10 conseils simples pour éviter le gaspillage Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’Alimentation. Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de vivres sont jetées à la poubelle. Selon les Nations Unies, ce gaspillage ne nuit pas seulement à l’économie, il est également très néfaste à l’environnement. 10 conseils pour endiguer ce gaspillage et faire des économies. 1. Faire une liste de courses vous empêchera de revenir du supermarché avec des produits dont vous n’avez pas besoin.
Marinades de corossol Voilà une recette pour l’apéritif et même pour une petite entrée qui devrait sans nul doute te plaire, mais qui plaira aussi à tes convives. Cette recette, me vient de ma mère. Durant la saison des corossols, elle nous préparait ces délicieuses marinades au goût surprenant de corossol avec une petite note d’acidité très appréciable. C’est vraiment très bon et cette recette conviendra aux végétariens et végétaliens également. Tu pourras garnir une baguette ou en wrap avec ces marinades, ce sera un régal. Rapport 2020 Observatoire formation des prix et des marges des produits alimentaires Placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’agriculture et de l’économie, l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a été créé par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche de 2010, pour éclairer les filières sur la formation des prix tout au long des activités de production, de transformation et de distribution des produits alimentaires. Au fil du temps, le périmètre de cet Observatoire s’est élargi à un plus grand nombre de filières avec une analyse de plus en plus fine du “champ à l’assiette”. Le neuvième rapport remis au Parlement innove une fois de plus avec un premier éclairage sur les produits issus de l’agriculture biologique. Outil de transparence mais aussi de consensus au sein des filières, le rapport annuel de l’Observatoire est discuté puis adopté à l’unanimité en comité de pilotage réunissant l’ensemble des familles professionnelles. Des évolutions des prix et des marges contrastées en 2019 selon les filières
différents modes de cuisson Certains modes de cuisson sont universels et utilisés dans tous les foyers de la planète. Ils constituent les fondements de la cuisine. Sur le plan de l'équilibre alimentaire, certains présentent plus d'intérêt que d'autres. L’eau limite les réactions de Maillard, mais certaines substances comme les vitamines C et B9, ainsi que les sels minéraux passent dans le bouillon. Utilisée pour les viandes, les poissons, les œufs, les légumes, l’ébullition est la seule méthode qui permette également de réhydrater et de préserver la texture du riz et des pâtes. L’ébullition du lait cru pendant quelques minutes est le meilleur moyen d’éliminer des germes éventuels. 7 Aliments qui deviennent toxiques quand ils sont réchauffés – Cuisinette Nous conservons tous des restes de repas dans le frigo, en vue de les réchauffer le lendemain ou un autre jour, pour éviter tout gaspillage alimentaire. Pourtant, saviez-vous que cette habitude était l’une des causes d’intoxication alimentaire les plus courantes ? Ces restes peuvent devenir toxiques ! Voici 7 aliments qui ne devraient pas être réchauffés. Beaucoup d’aliments, même réchauffés à plusieurs reprises, ne présentent aucun danger pour l’organisme.
ARDATmv - Pôle Innovation Boucherie Le marquage des œufs est obligatoire pour : les œufs vendus directement du producteur au consommateur sur un marché public local. les œufs vendus par un intermédiaire ; dans ce cas les œufs proviennent obligatoirement d'un centre d'emballage agréé. Le marquage est non obligatoire pour la vente... Le marquage des œufs est obligatoire pour : La cuisson à la vapeur La cuisson des aliments à la vapeur douce Une technique ancestrale, la cuisson à la vapeur douce, donc sans autocuiseur, connaît depuis quelques années un regain d’intérêt avec l’apparition sur le marché d’appareils spécifiques, comme les cuit-vapeur ou les vapocuiseurs. Par une température de cuisson proche de 100 °C, la vapeur douce détruit la majorité des germes et limite la formation des produits nocifs dus aux réactions de Maillard. Contrairement à la friture, la vapeur douce cuit uniformément les aliments et ne les dessèche pas.
Recette secrète de biscuits Oréo maison! Ingrédients : Pour les biscuits : 1 tasse et 1/4 (315 ml) de farine tout usage 1/2 tasse (125 ml) de poudre de cacao 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude une pincée de sel 1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé 3/4 de tasse (190 ml) de sucre 1/4 de tasse (65 ml) de cassonade 1 gros œuf à température pièce 1 cuillère à thé d’extrait de vanille La crème (alias le milieu!) filière viande rouge, informations économiques, aides De l’animal vivant à l’assiette du consommateur en passant par les éleveurs/engraisseurs, les abatteurs/transformateurs, les grossistes et les détaillants, nombreux sont les acteurs des filières ovine-caprine, équine et bovine. FranceAgriMer apporte son soutien à la filière avec l'élaboration d'un plan stratégique destiné à améliorer l'adaptation de la production aux marchés, la maîtrise des coûts de production, la performance économique et le maintien du potentiel de production. L’établissement a aussi porté la réforme du système des cotations des bovins et des ovins. Pour en savoir plus consultez les pages :
faire ses courses et cuisiner pour pas cher Édité par WikiHow Traduction C’est un fait, vous devez manger au moins 3 fois par jour, 7 jours sur 7, ce qui fait un total de 21 repas par semaine et une grosse quantité de nourriture à acheter ! Si vous avez un budget serré, vous devez absolument trouver le moyen de réduire le coût de vos courses hebdomadaires. LA TENUE DE CUISINE Le métier de cuisinier exige le port d’une tenue professionnelle. Arrêté du 29 septembre 1997Chapitre 4 (dispositions relatives au personnel). Ce chapitre rappelle à toute personne travaillant dans la zone de manipulation des denrées alimentaires qu'elle doit respecter un niveau élevé de propreté corporelle et porter des vêtements de travail propres et adaptés.Ces vêtements sont de couleur claire afin que toutes les salissures se distinguent au premier coup d'oeil. Il est formellement interdit de sortir des ateliers et plus spécialement dans la rue en tenue professionnelle.
Gastronomie : (re)découvrez le lambi en 7 recettes indémodables - Mediaphore Alors que la pêche au lambi est ouverte depuis ce samedi en Guadeloupe, l’occasion ne pouvait pas mieux tomber pour réviser ses classiques, à savoir les diverses manières de cuisiner ce mollusque que l’on trouve principalement dans la mer des Caraïbes et qui fait le bonheur de nos papilles tout au long de l’année. Le lambi, lobatus gigas de son nom binominal est particulièrement apprécié dans les Antilles où il constitue un mets de choix aussi prisé et luxueux que la langouste. L’un des atouts de ce mets est que l’on peut le préparer de diverses manières. Sortez stylo et bloc-notes ! En Fricassée Lait écrémé, demi-écrémé ou entier ? Sur les étals des magasins, on différencie les laits entiers, demi-écrémés et écrémés grâce à la couleur de leur bouchon. Le rouge pour le lait entier, le bleu pour le demi-écrémé et le vert pour le lait écrémé. Mais quelle est la différence entre les trois ? Faut-il préférer un certain type de lait ?
ENTRÉE Cette pâte, dont l'origine est une base de pâte à pain, permet à la tourte d'avoir une belle tenue et de ne pas ramollir lorsqu'elle refroidit. En la laissant reposer une heure au frais, elle perd de son élasticité et ne se rétracte pas à la cuisson. Cette tourte est garnie d'un appareil à base d'un mélange harmonieux d'herbes douces et d'herbes plus amères, aux saveurs contrastées : petites blettes et/ou laitue, épinards, riquette, orties, pissenlit, chicorée, persil, fanes de navets, bourrache, chicorée, cresson . . . selon la saison, ou ce que l'on trouve. Les tourtes remportent souvent un franc succès auprès de nos convives. Parfois considérées de façon dédaigneuse par certains grands cuisiniers au cours du temps, elles font pourtant parties de traditions culinaires séculaires qui sont parvenues jusqu'à nous.