Twitter. S'CAPE-La mémoire de Los Alamos. Après quelques semaines d’enseignement à distance pendant le confinement, les élèves commençaient à perdre un peu de leur motivation.
J’ai donc conçu cet escape game pour créer une stimulation ludique, autour de révisions sur les transformations (physiques, chimiques et nucléaires), tout en étant entièrement virtuel. Et on peut dire que Yannick Fonteneau s’est surpassé pour ses élèves du lycée français de Bilbao ! Il leur propose ni plus ni moins qu’un escape game riche, esthétique, qui les plonge au cœur d’un complot nucléaire ! Ses élèves ont ainsi pu découvrir tout un contexte historique autour du projet Manhattan, en travaillant par groupes de trois ou quatre.
Vu l’ampleur de la tâche, ce fonctionnement permet d’éviter le découragement et renforce la cohésion au sein du groupe. Dès le début du jeu, l’objectif est clair : empêcher l’infâme Moriarty de revendre sa bombe nucléaire ! Par où commencer, si ce jeu est aussi grand que le complexe Thorium Corporation ? Twitter. 19 - Le paramètre temps. Twitter. S'CAPE-Des outils S’CAPE pour Genially. Regroupement de ressources sur nos extensions.
C’est une période d’effervescence pour les outils numériques et la ludification que nous avons vécue avec le confinement lié à la Covid-19 : les enseignants ont répondu présents malgré la distance, et ont découvert ou développé de nombreuses pratiques et interfaces pour motiver et soutenir les apprentissages de leurs élèves. Les escape games virtuels en font partie, mais cela va bien au-delà !
La plate-forme Genially a été extrêmement sollicitée ces mois-ci, mais elle a ses limites... Enfin, elle avait :-) Notre équipe a développé plusieurs « petits » outils intégrables dans vos Genially, qui ne nécessitent pas de connaissances spécifiques en codage (mais dont nous vous fournissons les codes au cas où ce serait votre tasse de thé). Flip, YouX, DND, COUISE, CRUZ, RefPage...
La liste des outils S’CAPE pour Genially Vous retrouverez des articles spécifiques à chaque outil dans la rubrique Genially de notre site. Notre webinaire de juin 2020. Twitter. Webinaire 18 : Réaliser un escape game pédagogique. Twitter. □️□ Nouvelle vidéo ! □□️ Créez votre escape game sous @genially_fr ! □ □ Poke @ScapEdu @applicodevsti #escapegame #edtech.
Voilà, mon premier escape game est fonctionnel. Son nom ? "The croquette game". Merci pour l'idée @melfenaert ! #escapegame. La fabuleuse aventure de la #géothermie ! Un #escapegame virtuel de Delphine Troude pour ses #TS en #SVT #continuitépédagogique #geologie #énergie #egpeda @genially_fr #seriousgames… Coffre de SCAPE by Collectif SCAPE (scapedu) on Genially. Excellent !… Astrid Grémillet sur Twitter : "Merci @ScapEdu pour la séance de rattrapage hier □ Je partage mes exemples d’organigramme de mon premier escape game. En version simple et illustrée pour mieux visualiser les objets. Cases pour cocher au fur et a mesure de. Norbert explique nous sur Twitter : "L'illusion de la lampe torche dans ce livre pour enfants est très ingénieuse. Un carton blanc sur un fond noir reproduit le faisceau lumineux. Le dessin sur un transparent n'est visible que lorsqu'il est au-dessus du f.
S'CAPE-Sauve la planète ! Vous êtes des agents infiltrés dans un site top secret et devez désamorcer une bombe qui menace de faire exploser la planète dans 45 minutes.
C’est ainsi qu’Ivanne Hureau invite ses élèves de Quatrième à jouer à son tout premier escape game 100% virtuel. Une activité ludique - malgré le scénario catastrophe - destinée à les faire réviser les notions de Physique et de Chimie de fin de premier trimestre. Cinq lieux à visiter pour retrouver cinq chiffres. Écrit ainsi le jeu paraît simple, mais les éléments sont imbriqués.
Par exemple, dans la bibliothèque, les élèves trouveront un SMS qui leur indiquera que le troisième chiffre de la combinaison est le nombre d’atomes d’azote de la caféine : c’est en fouillant la cuisine qu’ils retrouveront la formule de la molécule et pourront obtenir la réponse. S'CAPE-Le sort de Pettigrew.
Le perfide Walter Pettigrew a jeté un sort sur la science.
Si le nom d’un scientifique n’est pas retrouvé avant l’échéance du temps, toute la mémoire scientifique sera perdue… Mais Pettigrew a tout de même laissé des indices, persuadé que personne ne pourra résoudre toutes les énigmes ! Seule une union des deux Maisons Gryffondor et Serpentard permettra de remplir la mission : retrouver l’incantation magique qui lèvera le sort. C’est une aventure pleine de magie que nous proposent Fanny Ochej (professeure de mathématiques) et Éric Venaille (professeur de Sciences physiques).
Les élèves sont répartis dans deux salles correspondant aux deux Maisons de Sorciers. Les équipes devront coopérer pour réussir. La physique et la chimie apportent la magie nécessaire à l’univers d’Harry Potter. Mes deux activités créatives fétiches se complètent parfaitement : le #sketchnote et l’ #EscapeGame ! trouver l’inspiration, visualiser, concevoir, structurer et documenter le jeu ✍□… Ostiane Mathon sur Twitter : "J’ajouterais bien aussi les rôles de L’espion => en charge d’aller capter le meilleur dans les îlots voisins Le bienveilleur => en charge de mobiliser l’ambiance positive de l’équipe Le reporter => en charge de photographier.
Dimanche-brico : Tests sur l'effet moiré pour #escapegame… Marie soulié □□ sur Twitter : "Si cela vous intéresse, voici mon petit matériel que j’utilise notamment dans l’#escapegame la ruse de monsieur de La Fontaine plus celui que je me suis procurée afin de concevoir un autre jeu sur une intrigue policière.… ht. Défi-évasion / Escape-game : mode d'emploi et ressources -
Par Sophie Allain · Publié 24 mai, 2019 · Mis à jour 16 juin, 2020 Nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations et formations Défi-évasion (ou Escape-game pédagogique). Retrouvez sur cette page, les ressources vous permettant de prendre connaissance de cette activité, d’en comprendre les mécanismes, intérêts pédagogiques et – pourquoi pas – d’en réaliser vous-même. Les Escape Game privés qui font fureur depuis quelques années ont donné l’idée à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique. Ses aspects ludiques, motivants, faisant appel à la collaboration et à la logique en font une activité intéressante à découvrir et à tester. Étiquettes : coopérationDéfi évasionEscape Gameinnovation.
Une chouette activité, facile à mettre en place pour découvrir les fonds marins en comptant !… La Bidouille colorée de rentrée ...précédée d’une indispensable réflexion sur « qu'est ce qu'un nombre? »en groupe 4ème C'est inspiré des affiches "invisible maths. Escape Game en préparation en sciences... Trouver un aimant afin de faire sortir la clé du labyrinthe...@ScapEdu @DSDEN55… Petit Joël sur Twitter : "Outil gratuit pour refaire une partie de la déco avec des images de scientifiques et du texte dans lequel vous pouvez insérer des indices Trouvé sur □ Dans l'exemple ci-dessous, Al. Merci… Et depuis ce matin, on se dit que vous aimeriez peut-être faire tourner l'image et le texte au centre du disque... C'est possible maintenant !
S'Cape sur Twitter : "Intégrer des ressources locales (vidéo, compte à rebours...) dans un #Genially hors ligne, c'est possible ! S'CAPE vous explique comment, avec l'exemple de son Minuteur. [tuto vidéo inside] #escapegame #gamifi. Yeray. Personalausweis-Generator mit Fun-Passbild und Ausweis-Nummern. S'CAPE-UNFAKE. Vous êtes des agents de l’équipe UNFAKE commandée par les professeurs Zet et Tik, en charge de débusquer secrètement les erreurs scientifiques.L’assistant du professeur Feka soupçonne son mentor de truquer volontairement ses expériences afin de prouver que la teneur en aluminium de certains vaccins les rend toxiques.
Il fait donc appel à UNFAKE : à vous de vérifier les soupçons de l’assistant. S'Cape sur Twitter : "Le Scaposcope est disponible sur le site S'CAPE. Un jeu de 49 cartes pour analyser de façon ludique votre #escapegame pédagogique, et même sur la plage ! #egpeda #egpedago #seriousgames #eg #seg… □Toutes les clés pour apprendre à créer votre propre #EscapeGame avec Genially dans cet article □ #Innovation #Gamification. S'CAPE-Le manuscrit de Dimitri. Animator : créez de superbes animations pour vos apps ou vos sites. Scène de crime au CDI.
Pour favoriser la liaison collège-lycée, nous avons choisi de nous lancer dans la conception d’un escape game.
Notre idée était de faire découvrir aux 3e le lycée ainsi que les membres de l’administration. Notre séquence est le fruit de nos réunions de bassin, consacrées dans le Haut-Doubs cette année à la thématique des TraAM EMI : Apprendre par le jeu. Enseignantes impliquées : Pauline Barrau, Anne Begin & Marine Villebière, professeures documentalistes.
ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ? Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21).
Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo. Comment concevoir un escape game pédagogique. 18 déc 2018 - 22:46 - Écrit par Audrey Bardon, Responsable du pôle Animation de réseaux et Communication & Directrice adjointe Conseils et pistes de réflexion issus d'une année d'exploration Article rédigé par Audrey Bardon et Enzo Blondeau, avec l'aide de Sarah Debaud, Anais Moressa et Léna Robert, et les bons conseils de l'équipe du site S’cape.
Un défi-évasion pour la visite des CM2 au collège – Prof & Doc. Comment motiver les futurs collégiens à s’approprier de nouveaux espaces de connaissance et de culture ?
Fin juin 2018, les CM2 sont invités à passer une journée d’intégration au collège. En plus de découvrir l’établissement et de vivre la journée type d’un élève de sixième, c’est l’occasion de faire connaissance avec le personnel.