background preloader

Propluvia - Accueil

Propluvia - Accueil
Related:  cartographieL'énergie et l'eauEau et énergie

Observatoire France Très Haut Débit TâCo : L’énergie, l’eau, les ressources à mieux utiliser Une TâCo de Marie-Camille Fourcade Professeure Histoire-Géographie Collège Camille Claudel, Launaguet. @MC_Fourcade Thème des ressources à mieux utiliser. 5eme. Les élèves font une synthèse de leurs études de cas sous forme d’infographie. Ils doivent : sélectionner des informations dans plusieurs sources repérées par l’enseignant dans leur manueltransformer les données en production graphique (2 à 3 types de représentations graphiques différentes _ pictogrammes, graphiques …)créer une infographie simple (entre 2 et 4 informations) et organisée en respectant les critères de réussite établis par la classe.comprendre la notion de ressource. Pré-requis : – les élèves doivent disposer d’une adresse mail pour créer un compte sur piktochart – les élèves doivent avoir déconstruit des infographies lors de séances précédentes afin d’établir par eux-même les critères de réussite. Lien vers les consignes en lignes de la tâche complexe :

Un outil pour savoir s’il est pertinent d’installer des panneaux solaires sur votre toit S’exposer au soleil, et aux économies. A l’heure où les prix des énergies crèvent tous les plafonds, où l’on doit s’inquiéter sérieusement pour la planète, où l’on voit son pouvoir d’achat fondre sous la canicule de l’inflation, la Métropole européenne de Lille (MEL) lance son « cadastre solaire », un outil qui pourrait beaucoup intéresser les particuliers. Il permet à chaque habitant de la métropole de déterminer rapidement et facilement s’il est pertinent d’installer des panneaux photovoltaïques sur son toit. On va tout de suite faire taire les mauvaises langues, oui il est possible d’exploiter l’énergie solaire dans le Nord. Selon les explications de la MEL, le « cadastre solaire » mis en ligne ces derniers jours permet « en quelques clics d’identifier le potentiel d’ensoleillement d’une toiture et ainsi, la pertinence d’installer ou non des panneaux solaires ».

Sécheresse : 88 départements subissent des restrictions d’eau C’est un record. Quatre-vingt-huit départements français sont concernés par des restrictions d’eau. La faute à un été et même un printemps très sec dans la plus grande partie de la France. Toutes les régions sont touchées, même la Bretagne, longtemps épargnée, l’est en partie. D’après Propluvia, qui édite la carte, un secteur en crise se caractérise par « l’arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles.

Coopérative Equilibre - Refuges et cabanes des Pyrenees Sécheresse en Inde : il faut parfois prendre le train pour trouver de l'eau En Inde, il faut parfois prendre le train pour aller chercher de l'eau. C'est le cas de certains habitants de l'État du Maharashtra (Inde), où Sakshi prend le train chaque jour pour aller ravitailler sa famille en eau. Âgée de 9 ans, elle est parfois accompagnée par sa grand-mère, car elle ne peut pas ouvrir le robinet. Une activité qui a tendance à déplaire aux employés des chemins de fer de la région. "Quand on va chercher de l'eau, les employés du chemin de fer nous disent de ne pas prendre l'eau, et ils jettent celle qu'on a prise", raconte Sakshi. Comme dans le reste du pays, le village de la fillette a beaucoup souffert de la sécheresse en 2019, et sa famille est trop pauvre pour se payer une réserve d'eau.

Stockage dans les sols, recyclage des eaux usées, création d'espaces verts… Quelles sont les pistes pour économiser l'eau à long terme ? "Plus d'une centaine de communes en France" sont privées d'eau potable et approvisionnées par des camions, a fait savoir vendredi 5 août le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. L'Hexagone a connu son mois de juillet le plus sec "depuis juillet 1959" selon le ministre. Elisabeth Borne a activé une cellule interministérielle de crise pour coordonner les moyens de l'Etat face à la "sécheresse exceptionnelle" que traverse la France. Si des mesures de restriction sont déjà imposées au niveau des collectivités territoriales pour lutter contre les risques de pénurie, quelles sont les pistes envisagées à long terme pour économiser les ressources en eau ? Quelles sont les différentes pistes pour mieux gérer les ressources en eau à l'avenir ou économiser plus intelligemment l'eau sur le long terme ? Marie Pettenati : De nombreuses mesures de sobriété ont déjà été instaurées pour mieux économiser l'eau. Comment pourrait-on mieux exploiter les sols pour économiser l'eau ?

Related:  Developpement durable