Canada : La vente des voitures à moteur thermique interdite au Québec en 2035. Le Québec vient de faire un grand pas vers l’électrification des transports pour réduire ses gaz à effet de serre (GES).
Le gouvernement de la province a en effet annoncé lundi que la vente de voitures neuves à moteur thermique y deviendra interdite en 2035. « C’est réaliste de viser » cette date, a même estimé François Legault, Premier ministre de la deuxième province la plus peuplée du Canada, en dévoilant un plan pour réduire de 37,5 % les émissions de GES du Québec d’ici 2030 par rapport à leur niveau de 1990. Le Québec joint ainsi en Amérique du Nord les rangs de la Californie, qui s’est récemment fixée la même année pour interdire les ventes de voitures neuves à moteurs thermiques.
En Europe, plusieurs pays ont annoncé des objectifs similaires pour 2025 (Norvège), 2030 (Suède et Danemark notamment) ou encore 2040 (France et Royaume-Uni). La province s’est également donnée pour objectif d’avoir en circulation 1,5 million de véhicules électriques sur ses routes en 2030. Une nouvelle crise de l’eau pointe son nez à Mayotte. Le préfet, a pris la décision de limiter provisoirement certains usages de l’eau sur le département à compter de ce lundi 17 août 2020, quelques jours après que l’association « les assoiffés du Sud » ait tiré la sonnette d’alarme sur le niveau des retenues collinaires de Mayotte.
Saint-Brieuc : Les pêcheurs vent debout contre le futur parc éolien marin. Les pêcheurs ont procédé à une démonstration de force ce lundi matin en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
Ils s’opposent à la construction d’un parc éolien en mer qui doit être mis en service en 2023. Une réunion de crise devrait avoir lieu ce mardi entre les pêcheurs et les porteurs du projet. Ils avaient prévenu en avril qu’ils passeraient à l’action dès le début des études techniques en mer. Ce lundi matin, les pêcheurs bretons ont mis leurs menaces à exécution dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Marseille : En théorie, 100% des bus seront électriques en 2035. L’objectif est ambitieux.
La RTM espère que 100 % des bus qui circuleront en 2035 dans la métropole Aix-Marseille-Provence seront électriques. La Régie des transports métropolitains a présenté, ce mercredi à Marseille, cinq nouveaux modèles qui circuleront dès cette année. Quinze bus ont été commandés à cinq constructeurs différents. Ils ont coûté environ 12 millions d’euros, financés à 50 % par le Conseil départemental, précise La Provence.
Sécheresse en France : bientôt la norme ? Des dizaines de départements touchés par la sécheresse, ça se passe cet été en France.
Et d'ici 2050, cette situation devrait devenir la norme. Mais des moyens existent pour préserver nos précieuses réserves d'eau. Les SUV, une source majeure d'émissions et de réchauffement mondial. A la mode, mais polluants : les SUV, en plein boom dans les villes, menacent de réduire à néant les tentatives du secteur automobile de réduire ses émissions de CO2, a prévenu mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Toujours plus nombreuses, ces voitures au look de 4x4, mais sans leurs capacités de franchissement, ont été la deuxième source d’augmentation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le monde entre 2010 et 2018, selon le directeur de l’AIE. « Certes, des constructeurs automobiles mettent beaucoup d’argent dans les voitures électriques, mais les mêmes mettent aussi sur le marché de plus en plus de modèles de SUV », a souligné Fatih Birol à Paris, lors d’une conférence internationale sur l’électrification de l’énergie.
Plus de 40 % des ventes de voitures en 2018 « Oui, les voitures électriques marchent fort, il y en a environ 6 millions dans le monde (…) Mais est-ce synonyme de décarbonation ? Hauts-de-France : Bertrand promet la gratuité des TER les jours de pic de pollution. Les trains régionaux seront gratuits les jours de pic de pollution en Hauts-de-France.
La métropole de Lille doit voter une mesure équivalente au conseil de vendredi. Pour rappel, il y a eu une soixantaine de jours de pic de pollution en 2018 à Lille. Mardi, sur France 3, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé que les trains régionaux seraient gratuits les jours de pic de pollution. Vendredi, une délibération équivalente devrait être votée par le conseil de la Métropole européenne de Lille. Deux mesures qui enterrent sans doute une gratuité inconditionnelle des transports. 3 arguments des anti-éolien. Le malus pour les véhicules polluants sera plus sévère à partir de 2020, confirme Bruno Le Maire. Le malus sera plus sévère et touchera plus de véhicules à compter de l’an prochain.
C’est ce qu’a confirmé ce lundi Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, au micro de RMC. A partir du 1er janvier 2020, le malus sur les véhicules polluants s’appliquera à partir de 110 g de CO2 par kilomètre contre 117 g actuellement. De plus, la valeur maximum de ce malus va augmenter pour atteindre 12.500 euros contre 10.500 euros cette année. Les cinq dernières années devraient être les plus chaudes jamais enregistrées selon l'ONU. Un très inquétant record.
La température moyenne pour la période 2015-2019 devrait être plus élevée de 1,1°C par rapport à la période 1850-1900, indique ce rapport publié par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et qui fournit l’état des lieux le plus actuel sur le climat de la Terre. Les dernières données confirment la tendance des quatre années précédentes, qui étaient déjà les plus chaudes jamais enregistrées, c’est-à-dire depuis 1850.
On savait aussi que juillet 2019, marqué par plusieurs canicules notamment en Europe, avait battu le record absolu de température. Sécheresse : des restrictions d’eau mises en place dans la quasi-totalité des départements métropolitains. « L’Indre a baissé de 60 centimètres en quarante-huit heures », écrit La Nouvelle République ; le canal entre Champagne et Bourgogne a été fermé à la navigation – une première depuis son ouverture, en 1907, relate La Voix de la Haute-Marne.
En bref : la France a soif. La canicule est passée, mais en ce mois de septembre la sécheresse perdure, et partout sur le territoire des photos impressionnantes montrent des sols craquelés, des rivières à sec, des étangs rabougris. Météo France a vu son indicateur d’humidité des sols virer au rouge en septembre. « On a atteint des niveaux records pour cette période de l’année. Jamais on n’avait eu pire », commente Christelle Robert, prévisionniste au sein de l’établissement.
Sécheresse : 88 départements subissent des restrictions d’eau. C’est un record. Quatre-vingt-huit départements français sont concernés par des restrictions d’eau. La faute à un été et même un printemps très sec dans la plus grande partie de la France. Toutes les régions sont touchées, même la Bretagne, longtemps épargnée, l’est en partie.
Certains secteurs sont carrément en crise : Poitou-Charentes, Limousin, Bourgogne, Centre, Pays de la Loire. Propluvia - Accueil. Pollution de l'air : 4 régions françaises qui battent des records. Pollution de l'air à l'ozone, particules fines… Voici les 4 régions françaises qui battent des records. 4 zones françaises battent les records en termes de pollution : La région parisienne En France, l’agglomération parisienne est la plus touchée par la pollution aux particules fines avec une moyenne presque deux fois supérieure au taux recommandé par l’OMS. Journée sans voiture à Paris : ce qu’il faut savoir pour ce dimanche 22 septembre.
Dimanche 22 septembre, à l’occasion de la cinquième édition de la Journée sans voiture à Paris, il faudra laisser son véhicule au garage. De 11 heures à 18 heures, la capitale sera, en effet, réservée aux piétons, aux cyclistes et aux adeptes du roller et de la trottinette. Quelle zone est concernée ? Comme l’année dernière, toute la ville sera interdite aux voitures. Seul le boulevard périphérique restera accessible aux véhicules motorisés. Qui peut tout de même rouler ? Tous les véhicules d’urgence et de secours (pompiers, police, SAMU, etc.) pourront circuler. Où se garer ? Jusqu’à + 7 °C en 2100 : les experts français du climat aggravent leurs projections sur le réchauffement. Article réservé aux abonnés Les canicules à répétition, records de températures et autres vagues de sécheresse qui déferlent sur la planète ne sont qu’un triste avant-goût des catastrophes qui attendent l’humanité.
Si rien n’est fait pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique pourrait atteindre 7 °C d’ici à la fin du siècle, entraînant des conséquences désastreuses pour les espèces et les écosystèmes. Ces résultats, qui aggravent les précédentes projections, sont publiés, mardi 17 septembre, par les plus grands laboratoires français de climatologie, engagés dans un vaste exercice de simulation du climat passé et futur. Lire aussi Les canicules seront plus longues, même avec un réchauffement limité à 2 °C. Pourquoi les simulations françaises concluent à un réchauffement climatique plus fort que prévu ? Créer une planète virtuelle et la soumettre à des augmentations de concentrations en gaz à effet de serre en fonction de scénarios socio-économiques… Résumé à l’extrême, voilà tout le travail fait depuis 2014 par les deux modèles français de simulation du climat.
Ces deux méthodes, dont les résultats ont été publiés ce mardi, simulent un réchauffement plus important à l’horizon 2100 que les versions précédentes établies en 2012, en particulier pour les scénarios les plus pessimistes. Comment fonctionnent ces modèles ? Quels ont été les scénarios testés ? Vers lequel nous dirigeons-nous ? 20 Minutes fait le tour des questions. Un réchauffement climatique à l’horizon 2100 plus important que prévu ? Une centaine de chercheurs et ingénieurs français, du CNRS, de Météo France et du CEA (Commissariat à l’énergie atomique), ont été mis à contribution pour ce travail, qui n’avait pas été réalisé depuis 2012. Réchauffement climatique : La France encore loin des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. C’est un peu la cata. Nappes phréatiques : Les niveaux sont « très inférieurs » à ceux de l’été 2018.
Après un été marqué par la canicule et la sécheresse, les niveaux des nappes phréatiques en France sont, au 1er septembre, « généralement très inférieurs » à ceux de 2018 au même moment, a indiqué le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), ce mardi. Les faibles pluies du printemps n’ont pas permis de compenser le déficit pluviométrique enregistré durant l’automne et l’hiver 2018-2019 et les canicules et l’absence de précipitations qui ont marqué l’été ont accéléré la baisse des niveaux, notamment dans le bassin parisien. L’eau en Guadeloupe subit une « dégradation généralisée » La Guadeloupe subit « une dégradation généralisée des masses d’eau », selon Hugues Delannay, directeur adjoint de l’Office de l’eau de Guadeloupe, commentant un rapport sur l’état des nappes souterraines, des rivières et de la mer que l’AFP s’est procuré mardi.
Le constat le plus « alarmant » du rapport, selon Hugues Delannay, est l’augmentation de la salinité de la nappe d’eau douce souterraine située sous la Grande-Terre. [LE CHIFFRE] Un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau. Fumer tue, mais fumer pollue aussi. CARTE - Sécheresse en France : 87 départements concernés par des restrictions d'eau, 41 en situation de crise. Marseille: La région s’engage pour brancher tous les bateaux à quai d’ici à 2025. Le plan régional Escales zéro fumée dégage une enveloppe de 30 millions d’euros pour lutter contre la pollution de l’air causée par les ferries et les paquebots à Marseille, Toulon et Nice.
Mayotte : Près d’un tiers de la population vit dans un logement sans eau courante. Près d’un tiers (29 %) de la population de Mayotte vit dans un logement qui n’a pas accès à l’eau courante, selon une enquête Insee sur l’évolution des conditions de logement sur l’île, qui fait suite au dernier recensement de 2017. « Cette proportion est deux fois plus importante qu’en Guyane et cela représente 81.000 habitants », a déclaré Jamel Mekkaoui, directeur de l’antenne de l’Insee du 101e département français. Toutefois, la situation s’est considérablement améliorée. En 1997, huit logements sur dix n’avaient pas l’eau courante. Le 1er parc photovoltaïque financé, créé et géré par des citoyens. Premiers pics d'ozone annoncés dans la région, les premières mesures déclenchées. Canicule: L’essor de l’air conditionné, une catastrophe climatique annoncée? Réchauffement climatique: Plus forte hausse des émissions de CO2 dans le monde en 7 ans.
Les émissions de CO2 ont augmenté de 2,0 % dans le monde en 2018, la hausse la plus forte depuis sept ans, relève mardi le géant pétrolier BP dans un rapport sur l’énergie, inquiétant pour la lutte contre le réchauffement climatique. Cette hausse est la plus élevée depuis 2010-2011, explique le groupe britannique, alors que les émissions avaient progressé plus lentement, voire stagné, depuis cette période. L’UE a réduit ses émissions de CO2 en 2018, mais en ordre dispersé. La Suède réussit sa transition écologique avec 12 ans d'avance.
Pollution de l'air : les enfants étouffent. Alerte rouge pour les têtes blondes. Dans un rapport alarmant publié ce jeudi 4 avril, l’Unicef France affirme que plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique dans l’Hexagone. Une fermeture possible des centrales à charbon après 2020. Près de 6 milliards de personnes pourraient manquer d'eau dès 2050. La fin du diesel fragilise toute une filière. La Métropole de Lyon et le Rhône placés en vigilance sécheresse. Ile-de-France: Les véhicules les plus polluants interdits ce mercredi à Paris et en proche banlieue. Doubs: Face à la sécheresse, 35 communes alimentées en eau par des camions-citernes. L'Assemblée vote le durcissement du malus écologique pour encourager les véhicules propres. Le tri des ordures ménagères en progrès en France. TEST. Comment faire de vraies économies avec le pommeau de douche connecté Hydrao Aloé? Loire-Atlantique: La sécheresse perdure, l'usage de l'eau encore restreint malgré l'automne.
Réchauffement climatique: Pour sauver la planète, il faudra manger moins de viande. Perte de la moitié de la surface cultivée en 2018 à cause de la sécheresse en Irak. Le parcours de l'eau. Eau de Marseille Métropole. Marseille: Massileo, ou comment produire de l’énergie renouvelable grâce à la mer. Energies Renouvelables.
Particuliers et éco-citoyens, Habitation, Bien gérer mon habitat. Les ampoules halogènes interdites à la vente le 1er septembre. La fronde anti-éolienne ne faiblit pas en France. Nucléaire. Encore des milliards de «laissés pour compte» dans l'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Réchauffement climatique: Pour sauver la planète, il faudra manger moins de viande.