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Un défi-évasion pour la visite des CM2 au collège

Un défi-évasion pour la visite des CM2 au collège
Comment motiver les futurs collégiens à s’approprier de nouveaux espaces de connaissance et de culture ? Fin juin 2018, les CM2 sont invités à passer une journée d’intégration au collège. En plus de découvrir l’établissement et de vivre la journée type d’un élève de sixième, c’est l’occasion de faire connaissance avec le personnel. Les futurs élèves découvrent le CDI, et pour dynamiser la visite et la rendre ludique, un jeu d’évasion leur est proposé dans un format court. Cadre : Discipline : documentation Auteure : Anne Petit, professeure-documentaliste anne.thabussot@ac-besancon.fr *protected email* Établissement : collège Château Rance (Scey-sur-Saône) Niveaux des classes concernées : cycle 3, CM2 Cadre pédagogique : liaison école-collège Nombre de participants : 12 Durée : 1h (dont débriefing) Lieu : CDI Date de création : mai 2018 Ressource : le kit du jeu Objectifs généraux : Objectifs opérationnels : Domaines du SCCC : Orientations pour l’EMI au cycle 3 : Déroulement : Bilan : 1. 2.

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17 objectifs de développement durable Au coeur de l'Agenda 2030, 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc. Cliquer sur un objectif ci-dessous pour en savoir plus sur le sujet. Liste Visuel ODD Visuel ODD Visuel ODD Visuel ODD Visuel ODD Visuel ODD Visuel ODD Visuel ODD Visuel ODD Visuel ODD Visuel ODD Visuel ODD Visuel ODD Visuel ODD Visuel ODD Visuel ODD Visuel ODD

Apprendre en jouant Une équipe de 20 professeur•e•s de lettres et professeur•e•s documentalistes dans l’académie de Besançon a déposé un projet collaboratif dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en mai dernier : notre envie commune était de travailler sur la pédagogie par le jeu, d’où notre intitulé : Les docs et les lettres, la co-ludification des apprentissages en EMI. Voici ce que nous nous proposons de faire. Notre projet consiste à faire collaborer des enseignants documentalistes et de lettres dans des projets de “jeux pédagogiques”, tant dans leurs élaborations que leurs analyses. Les propositions de supports co-construits et co-élaborés pour faire acquérir des notions, des compétences d’EMI et poursuivre des objectifs d’apprentissages en lettres seront à la fois testés, joués et analysés par les enseignants en formation et avec des élèves en classe.

S'CAPE-Genial.ly et les escape games En à peine trois années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe.

BRNE et éducation aux médias et à l’information par la Digithèque Nom prénom de l’auteur(e) de l’article : Laureline LEMOINE Documentation - EMI - Technologie - Histoire-Géographie - Lettres - EMC. Cycle 3 (6ème), cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) Présentation succincte : Accueil des 6° : Explorer le CDI pour s’en échapper… “Vous voilà enfermés dans le CDI. Votre seul moyen d’en sortir : l’exploration des lieux ! Afin d’éviter une énième visite de CDI “passive” à des classes de 6èmes, l’Escape Game permet une implication active dans la découverte des espaces. Souvent longue et fastidieuse en conception, cette activité peut se faire avec des outils simples, pour peu qu’on ait pensé en amont le scénario pédagogique et les étapes à adopter, ainsi que les objectifs qui justifient cette gamification. Les éléments d’organisation, ainsi que la structure de l’Escape Game sont présentés ici.

Incendies en Australie : comment vérifier les images qui circulent sur internet ? Décomposer les montages Que faire lorsque l'on suspecte une image d'être un montage réalisé sur un logiciel de retouches d'image ? Prenons l'exemple de cette fillette portant un masque à gaz et tenant dans ses bras un koala devant un mur de flammes. L'image est forte, peut-être trop forte pour être une simple photo. Capture d'écran Facebook prise le 6 janvier 2020 Pour retrouver la trace d'une image, nous vous avons conseillé à de nombreuses reprises de recourir à des recherches d'images inversées (en téléchargeant l'extension InVid-WeVerify, co-développée par l'AFP, il vous suffit d'un clic droit sur une image pour rechercher cette dernière sur différents moteurs de recherche).

Transformer une sortie scolaire en escape game sur Louis Pasteur Rendre compte d’une sortie pédagogique, avoir à l’esprit lors de la découverte de la maison natale de Pasteur à Dole des questions pièges et leurs réponses : afin de sortir du classique et galvaudé compte-rendu de sortie scolaire, la conception d”un Escape Game par une classe a dopé l’implication et l’intérêt des élèves. La filière professionnelle ASSP plaçant les lycéennes en situation d’animer des activités, l’accompagnement des parties a également fait l’objet d’un travail spécifique dans le cadre de ce projet. Auteures

S'CAPE-Chemical Escape Durant la semaine du 05 au 10 février 2018, l’Université de technologie de Troyes (UTT) a proposé à ses étudiants un escape game créé par :Paula Caterino, ingénieure pédagogique au Centre d’innovation pédagogique,Morgan Piezel, enseignant, Agrégé de physique-chimie etYann Verchier, enseignant, Docteur en électrochimie. Vous trouverez, sur le site du centre d’innovation pédagogique de l’UTT, une présentation complète avec vidéos et enregistrement radio détaillant le jeu et ses énigmes. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur les coulisses de cet impressionnant escape game pédagogique et avons pu interviewer deux de ses auteurs, Paula et Morgan, le 20 mars 2018.

Réaliser une affiche collaborative en 4eme Au collège des Provinces à Cherbourg en Cotentin, le travail collaboratif est au coeur des valeurs et des pratiques de l’équipe enseignante. Un exemple en histoire. Emmanuel Demy, professeur d’histoire-géographie au collège Rep+ des Provinces à Cherbourg, propose ici une séquence très intégrée sur le thème de l’esclavage, depuis les traites négrières jusqu’à l’abolition. Escape game pour découvrir le CDI du lycée François Rabelais 75018 : ses espaces et son portail documentaire Se repérer dans les espaces du CDI Savoir manipuler les fonctionnalités usuelles du portail documentaire e-sidoc Développer l’autonomie en matière de recherche documentaire Connaître les grandeurs physiques et les scientifiques qui en sont à l’origine. Contexte Une personne célèbre a disparu ; vous avez une heure pour la retrouver.

Jouer au CDI Mettre le jeu en perspective,après le jeu,Récapituler,Observer et accompagner,en amont,en introduction,Mettre en contexte et en confiance,Rôle de l'enseignant dans l'intégration des jeux en classe,Après le jeu,10,04,11,01,02,06,09,03,05,Jouer au CDI ,Les astuces,Juliette FILIOL et Isabelle POULAIN,7 et 8 juin 2018, Marly Le Roi,Stage "Jouer au CDI... et pourquoi pas ?",OBJECTIFS et contenu,Pourquoi ce stage ?,Objectif : Utilisation du jeu dans les apprentissages documentaires, transdisciplinaires et disciplinaires.

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