PYRAMID by Yemsel De Perspectiveo on Genially
Une information fiable, pertinente Valider sa compréhension Sortir de sa zone de confort S'approprier et mémoriser les savoirs et compétences La complétude et la condensation des informations pours'économiser desrecherches et du temps
◊ Quelle différence entre processus et procédure ?
Processus ou procédure ? Intimement liés, on peine souvent à saisir leur différence. Pourtant, il est difficile d’y échapper, ils sont partout : dans les certifications ISO, le contrôle interne, l’optimisation ou l’automatisation des activités, la clarification des responsabilités, le transfert de savoir-faire, etc. Il faut les identifier, parfois les optimiser ou les harmoniser et surtout les décrire !
L'âge optimal pour apprendre une langue: 7 avantages que les adultes ont par rapport aux enfants
Combien de fois avons-nous lu ou entendu répéter des phrases du genre « les enfants peuvent apprendre les langues beaucoup plus facilement que les adultes » ? Pour ma part des milliers de fois ! Le problème est que dans de nombreux cas, ce lieu commun, qu’il soit fondé ou pas, se transforme en une excuse pathétique pour renoncer à apprendre une langue.
Le guide complet de la taxonomie de Bloom
En 1956, Benjamin Bloom et ses collaborateurs Max Englehart, Edward Furst, Walter Hill et David Krathwohl ont publié un cadre de catégorisation des objectifs pédagogiques. Intitulé la taxonomie de Bloom, ce cadre a été appliqué par des générations d’enseignants de la maternelle au lycée et par des professeurs d’université dans leurs méthodes d’enseignement. En outre, le cadre élaboré par Bloom et ses collaborateurs se compose de six grandes catégories : connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation. En plus, les catégories après connaissance ont été présentées comme des « compétences et capacités », en sachant que la connaissance était la connaissance. Alors que chaque catégorie contenait des sous-catégories, toutes situées le long d’un continuum allant du simple au complexe et du concret à l’abstrait, Un peu de difficulté à comprendre la phrase : « la taxonomie est généralement rappelée selon les 6 niveaux de la taxonomie ». L’histoire de la taxonomie de Bloom
Comment analyser l’efficacité d’une formation présentielle ?
Organiser des formations, c’est bien joli. Noble, même. Mais à quoi sert une formation si elle n’est pas efficace ? Pour vérifier que la formation mise en place permet bien d’atteindre les objectifs pédagogiques identifiés, il est indispensable d’analyser méthodiquement les différents éléments significatifs de celle-ci. Pour analyser une formation, on peut étudier 8 items, qui constituent des éléments stratégiques conditionnant sa qualité. Ces éléments sont les suivants :
Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle
Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle La littérature pédagogique regorge de méthodes pédagogiques et cette « science » n’a de cesse d’évoluer au point que les ingénieurs pédagogiques développent de nouveaux concepts pédagogiques en s’appuyant sur de nouvelles recherches. Ainsi, nous tenons à signaler à nos lecteurs qu’il existe de nombreuses manières d’aborder le thème de la méthode pédagogique.
Comment la formation peut-elle être “agile”?
Si l’apparition des méthodes agiles (Scrum, Lean Startup…) a d’abord eu lieu dans le cadre de projets informatiques, de nombreuses entreprises ont aussi engagé depuis quelques années un changement profond de leur culture et de leurs modes de travail à d’autres niveaux de leur organisation. Les acteurs de la formation n’échappent pas à ce changement de paradigme et l’ère covid et sa conséquence sur l’organisation du travail (éclatement géographique des équipes, réinvention de l’espace de travail...), a été un nouvel avertissement de la nécessité d’accélérer la transformation des processus et outils de formation. Chez Didask, nous avons été amenés à concevoir de multiples formations à la culture agile et à ses méthodes pour nos clients.
Ne ratez pas : notre prochain Dossier (15 mars 2021) : Les nouvelles voies du Blended Learning
Un dossier entièrement consacré au Blended Learning, avec tribunes et témoignages émanant de l’offre et de la demande… Où en est le Blended Learning aujourd’hui ? Quelles leçons a-t-il apprises d’une crise sanitaire dont les conséquences se feront longtemps sentir ? Comment construire un dispositif Blended Learning en mesure de s’adapter souplement aux attentes évolutives des apprenants et des métiers ? « Blended » : mélange de formats de formation, efficient, frugal, dynamique. Des formats (ingrédients)
Les 7 clefs de la pédagogie active
Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. La pédagogie active peut se résumer en 7 clés.
Les objectifs d’apprentissage
La formulation des objectifs d’apprentissage permet de déterminer les connaissances à acquérir et les compétences à développer par les étudiants au terme d’une activité d’apprentissage. Elle intervient dès le début du processus de planification d’un cours. Par souci de cohérence, le choix des évaluations, des activités d’enseignement-apprentissage et l’organisation du contenu du cours découlent des objectifs d’apprentissage. Les objectifs d’apprentissage facilitent la communication entre l’enseignant et les étudiants, puisqu’ils précisent les apprentissages à faire, les actions à accomplir ou les performances à atteindre.