background preloader

OPEN : les observatoires participatifs des espèces et de la nature

OPEN : les observatoires participatifs des espèces et de la nature

https://www.open-sciences-participatives.org/home/

Related:  Numérique éthique, responsable et participatifSciences participatives

Gardiens des chênes - inrae Pour le projet « Gardiens des chênes » et selon un protocole bien établi, les élèves de 17 pays européens ont installé plus de 7 000 fausses chenilles en pâte à modeler dans des arbres pour y déceler des traces laissées par les prédateurs des chenilles. Ils ont envoyé leurs observations aux scientifiques qui étudient les effets du climat sur les défenses des arbres. Ces élèves participants ont suivi exactement le même protocole que les scientifiques professionnels impliqués dans le projet, spécialistes ou non en écologie.

/PDL/ 1991 – 2020 : 29 ans que des manifestations Exposcience existent sur la région des Pays de la Loire ! Le Printemps 2020 est déjà en gestation. En Mayenne, en Sarthe, dans le Maine et Loire et en Vendée, les collectifs départementaux sont à l’œuvre. Découvrir les Oasis Nature, des espaces verts pour la protection du vivant Parce que l'urbanisation va croissant et que l'avenir de la biodiversité nous concerne tous, il faut agir ! Avec Humanité et Biodiversité, transformez votre jardin ou balcon en une Oasis Nature et participez activement à la reconstitution d'un bon état général de la nature. Quelques mètres carrés suffisent pour voir apparaître une flore et une faune riches et variées.

Biologie et santé - Tous Chercheurs Les stages sont d’une durée de 2 à 3 jours et traitent des questions de recherche en biologie et santé. Pendant les stages, les classes réalisent des mini projets de recherche, par équipe, sur un thème en lien avec leur programme scolaire. Les élèves adoptent la posture du chercheur, encadrés par des tuteurs qui sont des chercheurs doctorants ou post-doctorants. Afin qu’ils construisent un savoir scientifique, les élèves vont apprendre à poser un problème, imaginer des solutions à ce problème et à argumenter pour définir les solutions qui ne peuvent être les bonnes. Ensuite ils expérimentent avec des outils de la recherche actuelle pour tester ces possibles solutions, analysent et contrôlent leurs résultats, les confrontent avec ce qu’ils avaient imaginé, les discutent et les présentent oralement à leurs pairs.

ASTEP et Graines de Métiers Accompagnement des enseignants de primaire et de collège par des étudiants et des personnels d’entreprise Les efforts déployés par La main à la pâte pour constituer des dispositifs innovants en faveur de l’enseignement des sciences, dans le cadre d’un réseau national de 15 centres pilotes, montrent que l’implication de partenaires extérieurs au monde de l’école (municipalités, associations, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, musées…) permet de s’appuyer sur des soutiens et des compétences diversifiés. À rebours d’une vision abstraite et désincarnée de la science, éloignée des pratiques réelles des chercheurs et des métiers scientifiques, une découverte, dès le plus jeune âge, des connaissances et compétences que requiert la démarche du scientifique doit permettre un changement de la relation aux sciences et infléchir les choix d’orientation qui en dépendent.

Structure Fédérative de Recherche François Bonamy (SFR Santé) - L'opération Passeport Recherche Soutenue par la Région des Pays de la Loire et le Rectorat de Nantes, l'opération "Passeport Recherche en Pays de la Loire" invite des jeunes lycéens à se lancer dans une démarche d'investigation et de production autour d'une problématique scientifique issue des laboratoires de recherche de la région. A travers la rencontre de chercheurs et des visites de laboratoire, les objectifs sont multiples : Permettre aux lycéens une découverte de l'activité de la recherche et de ses métiers Eveiller leur esprit critique sur les enjeux scientifiques et techniques Leur donner l'occasion de transmettre leurs apprentissages avec la création d'un support de communication

Vers une école inclusive - Outils Le ministère publie une circulaire sur le projet d’accueil individualisé (PAI) pour raison de santé. La visée est de bien clarifier les bénéficiaires, les responsabilités, la mise en œuvre dans une démarche concertée pour que les jeunes ayant des difficultés de santé puissent effectuer leur scolarité au mieux. La scolarité des enfants et des adolescents atteints de troubles physiques (allergies, asthme, diabète, épilepsie, drépanocytose, leucémie, etc.) ou psychiques (troubles scolaires anxieux, troubles du comportement alimentaire, syndromes dépressifs, etc.) évoluant sur une période longue, s’effectue selon les règles en vigueur de l’École inclusive et dans le cadre du respect de l’obligation scolaire.C’est par une réflexion d’ensemble et un travail en équipe associant tous les membres de la communauté éducative que les conditions optimales sont réunies.

Journée mondiale de l’océan, 8 juin Vue de la région de Ny-Ålesund, dans l’archipel du Svalbard au large des côtes européennes dans l’océan arctique. Photo ONU/Mark Garten Les océans sont le cœur de notre planète. A l’image de notre cœur qui permet d’acheminer le sang jusqu’à chacun des organes de notre corps, les océans connectent des millions d’individus sur toute la surface de la terre. Les océans régulent le climat, nourrissent des millions de personnes chaque année, produisent de l’oxygène, sont l’habitat d’un incroyable ensemble de faune et de flore, nous fournissent des médicaments importants, et tellement plus encore !

Related: