Journée internationale des droits des femmes... D'où vient la Journée internationale des droits des femmes ?... Le 8 mars, le monde célèbre la journée internationale des droits des femmes.
Une journée de sensibilisation et de mobilisation dont les origines remontent à plus d'un siècle. New-York, 1909 : la naissance d’un mouvement Pour comprendre comment est née cette journée, il est nécessaire de remonter au tout début du XXème siècle aux États-Unis. C’est le 28 février 1909 qu'est célébré pour la première fois le “National Woman’s Day” à l’initiative du Parti socialiste d’Amérique et de l’activiste et militante Theresa Malkiel. 5 choses à savoir sur la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars... La Journée internationale des femmes célébrée à travers le monde le 8 mars est, depuis plus d'un siècle, symbole de luttes et revendications pour le droit des femmes, contre le sexisme et les inégalités face aux hommes.
Quelle est l'origine du 8 mars ? La toute première initiative en faveur d'une journée pour les femmes remonte à 1909. Elle émane alors du Parti socialiste américain. Mais c'est à la Conférence internationale des femmes socialistes, en août 1910 à Copenhague, que l'Allemande Clara Zetkin fait voter le principe d'une Journée internationale, sans fixer de date.
Droits des femmes : un siècle de luttes et de progrès... Droit de vote, IVG, contraception, parité politique, égalité salariale: un siècle d'évolutions en matière de droits des femmes, à travers cinq thèmes.
L'obtention du droit de vote En 1893, la Nouvelle-Zélande est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes. L'Australie lui emboîte le pas au début du XXe siècle mais pour les femmes blanches seulement. Le féminisme ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !... Depuis quand les femmes ont-elles le droit de voter ? - 1 jour, 1 question... Cela dépend des pays, mais en général, le droit de vote des femmes existe depuis environ 150 ans.
Avant cela, les femmes étaient jugées irresponsables : la politique était une affaire trop sérieuse pour elles. Leur rôle était de rester à la maison et d’éduquer les enfants. De nombreux pays qui se disaient démocratiques privaient donc de vote la moitié de leurs habitants. Le droit de vote des femmes - Vidéo Enseignement moral et civique... Le 29 avril 1945, les Français se rendent dans leur bureau de vote pour les élections municipales.
Les Français mais, surtout, les Françaises car, pour la première fois de l’histoire de France, les femmes ont le droit de voter. Un an plus tôt, le 21 avril 1944, une ordonnance du général de Gaulle leur accordait enfin ce droit pour lequel elles s’étaient battues depuis plus d’un siècle. Féminismes et LGBT : histoire, courants d'idées et grandes figures... Ces femmes qui ont changé la face du monde... Étudier les figures de femmes dans l'Antiquité, au collège au lycée : Journée internationale des droits des femmes et Égalité filles/garçons.
Dans Façons tragiques de tuer une femme (Paris, Hachette, 1985), Nicole Loraux constate que l’histoire officielle des cités grecques ne manque pas d’évoquer les héros morts sur les champs de bataille, en leur conférant une gloire immortelle, tandis que pour les femmes « leur gloire est de ne pas en avoir ».
Anonymes, comme ces femmes de Troie qui tentent de protéger leurs enfants massacrés par les guerriers sortis du cheval de bois : figées dans une ronde macabre sur la panse d’une très ancienne jarre en terre cuite (675 avant J. -C.) découverte dans l’île de Mykonos, elles incarnent le malheur des vaincues - celui de toutes les femmes prises dans les guerres, qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui - dont Euripide fait un thrène ininterrompu dans ses Troyennes. Les femmes formidables sont sur Bayam !... À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Bayam vous propose les portraits audio de vingt femmes inspirantes, qui ont œuvré pour un monde meilleur.
Découvrez les récits des ces vies uniques, tirés de l’ouvrage Les formidables, cent histoires vraies qui donnent des ailes. Des femmes d’aujourd’hui : La militante écologiste suédoise Greta Thunberg. “On nous demande de travailler à l’école pour notre avenir, mais si personne ne protège la planète, nous n’aurons pas d’avenir !” Composer au féminin - rts.ch - Musiques... On assiste au tournant du 20e siècle à l’éclosion de nombreux talents originaux.
La compositrice anglaise Ethel Smyth fut notamment particulièrement active pour défendre la cause des femmes. >> A écouter, "L'oreille d'abord" consacré à Ethel Smyth (1/2) Autre compositrice d’origine britannique au destin hors normes, Augusta Holmès. Elle fut la première femme qui, grâce à son talent et à sa volonté, parvint à faire reconnaître et admettre que le mot compositeur pouvait se décliner aussi un féminin: compositrice.
Comme bon nombre de compositrices de l’époque, Augusta Holmès publie ses premières œuvres sous un pseudonyme masculin. TV5MONDE - Quel rapport entre Marilyn Monroe, Pink, Beyoncé et Michelle Obama ?... Une histoire, une femme... Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Grete Stern, féministe convaincue... Maryse Bastié, la grande dame de l'aviation en streaming... Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Nellie Bly, journaliste d'investigation... Mae West - Une star sulfureuse ...
Simone de Beauvoir, l'aventure d'être soi [documentaire]... RFI / France 24 - Culture - Melanie Klein, la psy des tout-petits... L'auteure féministe égyptienne Nawal al-Saadawi est morte... La féministe égyptienne Nawal al-Saadawi est décédée dimanche à l'âge de 89 ans. Figure controversée en Egypte durant plusieurs décennies, mais mondialement reconnue pour ses écrits brisant les tabous du sexe et de la religion, la médecin psychiatre a été l'auteure d'une cinquantaine d'ouvrages, traduits dans une trentaine de langues.
Elle s'est notamment prononcée contre la polygamie, le port du voile islamique, l'inégalité des droits de succession entre hommes et femmes en islam et surtout l'excision, qui concerne plus de 90% des Égyptiennes. Hommage à Nelly Kaplan... Agatha Christie - La reine du crime...
Madeleine Riffaud, Résistante... FEMMES ET POLITIQUE. Les battantes : Simone Segouin, visage de la Résistance à 19 ans... Publié le 09/05/2021 16:50 Mis à jour le 09/05/2021 18:19 Article rédigé par I.Baechler, F.Daireux, N.Jauson - France 2 France Télévisions Pendant la Seconde Guerre mondiale, Simone Segouin, 18 ans, rejoint le mouvement des Francs-tireurs et partisans (FTP). Depuis quand les femmes ont-elles le droit de travailler ? - 1 jour, 1 question... Depuis quand les femmes ont-elles le droit de travailler ? Les femmes ont toujours travaillé ! Au Moyen Age, elles étaient déjà médecin, agricultrice, brodeuse ou… forgeron ! La part des femmes dans la population active de l’Union européenne...
Entre 2010 et 2020, la part des femmes dans la population active de la France a augmenté d’un point, pour atteindre 48,6 %, selon une étude publiée lundi dernier par l’institut d’études statistiques Insee, à partir de données de l’institut européen de statistiques Eurostat. Elle est supérieure de plus de deux points à la part moyenne des femmes dans la population active dans les pays de l’Union européenne. Le Portugal (50,2 %), la Lettonie (49,6 %) et Lituanie (49,5 %) sont les trois pays de l’UE à présenter une part de femmes dans la population active plus élevée que la France.
Le rééquilibrage entre les femmes et les hommes dans la population active en France « s’explique par une tertiarisation et une salarisation accrues des métiers féminins ainsi que par une scolarisation plus importante chez les femmes », précise la sociologue française Maëva Durand dans un article publié en 2019. Lady Sapiens, un documentaire fascinant sur la place de la femme dans la préhistoire... Que savez-vous vraiment de la femme de la préhistoire ? Celle-ci a été décrite au milieu du XIXe siècle par les premiers préhistoriens comme une femme faible et sans défense face aux hommes tout-puissants.
Dans la culture, que cela soit au cinéma ou en tableau, elle a été représentée comme objet de désir, ou comme une mère dévouée entourée d'une ribambelle d'enfants. Des clichés qui sont loin de la réalité. Préhistoire : quelle place pour les femmes ?... Les Khasis, la seule société matriarcale d'Inde... L’éducation des femmes et des filles dans le monde ... Quand la tenue des filles à l'école faisait polémique… en 1960... William Moulton Marston, psychologue féministe...
Libres !, la web-série d'Arte qui déconstruit les clichés sur la sexualité féminine... Niki de Saint Phalle : l'art mis au service du combat féministe et social... FRANCE 24 - La designer irano-américaine Behnaz Farahi propose des masques au clin d'œil féministe... Johana Malédon, guyanaise d'origine, fonde sa compagnie "Mâle", 100% féministe...
Exposition sur le féminisme... Laisse parler les femmes : podcast à écouter sur France Culture... Ni Putes Ni Soumises - Vidéo Enseignement moral et civique... Elles font l'art... Manifeste - Regarde-Moi Bien... Charlotte Bienaimé, questions de féminisme... Fifi Brindacier, icône punk et féministe... Les 25 livres féministes qu’il faut avoir lus... Littérature féministe. "Les Insolentes", nouvelle collection féministe chez Hachette Pratique... "Feminism-washing" : quand les séries feignent d'être féministes...
Divas, passionarias, artistes : 3 expositions pour célébrer des pionnières... "Une histoire mondiale des femmes photographes" remporte le prix "J’aime le livre d’art" 2020... Droits des femmes : Plusieurs centaines de manifestants à Nice, Lille et Strasbourg... Étudiantes, soignantes, caissières.. Les héroïnes et victimes de la crise sanitaire à l’honneur de la mobilisation féministe ce 8 mars...
LES DROITS DES FEMMES. Droits des femmes et condition féminine. Femmes / droits/ égalité.