http://sagascience.cnrs.fr/dosbiodiv/index.html
Related: biodiversité • BiologiePlan biodiversité L’objectif du Plan biodiversité est de réconcilier développement économique et préservation de la biodiversité en limitant les pressions et en renforçant les synergies. Dans la poursuite des travaux engagés au niveau national par le Plan de réduction des produits phytosanitaires et par la Feuille de route pour une économie circulaire et pour répondre à la directive européenne relative aux déchets, le Plan propose une série de mesures permettant de réduire l’ensemble des pollutions (plastique, chimiques, lumineuses…). Pour être à la hauteur des enjeux, les entreprises doivent aussi s’engager à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités, que ce soit aux phases de production, d’approvisionnement ou d’investissement. Objectif 2.1 - Mettre fin aux pollutions plastiques
Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Mais la taille n’est pas un critère morphologique fiable. La biodiversité : présentation et enjeux La biodiversité au cœur des politiques publiques Une prise de conscience dès le XIXe siècle. La richesse du patrimoine naturel français et les menaces qui pèsent sur son devenir confèrent à la France une responsabilité particulière en matière de biodiversité. À la fin du XIXe siècle, des artistes et des gens de lettres prirent conscience de la valeur patrimoniale et de la fragilité des paysages naturels. Alliés à divers mouvements d’opinion opposés aux excès de l’industrialisation, ils favorisèrent l’émergence d’une législation sur la protection des monuments naturels et des sites.
Bioproduction de protéines thérapeutiques - Revue et perspectives Med Sci (Paris) 2009 ; 25 : 18–26 Bioproduction de protéines thérapeutiques Revue et perspectives Bioproduction of pharmaceutical proteins: review and perspectives Joëlle Dumas* et Bénédicte Robert* Les coraux, espèces en danger Les récifs coralliens éblouissent par leur beauté naturelle. On les trouve partout, même là où on ne s’y attend pas. Ces dernières années, les scientifiques ont découvert les récifs coralliens au large de la Norvège, ainsi qu’à des profondeurs importantes en Méditerranée. La variété de la faune et de la flore qui forment les récifs coralliens équivaut largement à celle des forêts tropicales d’Amazonie ou de Nouvelle-Guinée. La surface totale de tous les récifs coralliens de notre planète représente moins de 0,25 % de tout l’environnement marin. Et pourtant, on estime que ce sont près de deux millions d’espèces différentes qui vivent dans, sur et autour des récifs du monde.
Repliement et production de protéines recombinantes Med Sci (Paris) 2005 ; 21 : 613–617 Repliement et production de protéines recombinantes Recombinant protein folding and production Jean-Michel Betton* et Alain Chaffotte Unité de repliement et modélisation des protéines, Institut Pasteur, 28, rue du Docteur Roux, 75724 Paris Cedex 15, France * jmbetton@pasteur.fr
Les récifs coralliens, des écosystèmes menacés à préserver Les récifs coralliens, au même titre que les mangroves et les herbiers qui sont des écosystèmes associés aux récifs, font l’objet de nombreux usages, tant à travers les pêches récifales, que les activités récréatives et touristiques. Les écosystèmes coralliens nous rendent aussi de nombreux services. En atténuant la houle, les barrières récifales permettent de limiter l’érosion du littoral et les risques liés aux tempêtes. Services de production de protéines recombinantes - ProteoGenix Le système le plus utilisé pour la production de protéines recombinantes est E. coli. Il s’agit en effet du système le plus simple, le plus rapide et le plus économique pour l’expression d’une protéine à façon. Comme la croissance des cultures de bactéries est beaucoup plus rapide que celle des cellules d’insecte, de mammifère ou de levure, il est plus facile et rapide d’y tester un grand nombre de conditions d’expression différentes.
Le rôle clé des mangroves et la reforestation des palétuviers en Indonésie Le 26 juillet, nous fêtions la Journée internationale pour la conservation de l'écosystème de la mangrove ! Découvrons-en plus sur cet écosystème et l'action de Planète Urgence pour sa protection en Indonésie. On compte en Indonésie 2 900 000 hectares de mangrove. Cela représente ¼ de la superficie de la mangrove sur Terre !
Antiviraux et vaccins : le point sur les pistes pour freiner le coronavirus Une semaine après que la Chine a notifié à l’OMS les premiers cas d’une pneumonie sévère d’origine inconnue, le 31 décembre 2019, l’agent en cause était identifié : un nouveau coronavirus, depuis baptisé SARS-CoV-2. Quelques jours plus tard, son génome était déjà disponible. En un peu moins de trois mois, plus de 970 articles scientifiques ont surgi sur la base de données PubMed. Connaître la biologie du virus facilite la construction de stratégies thérapeutiques (antiviraux) et préventives (vaccins). Nous savons que son génome présente 79 % de similitude avec le virus SARS-CoV-1 (responsable du SRAS – syndrome respiratoire aigu sévère), que la clé d’entrée du virus dans nos cellules est la protéine S, et que sa fixation passe par le récepteur ACE2.
Surpêche, fléau des océans Aujourd’hui, au niveau mondial, 80 % des stocks de poissons commerciaux sont soit surexploités soit pleinement exploités. Pour les différentes espèces de thons, le cabillaud, l’espadon et les requins, la situation est encore pire. Il y a trop de bateaux et plus assez de poissons. Qu’est ce que la surpêche ? Covid-19 : comment fonctionnent les tests et quelles sont leurs utilités ? On estime que près de 20 % des individus infectés par le SARS-CoV-2 sont asymptomatiques mais peuvent propager la maladie. En conséquence, la stratégie de lutte contre la pandémie de Covid-19 qui ébranle nos sociétés passe nécessairement par une intensification des tests de détection de l’infection. Des dizaines de millions d’individus devront encore être testés pour contenir l’épidémie. Mais également lors des déconfinements, afin de s’assurer qu’aucune nouvelle flambée épidémique ne survienne.
Consoguide poisson : consommer différemment Le poisson est un aliment de base dans de nombreux régimes alimentaires. La population mondiale grandissant, la consommation en produits de la mer ne cesse de croître. Les Européens consomment ainsi en moyenne 20 kg de poisson par an, un chiffre qui a été multiplié par deux depuis 50 ans. Désormais, nous prélevons davantage de poissons dans l’océan que celui-ci ne peut nous en offrir. Dans le monde, 31% des stocks halieutiques sont surexploités, et en Méditerranée ce chiffre grimpe à 93%. Les activités de pêche illégale et non réglementée contribuent pleinement à ce phénomène : elles pourraient à court terme représenter 26 millions de tonnes de poisson par an, soit plus de 30% de la pêche mondiale. Pourquoi les OGM végétaux font-ils peur et pas les gènes-médicaments ? Dans l’animalerie des petits êtres que les chercheurs ont l’habitude de décrire et de transformer en laboratoire, les composés issus des manipulations du vivant tiennent une place à part. Cette singularité prend sa source dans la diversité des productions biologiques rendues possibles par les techniques de transformation de l’ADN, regroupées sous le vocable de génie génétique. Trois exemples, parmi d’autres : les hormones de croissance prescrites pour les enfants atteints de nanisme ; les thérapies géniques (où l’on introduit du matériel génétique dans les cellules d’un malade en vue de le soigner) et les plantes transgéniques. Une particularité des productions du génie génétique provient de leur capacité à faire régulièrement la manchette des journaux. L’application des outils de la biologie moléculaire sur les plantes et les animaux suscite plus spécifiquement la controverse. Une perception différente du risque