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Webinaire by laurence.gilmant on Genial.ly ,Personnaliser les QR codes et créer des planches de codes,Lien thinglinkCliquez,Qu'est ce qui se passe quand on scanne un support augmenté avec aurasma? J'ai passé mon smartphone sur mon tableau de bord aurasma,Une classe en réalité virtuelle.. est ce possible?,Introduction,Réalité augmentée:,Usages de la réalité virtuelle et réalité augmentée,Laurence Gilmant Collège d'Auxonne,Learning apps de présentation des usages de la réalité augmentée.,Unitag: sitepour créer des QR codes.,, ,Cliquez ici Kahoot,,,,,Apprendre les langues en immersion virtuelle?,Le futur: les plateformes d'apprentissage des langues: cliquez sur l'image,,,pin: 0652457,,Pourquoi utiliser de la réalité en classe?

Cultivez vos compétences numériques 2.1. Interagir Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.). Protocoles pour l'interaction ; Modalités d'interaction et rôles ; Applications et services pour l'interaction ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Vie connectée ; Codes de communication et netiquette 2.2. Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, etc.). 2.3. 2.4. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4.

identitenumerique Tel un accompagnateur ou un animateur tu te conduiras, en facilitant et orientant les discussions plutôt que d'agir comme guide moral qui sanctionne ou autorise des comportements, attitudes ou valeurs. Une approche positive axée sur le renforcement tu prôneras lors des discussions entre les jeunes plutôt que de mettre l'emphase sur la prévention et la répression. Ton point de vue tu garderas donc pour toi. Les élèves tu feras cheminer chacun à leur rythme quant à leurs critères éthiques, valeurs et significations attribués aux usages des technologies numériques. Un changement durable peut mettre un certain temps à voir le jour. Aux pratiques des jeunes en lien avec le numérique te réfèreras pour faire émerger les enjeux, dilemmes éthiques et décisions à prendre, de même qu'identifier les risques et gratifications sur leur parcours.

Cartographie des startups Edtech en France – XAngeVC – Medium By GabrielleThomas Depuis Jules Ferry, l’accès gratuit au Savoir est considéré comme un acquis en France, du moins pour les enfants. Avec les nouveaux moyens digitaux de communication, la transmission de ce Savoir est en train de devenir accessible pour tous, partout et tout au long de la vie, tant pour les individus que pour les entreprises et institutions. En tant qu’investisseurs chez XAnge, nous accompagnons les startups Edtech en early stage, comme par exemple Studitemps , plateforme de jobbing étudiant allemande, ou encore Idéal Connaissances, leader de la mutualisation de compétences pour les collectivités territoriales, et rencontrons tous les ans de nombreuses startups Edtech françaises et européennes. J’ai observé récemment, notamment à travers ce travail de mapping de 200 startups Edtech en France, 3 grandes tendances : Le + : L’émergence de solutions de financement participatif pour payer ses études ou sa formation professionnelle. Le + : La silver economy est concernée.

Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions Comment apprendre avec le numérique ? Le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec produit des fiches pratiques pédagogiques pour aider les enseignants (mais aussi les formateurs, les animateurs multimédia en EPN…) à introduire le numérique dans ses pratiques pédagogiques. Fiches de synthèse sur une thématique Ces fiches pratiques sobrement intitulées « Le Tableau » fournissent un excellent repère sur une thématique avec : Une introduction par un enseignant-chercheurUne série de questions/réponses propres au sujet : Pourquoi ? Bref, des fiches synthétiques vraiment utiles alliant la réflexion, l’argumentation et la pratique. Les 10 fiches pratiques et pédagogiques Chaque fiche est en libre accès et téléchargeable en PDF. Pourquoi varier les approches pédagogiques ? Les étudiants savent-ils traiter l’information ? La conception de cours à distance : Fiche PDF La classe inversée: une pédagogie renversante ?

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe | École branchée Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles Articles similaires

L’imagination pédagogique numérique des enseignants Les outils numériques peuvent être utilisés de multiples façons pour enseigner et apprendre. La créativité pédagogique des enseignants est sans limite. Ce texte regorge d’idées pour se saisir des opportunités à partir de plusieurs entrées : Les objetsLes interfacesLes plateformesLes lieuxLes logiciels 1- Les objets Juste après les idées d’usages, les objets ont pénétré les écoles et lieux d’enseignements. Actuellement il est possible d’assembler dans une seule clé USB toutes les ressources parfaitement classées sur le thème abordé ou de démultiplier, via des kits portables, des cours entier avec leurs ressources associées. Les widjets pédagogiques s’invitent comme des gadgets d’apprentissage pour mieux mémoriser, ou corriger nos fautes d’orthographe. Par les postes informatiques, la situation de travail est également touchée. Enfin le professeur peut disposer sur son poste de travail de fiche-réflexe vidéo sur des points délicats d’un processus de travail. 2- Les interfaces Allez plus loin

Clic 2016 : Comment intégrer le BYOD en classe inversée ? Comment utiliser les propres outils numériques des élèves en classe ? Le BYOD, Bring Your One Device, gagne de plus en plus de terrain en France. Deux enseignants de sciences physiques Martial Gavaland au lycée La Colinière de Nantes (44) et Frédéric Laujon au lycée Claude de France de Romorantin (41) expliquent au congrès l’intégration et l’usage du BYOD en classe inversée. « Jusqu’à quand allons-nous tenir sans pouvoir utiliser les outils des élèves ? » osent les enseignants pour dénoncer le manque de réalisme face aux enjeux éducatifs avec le BYOD. « Monsieur, est-ce que je peux utiliser mon téléphone ? L’introduction de Martial Gavaland débute par cette question souvent entendue en classe lors de ses cours. L’enseignant de sciences physiques montre aussi les potentialités pédagogiques de la plate-forme Aurasma. « Un exposé accroché au mur du couloir peut devenir en un instant un support interactif. La solution Moodle Julien Cabioch Martial Gavaland au Forum des enseignants innovants

outils numériques pour les élèves & les profs (Exemple :) - MindMeister 78 applications mobiles pour apprendre et créer avec le numérique Comment ne pas s’y perdre dans les applis mobiles pour apprendre et créer avec des tablettes et des smartphones ? Comment choisir parmi des milliers d’applications celles qui conviennent le plus à votre projet avec des enfants et des adolescents (mais aussi pour tous) ? La Délégation Académique au numérique éducatif de l’Académie de Versailles propose sur le site Apps Listes, 8 listes d’applications pour apprendre et créer avec le numérique, comme 8 types d’usages différents ; une sélection d’applications effectuée par des enseignants et des équipes éducatives. Fiche pour chaque appli sélectionnée Chaque appli fait l’objet d’une fiche descriptive avec lien de téléchargement : Qu’est-ce que c’est ? 78 applications mobiles pour apprendre et créer avec le numérique Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Île-de-France Tags: appli mobile, créativité, Education, enseignant, mobilité, pédagogie

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