background preloader

Niki de Saint Phalle en 3 minutes

Niki de Saint Phalle en 3 minutes
En bref Connue essentiellement pour ses monumentales Nanas, Niki de Saint Phalle (1930–2002) a laissé derrière elle une œuvre protéiforme faite de tableaux-performances, de sculptures féministes ou encore de films psychanalytiques. L’artiste, qui appartient au groupe des Nouveaux Réalistes, n’a cessé de puiser ses influences dans les réalisations d’artistes tels qu’Antoni Gaudí, Jackson Pollock ou le Facteur Cheval, avant d’inspirer à son tour toute une génération de créateurs. Autodidacte, Niki de Saint Phalle a placé sa vie et ses idées personnelles au cœur de son art, livrant une œuvre engagée et féministe. Elle a dit « J’ai eu la chance de rencontrer l’art parce que j’avais, sur le plan psychique, tout ce qu’il faut pour devenir terroriste. Sa vie « Enfant de la Dépression », Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle est née le 29 octobre 1930 à Neuilly-sur-Seine, un an après le départ précipité de sa famille des États-Unis. L’année de ses 11 ans, elle est violée par son père.

https://www.beauxarts.com/grand-format/niki-de-saint-phalle-en-3-minutes/

Related:  infodoc_lycee_brequignyArtistes et Expositions

Camille Claudel ou la place de la femme artiste au 19è siècle - le blog blogcdicassin Camille Claudel photographiée vers 1884 par César. Auguste Rodin : sculpteur renommé, maître et amant de Camille. Photographie prise en 1893 par Nadar. Camille Claudel Film → de 01: 52: 22 à 01:56:03 Camille Claudel est une sculptrice française née le 8 décembre 1864 à Fère-en-Tardenois, dans la région Picardie. L'histoire du tracé de Keith Haring aux Bozar de Bruxelles Publié le 10/02/2020 Pour les 30 ans de la disparition de Keith Haring, l’artiste dessinateur et peintre au style unique, le musée des Bozar de Bruxelles lui consacre une grande rétrospective. L’occasion de revenir sur un artiste d’exception, profondément enraciné dans la culture populaire.

Camille Claudel en 2 minutes En bref Camille Claudel (1864–1943) se classe parmi les plus importantes artistes femmes du XIXe siècle. Virtuose dans la taille du marbre, élève et praticienne d’Auguste Rodin, elle a également été sa maîtresse et son modèle. Sa manière et son esthétique sont toujours restées proches de celles de son mentor, quoique versant plus franchement dans le symbolisme. She-Bam Pow POP Wizz ! Les Amazones du POP Une exposition-événement pour les 30 ans du MAMAC, Nice Au début des années 1960, des héroïnes de papier sortent des cases pour explorer un monde interdit. Elles ont pour noms Barbarella, Jodelle, Pravda la Survireuse… Elles sont libres, puissantes et sensuelles telles des amazones. Nées d’une culture adolescente, elles incarnent un nouvel idéal qui impulsera une révolution des mœurs sans précédent. À côté de ces représentations de papier, d’autres héroïnes, bien réelles, participent à l’invention d’un langage artistique nouveau – sans doute le plus populaire de la seconde moitié du XXème siècle : le POP.

Camille Claudel, sculptrice de génie Camille Claudel (1864 – 1943) est une sculptrice française de talent et de génie, artiste majeure de la fin du XIXème siècle. L’apprentissage de la sculpture Camille Anastasia Kendall Maria Nicola Claudel nait le 8 décembre 1864, fille de Louise-Athanaïse Claudel et de Louis-Prosper Vivenne Claudel. Son petit frère, Paul Claudel, poète, dramaturge et diplomate, né en 1868, deviendra membre de l’Académie française. Pendant son adolescence, la famille Claudel s’installe pendant quelques années à Nogent-sur-Seine où elle rencontre le sculpteur Alfred Boucher et s’initie à la sculpture. Passionnée, Camille commence à travailler la glaise, soutenue par son père mais contrée par sa mère qui n’apprécie pas cet art.

"Mes images suintent des murs" : Ernest Pignon-Ernest, pionnier du street-art et artiste engagé, ouvre son cœur dans son atelier à Ivry Pionnier français de l'art urbain depuis les années 60, Ernest Pignon-Ernest reste à 78 ans infatigable dans sa boulimie de dessiner sur les murs des rues "les violences qu'on inflige aux hommes". Cet homme de petite taille (1,64 mètre), vêtu de noir, qui a travaillé à 15 ans et n'a que son "certif", a gardé quelque chose du gamin niçois. Ernest Pignon-Ernest, pétillant, en alerte permanente, est un homme d'amitiés, passant d'une cause à l'autre, faisant, déchirant, refaisant. En témoigne le charmant bazar qui règne dans son atelier d'Ivry-sur-Seine(Val de Marne), non loin du périph : partout des dessins qu'il a tracés à grands traits vigoureux et contrastés sur des chutes de rotatives, puis accrochés au hasard. Et tout autour, des livres, beaucoup de livres.

10 choses à savoir sur Frida Kahlo Assurément l’artiste mexicaine la plus populaire au monde, Frida Kahlo a marqué l’Histoire de l’Art par ses œuvres poignantes et ses autoportraits bouleversants. KAZoART vous embarque dans son univers hispanique et vous fait découvrir 10 choses que vous ignoriez peut-être sur elle ! Frida Kahlo inspire les artistes KAZoART Le Monde — Invader inonde Marseille de ses créatures – MAMO Le plus célèbre des street-artistes français a installé sa base au MAMO, le centre d’art posé sur le toit de la Cité radieuse. C’est une invasion éclair d’une ampleur inédite que les Marseillais et les vacanciers peuvent constater jour après jour depuis près de deux semaines. Invader est en ville, et inonde incognito, chaque nuit, les murs de space invaders, ses créatures en mosaïque à l’esthétique low tech, envahisseurs de l’espace urbain. Son QG, resté secret jusqu’au bout, surplombe la cité phocéenne : c’est le MAMO, le centre d’art que le designer Ora-ïto a ouvert en 2013 sur le toit-terrasse de la Cité radieuse de Le Corbusier. La voûte évasée formée par cet ancien gymnase donne à l’endroit une atmosphère de science-fiction, d’autant que le jeune quinquagénaire, qui tient à conserver son anonymat, a obturé toutes les vitres de papier kraft pour ne pas que les promeneurs voient ce qu’il s’y trame.

Frida Kahlo : biographie de l'artiste peintre à la colonne brisée BIOGRAPHIE FRIDA KAHLO - Célèbre pour ses autoportraits où elle met en avant sa souffrance, Frida Kahlo est une peintre mexicaine. Dans ses œuvres, elle relate fréquemment son accident comme dans la peinture "La Colonne brisée". Biographie courte de Frida Kahlo - Née le 6 juillet 1907, à Coyoacán au Mexique, Frida Kahlo est une artiste peintre et l'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle.

Madame de La Fayette : biographie courte et oeuvres de l'auteur BIOGRAPHIE MADAME DE LA FAYETTE - Femme de lettres appartenant au mouvement classique des précieuses, Madame de La Fayette est l'auteure de La Princesse de Clèves et de La Princesse de Montpensier. Biographie courte de Madame De La Fayette - Née le 18 mars 1634, à Paris, Marie-Madeleine Pioche de La Vergne appartient à une famille de petite noblesse. Elle côtoie rapidement l'aristocratie française de son temps en devenant demoiselle d'honneur de la reine Anne d'Autriche à l'âge de 16 ans. Elle fait la connaissance de la Marquise de Sévigné avec qui elle noue des liens amicaux très forts jusqu'à la fin de sa vie. Elle est introduite dans les salons littéraires en vogue à Paris, chez Catherine de Rambouillet ou encore la Marquise du Plessis-Bellière.

Madame de La Fayette, écrivaine reconnue Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (1634 – 1693), est une femme de lettres française. Elle est notamment l’auteure de la Princesse de Clèves. Marie-Madeleine Pioche de La Vergne nait dans une famille de la petite noblesse, proche du cardinal de Richelieu. Alors qu’elle a 15 ans, son père est tué.

Qui est Madame de Lafayette, première figure féminine du bac L Femme mondaine, aristocrate, écrivaine et héroïne passionnée, Madame de La Fayette est avant tout une femme de son époque. Pour la première fois, une femme s’invite à la célèbre épreuve de litté (entendez littérature), tant redouté par les élèves de terminal Littéraire. En juin 2018, ils devront ainsi plancher pendant 4 heures sur la Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette, ou sur le Journal des Faux-Monnayeurs d’André Gide. Si une femme est enfin inscrite dans les programmes scolaires, c’est grâce à une pétition lancée l’an dernier par Françoise Cahen, professeure de lettres. Elle y dénonçait l’absence de figures féminines dans les programmes du bac littéraire. Mais qui est donc cette Madame de La Fayette oubliée des épreuves scolaires pendant bien trop longtemps ?

Related: