Zoom
Trash
https://www.letemps.ch/culture/25-livres-feministes-quil-faut-lus
Related: Documentation féministe • Le féminisme • Les droits des femmes... • DocumentationParution le 14 septembre de mon nouveau livre chez Dunod: Châtiments corporels et violences éducatives: Pourquoi il faut les interdire en 20 questions-réponses Le 12 juillet 2016, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires ont lancé un programme - nommé « INSPIRE » - pour réduire les violences à l’encontre des enfants dans le Monde (OMS, 2016). Avant de présenter les stratégies recommandées dans ce programme, l’OMS rappelle l’ampleur de ces violences en citant les chiffres de l'étude de Hillis publiée en janvier 2016 dans la revue internationale Pediatrics : selon cette étude un milliard d’enfant a subi des violences physiques, psychologiques et sexuelles en 2015, un enfant sur quatre a subi des violences physiques et près d’une fille sur cinq des violences sexuelles au moins une fois dans sa vie. Les violences envers les enfants ne sont toujours pas considérées en France comme une urgence de santé publique, et la protection des enfants contre toute forme de violence n’est pas considéré comme un impératif absolu. Bien au contraire la violence intra-familiale sous couvert d’éducation reste largement tolérée.
Cinq classiques de la littérature féministe Des bouquins sur l’histoire du féminisme, pamphlets sur notre société ultra-genrée et ouvrages militants disséquant la condition des femmes… il y en a aujourd’hui un rayon bien fourni dans toute FNAC qui se respecte. Mais si vous cherchez à ajouter une nouvelle étagère à votre bibliothèque, comprendre certaines bases de ce qui fait le(s) féminisme(s) aujourd’hui, ou tout simplement, revoir vos classiques, ce qui suit devrait vous intéresser. Voici une sélection de 5 ouvrages incontournables et souvent cités comme références dans la littérature féministe.
L'auteure féministe égyptienne Nawal al-Saadawi est morte... La féministe égyptienne Nawal al-Saadawi est décédée dimanche à l'âge de 89 ans. Figure controversée en Egypte durant plusieurs décennies, mais mondialement reconnue pour ses écrits brisant les tabous du sexe et de la religion, la médecin psychiatre a été l'auteure d'une cinquantaine d'ouvrages, traduits dans une trentaine de langues. Elle s'est notamment prononcée contre la polygamie, le port du voile islamique, l'inégalité des droits de succession entre hommes et femmes en islam et surtout l'excision, qui concerne plus de 90% des Égyptiennes. Faire des Etudes Féministes et de Genre en France – EFiGiES Marine Gilis, en collaboration avec Valentin Gleyze, Marine Rouch et Justine Zeller, a le plaisir de vous présenter la brochure « Faire des Etudes Féministes et de Genre en France », réalisée avec le soutien d’EFiGiES et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette brochure représente un outil précieux pour tous les étudiant.e.s en études Féministes, Genre et Sexualités. Elle aidera à se repérer dans la multitude des ressources disponibles pour mener à bien des travaux de recherche tant universitaires que personnels, autodidactes ou encadrés. Elle est téléchargeable en cliquant sur ce lien : Brochure édition 2020 Avertissement : Cette version d’octobre 2020 a vocation à être enrichie par les suggestions et retours de tous et toutes. Les suggestions seront communiquées ci-dessous.
Les coups de cœur lecture de la rédac’ – Les Ourses à plumes La rédaction des Ourses à plumes vous conseille plusieurs livres féministes, à la tonalité empowerment, ou qui donnent tout simplement envie de se battre encore plus. La saga L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante (éditions Gallimard) Coup de cœur d’Ourse sur la route Composée de 4 tomes, cette saga est un roman autobiographique qui nous emmène dans l’Italie des années 50. Féminisme et histoire de l’art Les femmes et l'art (1/3)Exposé d'Isabelle pour Mix-Cité (1997)Féminisme et histoire de l’artLe féminisme a-t-il apporté quelque chose à l’histoire de l’art ? L’histoire de l’art féministe se contente-t-elle de découvrir des artistes femmes et de réévaluer leur contribution à l’art ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une véritable intervention féministe dans la discipline afin de révéler le sexisme de ce discours fondé sur l’ordre patriarcal de la différence sexuelle ?
Maryse Bastié, la grande dame de l'aviation en streaming... Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.
The Handmaid’s Tale - la Servante écarlate - le genre et l'écran The Handmaid’s Tale, renommée en France The Handmaid’s Tale : la Servante écarlate, est une série américaine créée par Bruce Miller. Elle est diffusée sur la plateforme de vidéo à la demande Hulu depuis 2017 et en France sur la chaîne OCS Max. La saison 1 est basée sur l’ouvrage éponyme de Margaret Atwood, publié en 1985. Les deux saisons de la série ont été quasi-universellement saluées par la critique, en France et outre-Atlantique.
« Femme(s) cousu(e)s ». Un regard poignant sur la féminité, sous le pinceau d'Aurore Dupuy-Joly Crédit photo : Marie Rouge Le coup de pinceau d’Aurore est à l’image de cette féminité aux multiples facettes qui nous compose : parfois déterminé, mais sachant aussi s’autoriser l’hésitation, lisse ou texturé, mais toujours rempli d’émotions diverses et parfois contraires… laissant libre-court à chacune pour interroger en son fort intérieur ce que signifie d’être femme. Les toiles sont accompagnées d’un enregistrement audio qui conduit le visiteur à une immersion poignante dans les tréfonds de ce qui compose chacune et chacun d’entre nous : nos joies, nos peines, nos hontes et nos fiertés, nos luttes internes, passées et futures… pour qui sait tendre l’oreille, l’effet est saisissant. Aurore se dit féministe mais ne s’identifie pas seulement à cette étiquette : « j’ai envie de défendre l’idée d’être femme, tout simplement, de sortir des cadres qui m’enferment et m’étouffent.
"L'art du féminisme" : 180 ans de féminisme à travers les arts "Why Have There Been No Great Women Artists ?" L’historienne de l’art Linda Nochlin posait cette question en titre d'un texte qui s'est révélé fondateur de l'art féministe. S’il est difficile de citer spontanément de grandes artistes, ce n’est pas qu’elles n’ont pas existé ou qu’elles n’ont jamais atteint le même niveau d’excellence que les hommes. C’est avant tout parce qu'elles sont restées dans l'ombre dans un univers dominé par les hommes. Occultées, les artistes femmes sont demeurées inconnues des générations suivantes. Ainsi l'imaginaire collectif cultive-t-il l'idée qu’une femme ne peut pas devenir une grande artiste. Étudier les figures de femmes dans l'Antiquité, au collège au lycée : Journée internationale des droits des femmes et Égalité filles/garçons Dans Façons tragiques de tuer une femme (Paris, Hachette, 1985), Nicole Loraux constate que l’histoire officielle des cités grecques ne manque pas d’évoquer les héros morts sur les champs de bataille, en leur conférant une gloire immortelle, tandis que pour les femmes « leur gloire est de ne pas en avoir ». Anonymes, comme ces femmes de Troie qui tentent de protéger leurs enfants massacrés par les guerriers sortis du cheval de bois : figées dans une ronde macabre sur la panse d’une très ancienne jarre en terre cuite (675 avant J.-C.) découverte dans l’île de Mykonos, elles incarnent le malheur des vaincues - celui de toutes les femmes prises dans les guerres, qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui - dont Euripide fait un thrène ininterrompu dans ses Troyennes.
Métagraphes, une maison d’édition féministe militante Il y avait foule ce vendredi soir au restaurant péniche « le Petit Bain » à Paris, pour accueillir les trois fondatrices de cette nouvelle maison d’édition qui se veut « féministe, décoloniale, et queer ». Dawud, Karima et Solen, âgées de 25 et 26 ans, sont venues accompagnées de leurs deux autrices, la blogueuse afro-féministe et poète Kiyemis et la romancière et journaliste Algérienne Sarah Haidar. Retour sur la genèse du projet Après des études en arts du spectacle pour deux d’entre elles et en droit pour la dernière, les trois jeunes femmes ont voulu se lancer dans l’édition. Le manque d’œuvres littéraires leur ressemblant était flagrant.
Pourquoi il est urgent de (re)lire “King Kong Théorie”, de Virginie Despentes - Idées Onze ans avant l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo, Virginie Despentes publiait son premier essai, autofiction pro-pornographie et pro-prostitution dans lequel elle analyse les mécanismes de la domination masculine. Un texte crucial, à mettre entre toutes les mains. C’est un essai qui commence comme un morceau de rap. « J’écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf. » King Kong Théorie, le sixième livre et premier essai publié par Virginie Despentes, est un manifeste féministe moderne et ravageur qui dynamite l’ordre social tenant le corps des femmes à disposition des hommes. « Avec King Kong Théorie, Virginie Despentes, jusque-là romancière, théorise sa pensée féministe, analyse Delphine Naudier, sociologue et chargée de recherche au CNRS, qui a étudié l’histoire sociale des mouvements féministes. Onze ans d’avance
7 artistes femmes et féministes ! Artsper vous propose de découvrir l’oeuvre d’artistes qui ont mis leur art au service d’une réflexion sur la femme et la place qu’elle occupe dans notre société. Elles ont dénoncé clichés et stéréotypes avec humour, violence ou poésie, sans jamais que leur message ne perde de sa force … Voici 7 artistes féministes. #1 Niki de Saint Phalle Niki de Saint-Phalle, dans sa vie comme dans son oeuvre, défie un ordre établi qu’elle trouve injuste pour la femme. En 1961, la série des «Tirs», où l’artiste tire à la carabine sur des poches de peinture, agit comme une libération. Avec violence, Niki de Saint-Phalle illustre une femme au pouvoir, en contraste avec une division des tâches où le tir et plus généralement la puissance est l’apanage du masculin.