Synthese numerique 2019. Diaporama 16 10 2019. Rapport 2019 numerique. 2016 11 Diaporama Etude Numerique. Numérique et associations – Recherches et solidarités. Recherches & Solidarités et Solidatech, programme qui vise à accompagner les associations dans leur transition numérique, ont pris l’initiative, il y a plusieurs années, de mettre en place un baromètre inédit sur la place du numérique dans le projet associatif.
L’expertise croisée des deux équipes place ce baromètre au plus près des préoccupations et des pratiques des acteurs associatifs. Une 3ème édition est publiée en octobre 2019 avec le soutien de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie Associative, de la BPCE et de la MAIF. Elle met en avant l’évolution des usages entre 2013, 2016 et 2019. De quels outils numériques se servent les associations utilisant HelloAsso. Dossier numerique 2019 Juris associations. Note VF. Forte croissance des usages numériques dans le monde associatif. Solidatech et Recherches & Solidarités viennent de publier un baromètre consacré à « la place du numérique dans le projet associatif » : il souligne l’évolution des usages de 2013 à 2016, les effets du numérique au sein des associations ainsi que les principaux leviers pour en tirer profit.
Il ressort de l’étude que le monde associatif fait déjà un large usage des outils numériques : pour communiquer en interne, donner de la visibilité à l’association, former ses bénévoles et ses salariés, développer des projets en direction des bénéficiaires, des adhérents, des publics fragiles… 73 % des associations interrogées disposent d’un site internet propre.62 % d’entre elles utilisent les réseaux sociaux ; c’est le premier poste de progrès (+ 26 points depuis 2013). Les outils collaboratifs ont également fortement progressé entre 2013 (22 %) et 2016 (43 %), soit + 21 points. Le numérique bouscule et transforme le secteur associatif. A l’instar de l’ensemble de la société, les associations sont actuellement en pleine transition numérique et expriment le besoin d’être accompagnées, d’un point de vue technique et éthique, pour mobiliser les outils adaptés à la mise en oeuvre de leurs projets.
Les besoins existent à tous les niveaux de l’association : gouvernance, communication interne, complémentarité des actions physiques et des outils numériques, communication externe, développement de projet spécifique dans la sphère numérique… » Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » Rapport remis le le 8 juin 2018 au Premier ministre par le Mouvement Associatif) Les quelque 1,3 million d’associations en France (200 créations par jour) regroupent 13 millions de bénévoles mais aussi 1,8 million de salariés, soit 10 % de l’emploi privé.
2016 11 rapportcomplet numerique projetassociatif. Démocratie et Internet - Digital Society Forum. Dossier15/11/2016 Depuis 2016, l’expression fait le buzz sur la toile et les médias : « civic tech ».
Soit une nouvelle génération de sites, d’applications ou de dispositifs digitaux, se donnant comme ambition de transformer le ou la politique. Mais au-delà, comment le numérique change-t-il la façon dont les citoyens s’impliquent, s’engagent et participent ? Ce dossier explore ces nouvelles formes d’expression, de concertation ou de revendication, politiques ou sociales. Il tente aussi d’éclairer les concepts qui leur donnent sens à l’heure du numérique. Peu d’innovations technologiques ont autant été investies de promesses politiques que ne l’a été internet. R S Numerique Rapport final. Cahier numerique. Note d'analyse / Impacts du numérique. Auteur : Charlotte Debray Impacts du numérique Non sans avoir rappelé quelques fondamentaux, il est intéressant d’illustrer comment le numérique peut soutenir les associations et amplifier leur action… à condition de faire des choix éclairés.
Il n’existe pas un modèle, mais des modèles économiques associatifs. L’association sans salarié, menant son action avec un budget inférieur à 1 000 euros par an est de loin la plus courante (9 associations sur 10 fonctionnent sans salarié ). Comment la comparer à l’association gestionnaire d’établissements à vocation médico-sociale, propriétaire d’un patrimoine immobilier, et employeuse ? Rappels sur les modèles économiques associatifs Les modèles économiques des associations reposent sur un socle commun : celles-ci agissent dans un but non-lucratif, et si elles dégagent des excédents, doivent les placer en réserve impartageable ou les affecter au projet associatif.
Boostez votre communication, le reste suivra Communiquer pour lever des fonds ? Document synthese bilan rezonum. Dossierdocumentaire fondapres democratie 7 decembre. Le numérique au service des associations. Recherches et solidarités publie une étude sur "Le numérique au service des associations et de la mobilisation citoyenne", soutenue par le Fonds pour le développement de la vie associative porté par le ministère.
A l’occasion du lancement de la Social good week, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, Recherches et solidarités publie une étude sur "Le numérique au service des associations et de la mobilisation citoyenne", soutenue par le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) porté par le ministère. Le FDVA peut contribuer au développement de la vie associative par la capitalisation et la mise en commun d’expériences et de méthodes en matière de conduite de projets et de création d’activités associatives pérennes. Au coeur de l’étude, les acteurs et décideurs du monde associatif trouveront des éléments pour leur propre réflexion concernant : les enjeux du numérique pour les associations et donc indirectement pour la société, certains pièges à éviter,