La choucroute en vidéo : 3 millions de vues ! – Ni Cru Ni Cuit. Lorsque j’ai été invitée à l’émission « On va déguster » sur France Inter, François-Régis Gaudry m’a demandé si je voulais bien faire un tutoriel de fabrication de choucroute.
J’ai évidemment accepté. Après l’émission, nous sommes allés dans une autre pièce de ce labyrinthe qu’est la Maison de la Radio, et avec un chou blanc (mais n’importe quel chou convient) , un couteau, un bol, un bocal et du sel, voici ce que cela donne. La video filmée par François-régis Gaudry a été diffusée sur Facebook où elle a été vue par plus de 3 millions de personnes ! Il faut croire que cela intéresse du monde ! Mais tout le monde n’est pas inscrit sur Facebook, c’est pourquoi je mets la video ici. N’oubliez pas les règles indispensables pour une bonne fermentation : Comprendre la différence entre propre et stérilisé : on DOIT préservez les micro-organismes.Respecter l’anaérobie (l’absence d’air).Laisser faire le temps. Pour avoir la méthode précise avec toutes les proportions, c’est ici : clic. 8 mars 2014.
Ail fermenté au miel – Ni Cru Ni Cuit. Voici une méthode très facile pour les amateurs d’ail et/ou de miel.
Elle consiste à immerger des gousses d’ail dans du miel, et de laisser fermenter le tout un ou deux mois, ou même plus. Le miel fait sortir le jus de l’ail. Il se dilue par la même occasion et fermente. Le résultat est un ail comme confit et un miel très parfumé. On m’a déjà posé la question et j’y réponds : il n’y a évidemment pas de risque de botulisme avec cette préparation, puisque le miel a un PH acide. Comment ça se mange ? Certains le mangent à la cuillère, mais leur vie privée ne regarde qu’eux. Vous utiliserez l’ail comme n’importe quel autre ail dans votre cuisine. Quant au miel, il pourra laquer des viandes rôties ou grillées, réchauffer des sauces, sublimer des légumes au four ou en cocotte, et donner de la rondeur à n’importe quoi de trop acide…
Curieuse Cuisine – De la Chimie, de l'Histoire et de la Cuisine. Ni Cru Ni Cuit – Le blog des aliments fermentés. Manger les cosses de petits pois avec ces 2 recettes simples - Save Eat. ChefSimon.com, le plaisir de cuisiner. Cuisine, cours, techniques, partage de recettes, photos, vidéos. Comment faire du Nougat Tendre Maison - Recette. Initialement, je n’avais pas du tout l’intention de vous présenter une recette de nougat pour Noël.
Le nougat était bien dans ma to do list de recettes à faire mais dans l’immédiat, je suis surtout dans les bûches et dans la préparation de mon entremets du nouvel an. Mais mon neveu avait envie d’essayer de faire du nougat, alors j’ai cherché une bonne recette, et forcément il fallait que je la teste ! Pour ceux qui ne le savent, et qui se demandent ce qu’une recette de nougat vient faire sur le blog au moment de Noël, sachez que c’est l’un des treize desserts provençaux de Noël J’avais peur que la recette soit un peu compliquée à réaliser mais finalement non ! A l’exception du glucose, qui, je pense (mais il faudrait tester), peut être remplacé par du miel, tous les ingrédients peuvent facilement se trouver ! En revanche, la préparation est un peu longue et surtout très physique ! Ingrédients pour 50 nougats tendres Recette des nougats tendre Commencez par torréfier vos fruits secs. Recette de Nougat de Montélimar facile et rapide.
Recette de Nougat blanc au miel. A quoi sert le sirop de glucose ? - Mon jardin chocolate. Reprenons une activité normale sur ce blog, j’arrête un peu de ne vous parler que de moi et de mes projets, et je reviens sur des sujets plus technico-chocolatés 😉 J’ai nommé le sirop de glucose … Si vous regardez les étiquettes de produits que vous achetez au supermarché, vous avez peut-être déjà remarqué que le sirop de glucose y est très présent.
Notamment dans les boissons sucrées, biscuits, glaces, ou encore sauces qui-accompagnent-bien-les-frites … Si vous faites un peu de pâtisserie, vous avez sûrement vu passer ce produit dans la liste des ingrédients. Par exemple, dans la pâte à sucre ou le caramel. Tout savoir sur le sirop de glucose (utilisation, recettes) Le sirop de glucose est un ingrédient présent dans de nombreuses pâtisseries et confiseries mais que l’on retrouve rarement dans la liste des ingrédients d’une recette.
Principalement utilisé par les professionnels et l’industrie agroalimentaire, il est pourtant un ingrédient essentiel pour la réussite de certaines pâtisseries, confiseries ou glaces. Cela fait partie des petits “trucs” de pros qui sont parfois omis dans les recettes mais que l’on commence à voir apparaître dans certains ouvrages. Je vous propose donc un article complet sur cet ingrédient afin de comprendre son intérêt, comment l’utiliser et où le trouver. A titre perso, je l’utilise régulièrement pour mes glaces maison et de façon plus ponctuelle en pâtisserie. Trois idées pour cuisiner… du riz ! Pour lutter contre la propagation du coronavirus, nous voilà confinés vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Avec l’obligation de se mettre davantage aux fourneaux. On a décidé de vous aider. Mais il sera sans doute nécessaire d’adapter ces recettes avec ce que vous pourrez trouver dans vos placards.