La réserve citoyenne - Réserve citoyenne de l'Education nationale
Présentation de la réserve citoyenne : qui sont les réservistes ? La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, afin de contribuer à transmettre les valeurs de la République, notamment en matière de laïcité, d'égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination. La réserve citoyenne est ouverte à toutes les personnes majeures. Dans chaque académie, un référent est chargé, sous l'autorité du recteur, d'examiner les candidatures et d'animer le dispositf. Comment solliciter un réserviste ? Les différentes étapes
Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève
Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques. Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l'élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l'ensemble des temps éducatifs de l'élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.
Dossier "Promotion de la santé "- MEN
Vademecum - L'École promotrice de santé Une approche renouvelée de la santé dans une perspective globale, positive et transversale La santé n'est pas seulement l'absence de maladie En 1946, l'organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme un « état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » La démarche École promotrice de santé s'adosse à cette définition et s'inscrit plus globalement dans le concept « One health, une seule santé humaine, animale et environnementale » introduit à partir des années 2000 par l'organisation des nations unies (ONU) en faveur d'une vision holistique et intégrée de la santé. Promouvoir la santé
Le parcours citoyen
De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement. Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement. Qu'est-ce que le parcours citoyen ?
Enjeux - Le parcours d'éducation artistique et culturelle
Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée.
Ministère de l'Education Nationale et de la J...
Le parcours éducatif de santé (PES) est structuré autour de trois axes : l’éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, afin d’accompagner chacun dans la mise en œuvre de choix responsables en matière de santé la prévention, ensemble des actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales (conduites addictives, alimentation et activité physique, vaccination, contraception, protection de l'enfance par exemple) qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé la protection, qui intègre des démarches visant à créer un climat d'établissement favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative, et des ressources disponibles pour les élèves et leurs familles en matière de santé comme les visites médicales et de dépistage, etc.
Savoirs CDI: Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ?
Plusieurs textes réglementaires ont institutionnalisé depuis 2013 la mise en place d'un Parcours d'Education Artistique et Culturelle pour chaque élève, de l'école au lycée. Or, depuis longtemps, le CDI est au cœur de la question culturelle dans les établissements secondaires. Il est donc intéressant d'aborder ce parcours, qui fait l'objet d'une lente appropriation, sous l'angle du rôle que peut y jouer le professeur documentaliste. C'est à cela que s'attache ce dossier, illustré par des témoignages recueillis auprès de professeurs documentalistes en poste dans l'académie d'Amiens.
Les jeux sérieux
Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training... (L.
Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap - Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap
Clips courts J'en crois pas mes yeux Le site J'en crois pas mes yeux propose des séries de clips humoristiques sur les questions liées au handicap. L'occasion de découvrir qu'un bon fou rire vaut souvent mieux qu'un long discours... et que ce sont souvent les silences qui blessent plus que les maladresses.
Folios : l’application numérique au service des 4 parcours éducatifs
Folios permet à chaque élève d’apprendre à mieux se connaître, à valoriser ses expériences et compétences scolaires et extrascolaires. Il contribue à renforcer l’implication des élèves dans les apprentissages et permet d’en conserver les traces, de la 6e à la Terminale. Assurant une continuité pour les 4 parcours éducatifs, Folios amène à développer une forme d’autonomie et soutient la démarche réflexive du jeune à des moments clés (par exemple : la liaison collège/lycée, ou la liaison lycée/enseignement supérieur…). L’élève s’approprie plus facilement son parcours, il construit progressivement ses projets personnels et professionnels, tout en étant accompagné par l’ensemble de l’équipe éducative.