background preloader

2004 11 17 L'Empire Ottoman 2 2 Un puzzle inachevé

2004 11 17 L'Empire Ottoman 2 2 Un puzzle inachevé

http://www.youtube.com/watch?v=GxzUmfi21RI

Related:  Analyser les dynamiques des puissances internationalesAXE 1 JALON 1 EMPIRE OTTOMANT.2 Les dynamiques des puissances internationalesAxe 1 : Essor et déclin des puissances : un regard historiqueEmpire Ottoman

C'est où la Russie ? La Russie, c'est cet immense pays, le plus vaste de la planète, à cheval entre l'Europe et l'Asie. Imagine ! Il y a une distance de 10 000 km entre l'Est et l'Ouest, et de 3 500 km du Nord au Sud. Un pays grand comme un continent, constitué d'immenses plaines et de forêts couvertes de neige, 5 mois de l'année. Empire ottoman Formation et consolidation de l’Empire ottoman Les Ottomans sont originaires d’une tribu d’Asie centrale, qui s’installe vers la fin du XIII ème siècle dans la région de Seuyut, puis conquiert progressivement plusieurs villes byzantines. A la fin du XIV ème siècle, les Ottomans sont présents dans les Dardanelles et en Thrace, puis s’implantent en Macédoine, en Thrace orientale et en Bulgarie. Une administration se met également en place, appelée le divan, ainsi qu’une armée. A partir de cette époque, les chefs ottomans prennent le titre de sultan. La conquête territoriale se poursuit, en Anatolie occidentale, centrale et orientale, et dans les Balkans.

« La francophonie doit en finir avec la géopolitique et se recentrer sur la langue française » Tribune. Après le « grand plan » pour la francophonie que le président Emmanuel Macron a énoncé à l’Académie française le 20 mars, on s’attendait à un renouvellement total du paysage. Réformes en profondeur, projets de grande envergure et vision mondiale de la langue française.

Lettre de Soliman le Magnifique à François Ier Ce document, rédigé sur un long rouleau de papier entoilé, fait partie du groupe de lettres adressées par le sultan Soliman au roi de France François Ier entre 1525 et 1543. Le sultan entretenait aussi une correspondance avec différents éminents interlocuteurs européens, reflet du rôle de l’empire ottoman dans le Bassin méditerranéen au XVIe siècle. Dans le cadre de ces échanges diplomatiques, les drogmani (interprètes) jouaient un rôle de premier plan[1]. Avec la France, les sujets de discussion furent variés : alliance commune contre Charles Quint, privilèges commerciaux, conquêtes militaires, modalités des relations diplomatiques à travers les ambassadeurs. L’année de rédaction de cette lettre, 1536, correspond à la période où la première Capitulation a été conclue entre le vizir Ibrâhîm Pasha et l’ambassadeur français Jean de la Forêt.

Marie Mendras - Russie -Ukraine - Les Experts du Dessous des cartes "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ? Saurons-nous réagir à temps au réchauffement climatique, etc.Cette collection est une déclinaison de l’émission « Le Dessous des Cartes » conçue pour des supports numériques : ce « club d’experts » a vocation à prolonger ou éclairer différemment des sujets traités à l’antenne, avec la même exigence de correspondre à notre credo : Géopolitique pour Tous.

Fascinant Empire ottoman Les relations entre le monde ottoman et l’Europe de la Renaissance : c’est de cela que traite « L’Empire du sultan », sous la forme d’une exposition longue et dense. Elle les évoque du point de vue artistique au sens large, de la peinture et de la gravure aux armures et aux automates. Mais, les relations artistiques étant indissociables des relations diplomatiques, militaires ou économiques, toutes ces données se trouvent présentes, de façon explicite ou plus discrètement. La période étudiée s’étend de la chute de Constantinople, en 1453, au début du XVIIe siècle, marqué par l’accord de paix de Zsitvatorok, signé en 1606. Il n’est pas inutile non plus de réviser ses connaissances artistiques, car le regard va de Dürer à Tintoret, de Hans Memling à Gentile Bellini, des graveurs allemands aux graveurs flamands.

LES PARADOXES D'UNE DOMINATION. L'anglais, universel peut-être, mais fragile Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Soliman le Magnifique : le plus flamboyant des sultans ottomans Ogier Ghislain de Busbecq, ambassadeur de Charles Quint (1500-1558), l’empereur du Saint-Empire, est stupéfait. En visite diplomatique à Constantinople (Istanbul) en 1555, il voit devant lui un souverain couvert d’«exquises étoffes» assis sur un trône en or. A ses côtés, des chevaux caparaçonnés «de fines pierres orientales» et des dignitaires «vêtus de drap d’or, de velours, de satin blanc, rouge et bleu, fort passementé, diapré et filé d’or et d’argent». Soliman Ier (1494-1566), dixième sultan de la dynastie ottomane, mérite bien le qualificatif de «Magnifique» que l’Occident accole à son nom depuis son intronisation en 1520. Son règne de quarante-six ans est considéré comme l’âge d’or d’un Empire ottoman réformé et au maximum de son extension territoriale. Rien ne prédestinait pourtant cet élève de l’école du palais de Topkapi à un destin aussi glorieux.

La Russie nous refait-elle le coup de la Guerre froide ? Trente ans après la chute du bloc soviétique, l’ombre de l’URSS plane encore sur internet : les réseaux sociaux russes comme VKontakte, un “Facebook-like”, ou Odnoklassniki, ont le vent en poupe à l’Est de l’Oural. Au-delà, le Kremlin, qui profite de la centralité de la Russie dans les infrastructures, est prête à tout pour assurer son hégémonie : depuis 2014, l’Ukraine est ainsi devenue LA cible de cyberattaques téléguidées depuis Moscou. La Russie, enfin, compte créer son propre internet, quitte à associer les BRICS à cette opération - soit près de la moitié des internautes de la planète. Trente ans après la chute du bloc soviétique, l’ombre de l’URSS plane encore sur internet : les réseaux sociaux russes comme VKontakte, un “Facebook-like”, ou Odnoklassniki, ont le vent en poupe à l’Est de l’Oural.

Les séries au service d’une influence stratégique : le cas turc. – La Revue d'Histoire Militaire Les séries sont couramment marquées par la situation géopolitique et la politique internationale de leur pays de création. C’est le cas des séries turques qui connaissent un succès international depuis le début des années 2010. En 2013, elles secondent les séries américaines à 32% des succès d’audience, et la valeur de leurs exportations s’élève à 300 millions de dollars cette même année[1]. Des Balkans à l’Amérique latine, leur succès est indéniable. Washington DC : une ville façonnée par et pour le pouvoir, un conce Légende de l’image Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 20/06/2016. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Retour au sommaire Ci-contre, acceder à l'image globale avec, en complément, des repères géographiques.

Le dernier siècle de l’Empire ottoman (1/4) : Habsbourg et Ottoman, deux empires face à face En amont du concours de l'agrégation, La Fabrique propose une révision du programme. En ouverture de cette semaine, nous évoquerons les relations entre l'Empire des Habsbourg et l'Empire Ottoman à partir du siège de Vienne. Une émission co-animée par Victor Macé de Lépinay Pour ce premier volet de notre série sur le dernier siècle de l'Empire ottoman, nous remontons un peu au-delà du XIX eme siècle et nous intéressons aux rapports complexes établis entre la Sublime Porte et l'Empereur d'Autriche avec Marc Aymes et Christine Lebeau.

Cartographie - La configuration des puissances dans le monde Voici une carte extraite de l’ouvrage de Matthieu Alfré et Christophe Chabert “Le monde en cartes, Méthodologie de la cartographe”, ouvrage qui vient tout juste de sortir. Elle aborde une thématique tout à fait transversale dans le programme de géopolitique des ECS, celle de la configuration des puissances dans le monde. Tu peux également retrouver nos autres articles de cartographie ICI ! Le mot de Matthieu Alfré J’ai à vous raconter une belle histoire qui montre pourquoi j’aime tant Major-Prépa.

Related: