ce qui a été fait depuis le début quant aux travaux méthodologiques. Ainsi si l’introduction a beaucoup utilisé l’actualité et des extraits vidéo, les Axes 1 et 2 sont abordés de façon plus classique avec des sources historiques, des textes par exemple et même essentiellement pour l’Axe 1. Rappels du BO : La Magna Carta, texte fondateur de la démocratie, fête ses 800 ans. Les quatre derniers exemplaires originaux connus de la "Magna Carta" étaient réunis pour la première fois lundi à Londres, à l'occasion du lancement des célébrations des 800 ans de ce texte fondateur de la démocratie et du droit constitutionnel modernes.
Anthony Clarke, juge à la Cour Suprême britannique, fait partie de ceux que pensent que le document revêt une importance toute particulière de nos jours. Au moment où les gouvernements occidentaux cherchent un équilibre entre la nécessité d'assurer la sécurité des citoyens et le respect des droits individuels, de la primauté du droit et de la justice. Votre avis est précieux. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire. je donne mon avis.
HISTOIRE : LA LUTTE DES NOIRS AMÉRICAINS POUR LEURS DROITS - Mon Fil Info-graphie. Il y a 50 ans, "le rêve" de Martin Luther King : une étape fondamentale pour les... La Commune de Paris - Karambolage - ARTE. Des « cyber-résistants » trop euphoriques, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, août 2000) Il fallait s’y attendre.
Internet permettant à la fois d’acquérir des actions et de programmer ses vacances, d’entrer dans une bibliothèque et de gérer sa correspondance, un jour le réseau des réseaux ne pouvait manquer d’être aussi célébré comme instrument de résistance à la mondialisation. Les réfractaires à la pensée dominante ne sont pas automatiquement prémunis contre l’ébriété des utopies numériques que la non-pensée journalistique charrie par vagues ininterrompues. Les apports mêlés de l’histoire, de la sociologie et de l’économie n’ont cependant pas été invalidés par les nouvelles technologies. Et, pour qui veut combattre l’ordre des choses, la connaissance des débats ayant accompagné l’évolution du syndicalisme reste sans doute plus déterminante que la capacité de créer une liste de diffusion électronique. La vieille aspiration des Communards en a presque retrouvé quelques-couleurs.
Internet favorise-t-il la démocratie européenne ? - Interview du sociologue Dominique Cardon. POINT DE VUE. "Gilets jaunes" : peut-on encore gouverner à l’heure des réseaux sociaux ? A l'heure des réseaux sociaux, "celui qui crie le plus fort aura le dessus, quelles que soient ses revendications", regrette le politologue Olivier Costa.
Le politologue Olivier Costa, auteur de cet article, est directeur de recherche au CNRS, et enseigne à Sciences Po Bordeaux. La version originale de cet article a été publiée sur le site The Conversation, dont franceinfo est partenaire. Il s'exprime ici librement. Comment expliquer qu'on en soit arrivé là aussi vite ? Le premier constat, c'est que un mal plus profond, celui qui a conduit au Brexit, à l'élection de Viktor Orban, Donald Trump, Matteo Salvini et Jair Bolsonaro, et qui garantit l'inamovibilité de Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan.
A cela s'ajoutent la toute-puissance des réseaux sociaux, qui bousculent les logiques traditionnelles des mobilisations, de la communication, de l'information et du fonctionnement de l'espace public. C'est le sens des un discours de protestation et de révolte. Démocratie et Internet. Dossier15/11/2016 Depuis 2016, l’expression fait le buzz sur la toile et les médias : « civic tech ».
Soit une nouvelle génération de sites, d’applications ou de dispositifs digitaux, se donnant comme ambition de transformer le ou la politique. Mais au-delà, comment le numérique change-t-il la façon dont les citoyens s’impliquent, s’engagent et participent ? Ce dossier explore ces nouvelles formes d’expression, de concertation ou de revendication, politiques ou sociales. Il tente aussi d’éclairer les concepts qui leur donnent sens à l’heure du numérique. Peu d’innovations technologiques ont autant été investies de promesses politiques que ne l’a été internet.
Les deux espaces de la démocratie : restreint ou large ? Répondre à ces questions suppose de distinguer d’abord deux significations, l’une large et l’autre restreinte, de l’idée de démocratie. En Tunisie, la révolution est en ligne. A leurs yeux, elle n'a pas de couleur, comme l'orange, par exemple, en Ukraine.
Ils ne disent pas la "révolution du jasmin", comme on disait autrefois la "révolution des oeillets" au Portugal. C'est beaucoup plus simple que cela. (14) Internet fragilise-t-il la démocratie ?