background preloader

Biologie

Facebook Twitter

L'incroyable histoire des tueurs de bactéries. - Knowledge Through Visual Science. Un nouvel outil de lutte contre les bactéries à l’hôpital : le laiton. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science 2020 (du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire.

Un nouvel outil de lutte contre les bactéries à l’hôpital : le laiton

Cette nouvelle édition a pour thème : « Planète Nature ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Les infections associées aux soins combinées à l’antibiorésistance bactérienne sont un enjeu majeur de santé publique. Une infection associée aux soins (IAS) se définit comme une infection survenue au cours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

Les IAS représentent un coût non négligeable à l’échelle économique mais également à l’échelle humaine. Centre national d'information sur la biotechnologie. /sagascience - Dossier Biodiversité. Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant. Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire.

Les développements de l’immunologie. La Cellule animale - CNRS - Sagascience. 123bio.net : Biologie et Recherche. Evolution, de l'origine de la vie aux origines de l'homme - CNRS - Sagascience. BioRxiv.org - the preprint server for Biology. Covid-19 : comment fonctionnent les tests et quelles sont leurs utilités ? On estime que près de 20 % des individus infectés par le SARS-CoV-2 sont asymptomatiques mais peuvent propager la maladie.

Covid-19 : comment fonctionnent les tests et quelles sont leurs utilités ?

En conséquence, la stratégie de lutte contre la pandémie de Covid-19 qui ébranle nos sociétés passe nécessairement par une intensification des tests de détection de l’infection. Des dizaines de millions d’individus devront encore être testés pour contenir l’épidémie. Mais également lors des déconfinements, afin de s’assurer qu’aucune nouvelle flambée épidémique ne survienne. Pour atteindre ces objectifs, il sera vraisemblablement nécessaire de combiner deux types de tests. Les tests permettant d’identifier les individus porteurs du virus et les tests identifiant les individus ayant développé une réponse immunitaire contre le virus. Dans un régime démocratique, l’adhésion de la population à une stratégie massive de tests est incontournable.

Antiviraux et vaccins : le point sur les pistes pour freiner le coronavirus. Une semaine après que la Chine a notifié à l’OMS les premiers cas d’une pneumonie sévère d’origine inconnue, le 31 décembre 2019, l’agent en cause était identifié : un nouveau coronavirus, depuis baptisé SARS-CoV-2.

Antiviraux et vaccins : le point sur les pistes pour freiner le coronavirus

Quelques jours plus tard, son génome était déjà disponible. En un peu moins de trois mois, plus de 970 articles scientifiques ont surgi sur la base de données PubMed. Connaître la biologie du virus facilite la construction de stratégies thérapeutiques (antiviraux) et préventives (vaccins). Nous savons que son génome présente 79 % de similitude avec le virus SARS-CoV-1 (responsable du SRAS – syndrome respiratoire aigu sévère), que la clé d’entrée du virus dans nos cellules est la protéine S, et que sa fixation passe par le récepteur ACE2. Plateforme de protéines recombinantes : Institut Curie, protéines recombinantes. Services de production de protéines recombinantes - ProteoGenix. Le système le plus utilisé pour la production de protéines recombinantes est E. coli.

Services de production de protéines recombinantes - ProteoGenix

Il s’agit en effet du système le plus simple, le plus rapide et le plus économique pour l’expression d’une protéine à façon. Repliement et production de protéines recombinantes. Med Sci (Paris) 2005 ; 21 : 613–617 Repliement et production de protéines recombinantes Recombinant protein folding and production Jean-Michel Betton* et Alain Chaffotte Unité de repliement et modélisation des protéines, Institut Pasteur, 28, rue du Docteur Roux, 75724 Paris Cedex 15, France * jmbetton@pasteur.fr Résumé.

Repliement et production de protéines recombinantes

Bioproduction de protéines thérapeutiques - Revue et perspectives. Med Sci (Paris) 2009 ; 25 : 18–26 Bioproduction de protéines thérapeutiques Revue et perspectives Bioproduction of pharmaceutical proteins: review and perspectives Joëlle Dumas* et Bénédicte Robert* Genopole Campus 1, 5, rue Henri Desbruères, 91030 Évry Cedex, France * benedicte.robert@genopole.fr* joelle.dumas@genopole.fr Résumé La montée en puissance du marché biopharma- ceutique génère des besoins énormes en production de molécules thérapeutiques.

Bioproduction de protéines thérapeutiques - Revue et perspectives

Abstract The increase in importance of the biopharmaceutical market generates enormous needs in production of therapeutic molecules. . © 2009 médecine/sciences - Inserm / SRMS Le contexte biopharmaceutique mondial. Protéines - quelques articles de The Conversation. Quand des « mini-protéines » mettent en cage des métaux. Nutrition, santé, environnement…

Quand des « mini-protéines » mettent en cage des métaux

La maladie d’Alzheimer, une maladie contagieuse ? Plus d’une cinquantaine de démences résultant de maladies neurodégénératives sont recensées à ce jour, la maladie d’Alzheimer étant la plus largement répandue.

La maladie d’Alzheimer, une maladie contagieuse ?

On estime aujourd’hui qu’environ 35 millions de personnes en souffrent dans le monde, et que le nombre de malades pourrait atteindre les 115 millions de personnes d’ici 30 ans. Pourquoi les OGM végétaux font-ils peur et pas les gènes-médicaments ? Dans l’animalerie des petits êtres que les chercheurs ont l’habitude de décrire et de transformer en laboratoire, les composés issus des manipulations du vivant tiennent une place à part.

Pourquoi les OGM végétaux font-ils peur et pas les gènes-médicaments ?

Cette singularité prend sa source dans la diversité des productions biologiques rendues possibles par les techniques de transformation de l’ADN, regroupées sous le vocable de génie génétique. Proteins - Site Guide - NCBI.