S'CAPE-Le modèle SEGAM
SEGAM, c’est plus fort que toi ! [1] Gaëlle Guigon, Jérémie Humeau et Mathieu Vermeulen [2] de l’Institut Mines-Télécom Lille-Douai ont conçu en 2017 Escape Classroom, un défi-évasion pour un cours d’optimisation combinatoire, une discipline très complexe demandant notamment à manipuler un grand nombre de chiffres. Forts de leur expérience, l’équipe a proposé en 2018 un modèle de construction d’un escape game pédagogique, nommé SEGAM (Serious Escape GAme Model), s’appuyant lui-même sur d’autres modèles de design pédagogique [3].
ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ?
Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21). Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo L’expérience s’est déroulée en 3 temps : Préparation : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle. Veille réalisée par Juliette sur les expérimentations pédagogiques d’escape game (juillet / août) Rédaction du déroulement des séances proprement dites.
Synthèse des TraAM EMI 2018-2019 : Apprendre par le jeu
Engagée dans les Travaux Académiques Mutualisés dans la catégorie Éducation aux Médias et à l’Information cette année, aux côtés des académies de Dijon, Nantes, Nice ainsi que la Mission Laïque Française, l’académie de Besançon avait candidaté en mai 2018 avec un groupe rassemblant professeurs de lettres et professeurs-documentalistes. Trois réunions ont réuni l’équipe et favorisé la concertation. De cette envie commune de travailler en collaboration, sont nés une trentaine d’articles et deux webinaires avec deux universitaires s’intéressant à la thématique du jeu dans l’Education aux Médias et à l’Information.
Révise les maths avec The Pythale’s game
Dans le cadre des TraAM EMI, j’ai souhaité réfléchir à la thématique de la pédagogie ludifiée sous l’angle de l’EMI et de la documentation. En discutant de cette idée avec deux collègues de mathématiques, nous nous sommes rendues compte que nous partagions la même envie. Nous sommes parties ensemble dans l’aventure de la création d’un jeu de plateau permettant aux élèves de réviser les notions mathématiques acquises tout au long du collège. Nom de la professeure documentaliste : Elina Coutenot E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr
Comment concevoir un escape game pédagogique
18 déc 2018 - 22:46 - Écrit par Audrey Bardon, Responsable du pôle Animation de réseaux et Communication & Directrice adjointe Conseils et pistes de réflexion issus d'une année d'exploration Article rédigé par Audrey Bardon et Enzo Blondeau, avec l'aide de Sarah Debaud, Anais Moressa et Léna Robert, et les bons conseils de l'équipe du site S’cape. Souvenez-vous. Le 21 février 2018, nous organisions à Toulouse une soirée sur la thématique des escape games pédagogiques (ou culturels/éducatifs).
Confiné et bien informé ! Kit de survie d’EMI en période de confinement
Comment aider les élèves à s’informer alors que les établissements scolaires sont fermés, que l’enseignement se fait à distance ? Comment leur permettre de faire la part des choses dans le flux des informations ? Comment poursuivre notre mission dans l’Éducation aux Médias et à l’Information ? Malgré l’éloignement physique, il n’a jamais été aussi important d’accompagner les élèves, de les inciter à ouvrir l’œil, d’exercer leur esprit critique et de s’informer grâce aux médias. Nous proposons dans cet article des activités menées en collège et en lycée, des outils pour lutter contre les infox, notamment liées au COVID19 et enfin des sources d’informations à recommander. Nous proposons ici une sélection d’activités qui n’ont pas été forcément conçues dans un contexte d’enseignement à distance mais qui se prêtent à une adaptation.
S'CAPE-Incident à la station GRAS
La station scientifique GRAS (Groenland Advanced Station) ne donne plus aucun signe de vie. Les élèves sont une équipe d’ingénieurs-techniciens-scientifiques envoyés sur place pour enquêter. A leur arrivée, la station est déserte, gelée (plus de chauffage, plus d’électricité) et la porte se referme derrière eux, verrouillée par un dispositif automatique…
Un défi-évasion pour la visite des CM2 au collège – Prof & Doc
Comment motiver les futurs collégiens à s’approprier de nouveaux espaces de connaissance et de culture ? Fin juin 2018, les CM2 sont invités à passer une journée d’intégration au collège. En plus de découvrir l’établissement et de vivre la journée type d’un élève de sixième, c’est l’occasion de faire connaissance avec le personnel. Les futurs élèves découvrent le CDI, et pour dynamiser la visite et la rendre ludique, un jeu d’évasion leur est proposé dans un format court. Cadre :